Occupation d’Arbonne : les agriculteurs basques s’invitent chez la propriétaire parisienne

Publicité

Les terrains d’Arbonne au Pays Basque Nord cristallisent la contestation autour de la hausse du foncier et de l’immobilier au Pays Basque Nord. Comme en Bretagne, les prix des maisons et des terres ont connus une hausse massive et les jeunes basques, notamment agriculteurs, ne peuvent plus s’installer. De la même façon que les bretons ne peuvent plus acheter ou reprendre une ferme sur la zone littorale, les basques se voient dépossédés de leurs terres notamment entre Bayonne et Hendaye. Au profit de riches urbains français la plupart du temps !

Arbonne est la caricature de ce phénomène : situés à 5kms du littoral, 12 hectares de bonnes terres agricoles, dans une zone avec peu de relief, font l’objet d’une tentative de spéculation de la part d’une parisienne, ressortissante du XVIè arrondissement. Celle-ci aurait mis plus de trois millions d’euros sur la table pour acquérir une ancienne ferme et les terres avoisinantes.

Le mardi 3 août dernier, après un mois d’occupation sur place, une délégation des organisations abertzale et paysanne Lurzaindia et ELB s’est rendue à Paris pour rencontrer l’acheteuse. Acheteuse qui refuse de communiquer avec les indigènes depuis le début de l’affaire.

Sans intention violente, ces militants étaient venus pour discuter avec elle et lui expliquer les raisons pour lesquelles il convient de préserver l’agriculture paysanne au Pays Basque. La personne étant absente, les basques ont laissé une banderole dans le jardin de sa villa cossue sans rien dégrader.

Comble de l’histoire : les agriculteurs basques sont prêts à trouver un compromis en laissant la maison et 3,5h (de quoi faire un beau jardin) à l’acheteuse parisienne en échange des 12h à vocation agricole, le tout payé rubis sur l’ongle à un prix raisonnable.

D’autres actions sont prévues durant l’été.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique, Vidéo

Pays Basque : les indépendantistes wokes d’U14 ont manifesté à Espelette

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Pays Basque : la commune de Sare officialise la langue basque en plus de la langue française

Découvrir l'article

CARHAIX, Politique

Carhaix. Un colloque pour l’autonomie de la Bretagne ce samedi au Glenmor

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Festival Ravel 2026 : un dialogue musical franco-espagnol pour célébrer Manuel de Falla

Découvrir l'article

International

Espagne : « l’Ange de la mort », tueur en série condamné à 127 ans de prison, transféré dans une prison pour femmes au nom de la loi trans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, Patrimoine, Société

Pays Basque : les lycéens de Bayonne prêts à la rébellion pour pouvoir passer le bac en basque

Découvrir l'article

Politique

Séisme politique dans l’Agglomération Pays Basque. Vers l’autonomie?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Bilbao : 6500 personnes participent au « conseil pour le développement de la langue basque »

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Immobilier, International

Pays Basque sud : le nombre de travailleurs étrangers dans le bâtiment a triplé en 10 ans

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.