Avec 27 actes recensés en août 2021 dont un prêtre tué, flambée de Christianophobie en France

A LA UNE

Avec 27 actes recensés en août 2021 dont un prêtre tué, il semblerait que l’on ait assisté à une flambée estivale de Christianophobie en France. Le point sur ces actes avec l’Observatoire de la christianophobie, qui a établi un recensement.

Parmi les actes les plus graves, l’assassinat d’un prêtre, Olivier Maire, le 8 août dernier à Saint-Laurent sur Sèvre par un réfugié rwandais déjà mis en cause pour l’incendie de la cathédrale de Nantes, le saccage d’une église gitane Vie et Lumière à Marseille le 4 août, les menaces de “fumer les chrétiens” proférées par un individu devant l’église de la Trinité à Cherbourg le 8 août, la tentative d’intrusion d’un SDF armé de plusieurs armes blanches dans la cathédrale de Bourges le 19 août , l’incendie criminel d’un temple protestant à Behren-les-Forbach le 27 août et l’arrestation, à proximité d’une église du 19e arrondissement de Paris, d’un homme armé d’un pistolet calibre 44 qui s’était enquis, peu avant auprès du curé, de l’horaire de la prochaine messe.

Par ailleurs une église a subi cinq départs de feu intentionnels à Déols dans l’Indre le 8 août dernier, une autre a été recouverte de tags satanistes à Gières dans l’Isère le 16 août dernier, plusieurs croix brisées dans le cimetière de Redessan à deux reprises à quinze jours d’intervalles, dans le Gard, une croix brisée à Lamarque-Pontacq en Hautes-Pyrénées début août, et neuf églises ont été vandalisées à des titres divers.

Géographiquement, six faits ont lieu en Bretagne historique (22%), deux en Normandie, deux en région parisienne, deux dans les Hauts-de-France, deux dans le Gard.

Nuit du 31 juillet au 1er août, Stains (93) : une quinzaine de tombes ont été profanées au cimetière.

Début août, Lamarque-Pontacq (65) : un agriculteur retrouve un calvaire brisé net près de la chapelle de Piétat.

Début août, Waziers (59) : intrusion dans l’église Notre-Dame des Mineurs, des cables pour le futur système de vidéosurveillance sont arrachés.

Courant août, Gouesnac’h (29) : le vitrail du transept sud de la chapelle saint Cadou a été vandalisé depuis l’extérieur, six carreaux brisés.

Nuit du 1er au 2 août, Neuffontaines (58) : des bancs et des panneaux dégradés à la chapelle du Mont-Sabot, déjà vandalisée il y a près de deux ans.

4 août, Marseille (13) : le chapiteau de l’église évangélique tzigane Vie et Lumière est saccagé, des Bibles brûlées. Peu avant les gitans avaient été insultés par un jeune homme à moto issu d’un quartier “sensible” proche.

6 août, Villiers-le-Sec (14) : l’église et le village sont cibles de vandales. A l’église, la fenêtre de la sacristie est brisée et des linges liturgiques sont volés et dispersés dans le cimetière.

8 août, Saint-Laurent sur Sèvre (85) : Emmanuel Abayisenga, réfugié rwandais en situation irrégulière déjà à l’origine de l’incendie criminel de la cathédrale de Nantes le 19 juillet 2020, a avoué le 9 août aux gendarmes de Mortagne-sur-Sèvre le meurtre du père Olivier Maire, supérieur des Montfortains de France, à Saint-Laurent sur Sèvre la veille au soir.

8 août, Déols (36) : quatre à cinq départs de feu criminels dans l’église, des nappes d’autel brûlées. Plusieurs feux ont déjà été allumés dans cette église en juillet dernier.

8 août, Cherbourg (50) : un homme accompagné d’une femme dont le T-shirt était aux couleurs du drapeau algérien se présente devant l’église Sainte Trinité et menace de “fumer les chrétiens“. Chez lui, les gendarmes retrouvent une arme factice.

10 août, Tramoyes (01) : la statue de la Vierge datant de 1920 a été retrouvée taguée.

10 août, Saint-Laurent du Maroni (Guyane) : deux hommes arrêtés après le cambriolage de l’église du Bon Pasteur, ils ont aussi dégradé le dispositif de vidéosurveillance de l’église.

12 août, Langeac (43) : l’autel de la collégiale saint Gal a été renversé et des excréments retrouvés dans l’église.

12 août, Hénon (22) : des enfants vandalisent l’église, traçant notamment des croix gammées dans le plâtre du porche.

Nuit du 13 au 14 août, Saint-Jean de Muzols (07) : trois tombes ont été dégradées au cimetière.

Nuit du 13 au 14 août, Redessan (30) : plusieurs tombes vandalisées, une croix brisée sur une stèle.

15 août, Agen (47) : un homme est interpellé après avoir uriné dans l’église du Sacré-Coeur et dégradé le système d’alarme.

16 août, Gières (38) : des tags satanistes écrits sur l’église.

Nuit du 16 au 17 août, Trégastel (22) : tags sur la statue du Père Eternel, régulièrement vandalisée en période estivale.

Nuit du 16 au 17 août, Plouay (56) : le site de la grotte de Lourdes dégradé, un banc en pierre jeté dans un ruisseau.

19 août, Bourges (18) : un SDF armé d’un canif, d’un couteau de boucher et d’un sécateur tente de pénétrer dans la cathédrale. Il est mis hors d’état de nuire par le vigile.

21 août, Sainte-Anne d’Auray (56) : une statue est retrouvée jetée à bas de son socle sur la Scala Sancta du sanctuaire. Quelques jours plus tard un adolescent se dénonce – il avait voulu la déplacer pour montrer sa force à ses parents, mais elle lui a échappé et est tombée.

Nuit du 23 au 24 août, Beaucamps-le-Vieux (60) : des vandales se laissent enfermer dans l’église la nuit, nappe d’autel et orgue vandalisés

25 août, Nantes (44) :  tags anarchistes sur la colonne Louis XVI, place Louis XVI (Foch)

27 août, Behren-les-Forbach (57) : incendie criminel dans le sous-sol d’un temple protestant désaffecté depuis mars 2020.

28 août, Redessan (30) : le cimetière à nouveau vandalisé en soirée, plusieurs croix dégradées.

29 août, Paris (75) : un homme armé d’un pistolet de calibre 44 avec deux cartouches chambrées a été arrêté vers 11h20 près de l’église Saint-Luc dans le XIXe arrondissement. Peu avant, agité, il avait demandé au curé l’heure de la prochaine messe – le religieux avait vu la crosse d’un pistolet dépasser de son habit et avait prévenu la police.

Par ailleurs des vols ont été signalés dans les cimetières de Pau, Mulhouse (Dornach), Pinterville et au Neubourg dans l’Eure, Vivonne dans la Vienne – la commune a décidé d’y recruter un garde – Espinasses dans les Hautes-Alpes, Neuf-Mesnil dans le Nord.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Éric Zemmour : « Je suis le seul à subir ce traitement infâme. On sait pour qui roule Paris Match »

Éric Zemmour, Journaliste et auteur de "La France n'a pas dit son dernier mot", était l'invité de Sud Radio https://www.youtube.com/watch?v=7LqltbNep_I Crédit...

Délinquance en France. Les Africains surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles, ou d’agressions

Les Africains sont surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles,...

1 COMMENTAIRE

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés