Comment réussir un entretien d’embauche ?

A LA UNE

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous avez réussi à déposer une candidature pour entretien d’embauche. Congratulations ! Mais pour réussir à obtenir le job, vous devez absolument convaincre l’employeur pour mériter le poste. Mais quels sont les moyens dont vous disposez pour mettre le job dans vos poches ?

Un entretien d’embauche : ça se prépare

Le premier aspect capital pour convaincre un recruteur, c’est de se préparer de la plus belle des manières. Si vous allez à un entretien d’embauche, il n’est pas permis de s’y rendre les mains vides, préparez votre cv, le choix de modèle de cv en anglais ou en français existe à travers des plateformes de confiance. Avant le jour J de votre rencontre avec votre potentiel futur employeur, si vous voulez coûte que coûte décrocher le poste, il va falloir travailler durement sur les manières et comportements à adopter. Vous devez absolument essayer de rassembler des questions qui pourront être posées pendant l’entretien. L’une des questions par exemple, c’est de dire ce que vous avez de l’entreprise dans laquelle vous avez postulé pour le travail. Bien se préparer, c’est bien s’habiller. N’oubliez pas qu’à un entretien d’embauche, il faut tout mettre pour impressionner le recruteur. Dans la préparation, il faut joindre un CV à votre dossier. Qu’est-ce qu’un CV professionnel ?

Un CV professionnel bien rédigé donne toutes les chances de décrocher le poste

Pourquoi nous insistons sur la rédaction d’un CV professionnel ? Dans l’entreprise, vous n’êtes pas la seule personne à postuler pour le seul poste. Donc, dans ce lot de plusieurs candidatures, il faut tout faire pour se retrouver à la tête afin d’être en avance sur les autres. Il est bien vrai que rédiger un CV n’est pas une chose difficile à faire. Cependant, il faut savoir quoi mettre sur son CV pour se démarquer des autres concurrents. Vous-même le savez que le CV est ce document qui est le plus important quand on parle de candidature. Il peut être rédigé sur une page, mais serait très convaincant. Mais alors, qu’est-ce qu’il faut mettre sur CV ?

Pour réussir un CV de très bonne qualité, il faut tout mettre dessus si vous vous retrouvez dans chaque aspect. Alors, il faut remplir la tête avec les coordonnées et une photo d’identité sur mesure. Ensuite, il faut classer les expériences avec les diplômes suivant un ordre décroissant, c’est-à-dire du plus grand diplôme au petit. Vous devez également valoriser ce que vous savez faire réellement et le type de personne que vous êtes. Si vous avez des compétences linguistiques, n’hésitez pas à les décrire, de même que les compétences informatiques. Sur votre CV, vous devez faire usage des mots-clés qui sont adaptés au poste. Pour la présentation du CV, il faut être simple et parfait en utilisant la police Arial ou Times New Roman, définir une couleur bien lisible. Aussi, vous devez tout faire pour toutes les informations soient sur une seule page. Pour finir, il faut savoir adapter votre CV à n’importe quelle offre de travail pour viser les besoins du recruteur.

Voilà tout ce que vous pouvez mettre sur votre CV pour le rendre plus complet et séduisant. Toutefois, il est conseillé de suivre un bon exemple.

Quelles sont les différentes étapes pour impressionner lorsd’un entretien d’embauche ?

Les étapes sont généralement trois. Et il est important que vous ne ratiez pas une seule étape.

La présentation

La question qui est souvent posée au futur employé, c’est « qui êtes-vous ». À ce niveau, vous devez tout dire sur vous. C’est un point très important puisque c’est la manière dont vous allez répondre qui importe plus. Alors, il faut se présenter positivement parler avec modération.

La question suivante est de savoir les raisons pour lesquelles vous avez postulé pour le travail. Là, il faut dire exactement le pourquoi vous voulez le poste. Les raisons que vous allez évoquer peuvent pousser le recruteur à vous laisser le poste.

Enfin, vous allez parler de vos motivations.

S’exprimer sur les qualités et défauts de l’employé

Cette partie vous permettra de gagner des points chez votre recruteur. Vous devez énumérer vos qualités (vos atouts, vos points forts…) et vous devez aussi énumérer vos défauts. Certains employeurs aiment cette partie, car le fait de s’exprimer librement sur vos défauts montre à quel point vous pouvez être responsable. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté.

Convaincre le recruteur

Cette dernière étape est celle qui vous permet d’obtenir le boulot. Alors, une question piège est souvent posée par le recruteur : « Avez-vous des questions ». Ne vous y trompez pas. C’est une question par laquelle le recruteur met à l’épreuve vos motivations. Donc, vous pouvez faire des recherches pour trouver les questions que vous devez poser à votre recruteur. Sinon vous risquez de passer à côté à cette étape.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Prix du porc : comment faire face aux fluctuations ?

Prix du porc : comment faire face aux fluctuations ? https://www.youtube.com/watch?v=OMniLvHfazA Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et...

Italie. Selon l’Institut national italien de la santé, la plupart des décès recensés en 2020 n’ont pas été causés par le Covid-19

Selon le rapport de juillet 2021 de l'Istituto Superiore di Sanità (Institut national italien de la santé, équivalent de...

Articles liés