Bretagne 2021. Une mauvaise couverture fibre, et une couverture 4G très moyenne

Selon le baromètre ZoneADSL, la Bretagne administrative est 12e au classement fibre et 6e au classement 4G des régions. En 2021, les 3,3 millions de Bretons sont encore très mal couverts en fibre et relativement bien couverts en réseau 4G.

Si la Bretagne est 12e du classement des régions avec un faible taux de couverture fibre (39%), de fortes disparités existent aussi entre ses départements : 23% pour les Côtes-d’Armor contre 53% de couverture fibre pour l’Ille-et-Vilaine. En Bretagne, 66% des logements fibrés ont actuellement accès aux 4 opérateurs. La majorité des Bretons peut faire jouer la concurrence sur la fibre aujourd’hui.

Avec une couverture 4G de 97%, la Bretagne occupe actuellement la 5e place du classement couverture 4G des régions. Les départements sont tous et de manière uniforme très bien couverts en 4G, des Côtes-d’Armor (96%) à l’Ille-et-Vilaine (99%). Avec un indice de performance de 5/10, la Bretagne enregistre l’une des plus faibles performances 4G. Les performances incluent : streaming, navigation web, download et upload. Dans la région, le débit moyen 4G download est de 39 Mbit/s. L’Ille-et-Vilaine a le meilleur débit moyen (45 Mbit/s) ; le Morbihan (33 Mbit/s) et le Finistère (37 Mbit/s) ont les débits les plus faibles.

L’opérateur Orange est le meilleur opérateur 4G en Bretagne. Orange a un taux de couverture 4G de 99% et un indice de performances global de 6/10. Free Mobile est le moins bon (96% et 5/10).

Enfin, selon ce même baromètre, pour la fibre, le département de la Loire-Atlantique est classé 33ème avec une note couverture de 71.37/100. Les Nantais bénéficient d’un réseau déployé de fibre optique significatif avec un accès pour 54.7% des logements. La 4G couvre l’intégralité du département.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Bretagne : Yann Lukas met les pieds dans le plat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Missel de Stowe : un trésor de la chrétienté celtique enfin accessible en français

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky