Bretagne 2021. Une mauvaise couverture fibre, et une couverture 4G très moyenne

Selon le baromètre ZoneADSL, la Bretagne administrative est 12e au classement fibre et 6e au classement 4G des régions. En 2021, les 3,3 millions de Bretons sont encore très mal couverts en fibre et relativement bien couverts en réseau 4G.

Si la Bretagne est 12e du classement des régions avec un faible taux de couverture fibre (39%), de fortes disparités existent aussi entre ses départements : 23% pour les Côtes-d’Armor contre 53% de couverture fibre pour l’Ille-et-Vilaine. En Bretagne, 66% des logements fibrés ont actuellement accès aux 4 opérateurs. La majorité des Bretons peut faire jouer la concurrence sur la fibre aujourd’hui.

Avec une couverture 4G de 97%, la Bretagne occupe actuellement la 5e place du classement couverture 4G des régions. Les départements sont tous et de manière uniforme très bien couverts en 4G, des Côtes-d’Armor (96%) à l’Ille-et-Vilaine (99%). Avec un indice de performance de 5/10, la Bretagne enregistre l’une des plus faibles performances 4G. Les performances incluent : streaming, navigation web, download et upload. Dans la région, le débit moyen 4G download est de 39 Mbit/s. L’Ille-et-Vilaine a le meilleur débit moyen (45 Mbit/s) ; le Morbihan (33 Mbit/s) et le Finistère (37 Mbit/s) ont les débits les plus faibles.

L’opérateur Orange est le meilleur opérateur 4G en Bretagne. Orange a un taux de couverture 4G de 99% et un indice de performances global de 6/10. Free Mobile est le moins bon (96% et 5/10).

Enfin, selon ce même baromètre, pour la fibre, le département de la Loire-Atlantique est classé 33ème avec une note couverture de 71.37/100. Les Nantais bénéficient d’un réseau déployé de fibre optique significatif avec un accès pour 54.7% des logements. La 4G couvre l’intégralité du département.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Gastronomie, Le Mag'

La Moisson des Brasseurs revient en Bretagne : un week-end à la découverte des artisans de la bière

Découvrir l'article

Environnement

Les « Nuits des Forêts » illuminent la Bretagne : 17 jours pour renouer avec le vivant

Découvrir l'article

Environnement

Objectif Patrimoines 2025 : la Bretagne historique en quête de nouveaux regards

Découvrir l'article

Economie, PLOËRMEL

Ploërmel sous la loupe de la Chambre régionale des comptes : investissements ambitieux, dette record et nouvelle ponction fiscale

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Téléphone fixe : la France s’apprête à couper la ligne

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Boucles de l’Aulne, GP du Morbihan, Tour du Finistère, Tro Bro Léon…Quand la Bretagne pédale à l’âme : quatre jours pour écrire l’épopée d’un peuple en selle

Découvrir l'article

RENNES, Rugby

Rugby – Nationale 2. Le REC champion de France et de retour en Nationale : Rennes et la Bretagne rugissent à nouveau

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Comtes, vicomtes et lignages en Bretagne médiévale : une histoire d’héritages et de pouvoirs

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky