Bretagne 2021. Une mauvaise couverture fibre, et une couverture 4G très moyenne

A LA UNE

Selon le baromètre ZoneADSL, la Bretagne administrative est 12e au classement fibre et 6e au classement 4G des régions. En 2021, les 3,3 millions de Bretons sont encore très mal couverts en fibre et relativement bien couverts en réseau 4G.

Si la Bretagne est 12e du classement des régions avec un faible taux de couverture fibre (39%), de fortes disparités existent aussi entre ses départements : 23% pour les Côtes-d’Armor contre 53% de couverture fibre pour l’Ille-et-Vilaine. En Bretagne, 66% des logements fibrés ont actuellement accès aux 4 opérateurs. La majorité des Bretons peut faire jouer la concurrence sur la fibre aujourd’hui.

Avec une couverture 4G de 97%, la Bretagne occupe actuellement la 5e place du classement couverture 4G des régions. Les départements sont tous et de manière uniforme très bien couverts en 4G, des Côtes-d’Armor (96%) à l’Ille-et-Vilaine (99%). Avec un indice de performance de 5/10, la Bretagne enregistre l’une des plus faibles performances 4G. Les performances incluent : streaming, navigation web, download et upload. Dans la région, le débit moyen 4G download est de 39 Mbit/s. L’Ille-et-Vilaine a le meilleur débit moyen (45 Mbit/s) ; le Morbihan (33 Mbit/s) et le Finistère (37 Mbit/s) ont les débits les plus faibles.

L’opérateur Orange est le meilleur opérateur 4G en Bretagne. Orange a un taux de couverture 4G de 99% et un indice de performances global de 6/10. Free Mobile est le moins bon (96% et 5/10).

Enfin, selon ce même baromètre, pour la fibre, le département de la Loire-Atlantique est classé 33ème avec une note couverture de 71.37/100. Les Nantais bénéficient d’un réseau déployé de fibre optique significatif avec un accès pour 54.7% des logements. La 4G couvre l’intégralité du département.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire. En Italie, la colère gronde avec l’instauration du pass sanitaire obligatoire

L'Italie vers une révolte populaire ? C'est possible, puisque depuis ce 15 octobre, les autorités ont décidé de rendre...

Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d'un jeune homme au cours de la Nuit...

Articles liés