Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ille-et-Vilaine. Un site pour trouver facilement un espace de coworking dans le département

À l’heure où se développe le coworking, l’Ille-et-Vilaine dispose désormais d’un site recensant les offres d’espaces de travail partagés. De lieux qui ont leurs avantages… et leurs inconvénients.

Le succès grandissant des espaces de travail partagés

Le coworking, un anglicisme qui a connu une expansion fulgurante ces dernières années, y compris en Bretagne. Avant d’aller plus loin, une petite explication s’impose pour les néophytes.

Traduisible littéralement par « travailler ensemble », le coworking est un nouveau mode de travail d’abord apparu en Allemagne puis aux États-Unis, où il a rencontré un franc succès. Avant de se répandre dans toutes les grandes villes européennes.

Quant à son fonctionnement, cette nouvelle forme d’organisation du travail permet de garder son indépendance tout en évitant les inconvénients du travail à domicile. En clair, de parvenir à un équilibre entre autonomie et collaboration. Ce qui présente plusieurs avantages, à l’exception des profils plus solitaires. Le fonctionnement est simple : il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

Parmi les professionnels friands des espaces de coworking, on retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services.

Quels avantages au coworking ?

En ce qui concerne les raisons de ce succès, le coworking permet donc de rompre l’isolement pour les entrepreneurs peu enclins à lancer leur projet seul depuis leur domicile. Autre argument de poids, partager un tel espace avec d’autres travailleurs requiert un budget moins important que la prise de locaux classiques puisque le loyer et les frais divers sont, eux aussi, partagés.

Par ailleurs, lorsque l’espace de coworking est utilisé par des professionnels du même secteur d’activité, les échanges peuvent permettre un partage des connaissances et de l’entraide, voire de créer des synergies, des groupes de travail et des associations de compétences. Pour les profils psychologiques parfois enclins au découragement, l’esprit de groupe d’un espace de coworking peut aussi contribuer au renforcement de la motivation et de la productivité.

D’autre part, les espaces de travail partagés sont généralement gérés sur un mode très flexible. Ainsi, s’il est possible de louer une place à l’année, la réservation à la journée est souvent également proposée. De quoi se faire une idée de la chose sans engagement à long terme.

Dernier avantage, le matériel et le mobilier installés dans un espace de coworking sont de qualité. Tout comme les connexions internet.

Des bémols à relever

Mais le tableau ne serait pas exhaustif si l’on omettait de citer les quelques inconvénients liés à ce mode de travail. Rappelons tout d’abord que le coworking n’est possible que pour les activités dématérialisées.

Autre limite, en cas de développement de la société avec par exemple une embauche de salariés ou la réception de partenaires, le coworking ne sera plus adapté.

Mieux vaut aussi avoir conscience que les lieux peuvent être bruyants, ce qui constitue une barrière majeure pour les travailleurs ayant besoin de silence et de concentration.

Enfin, dans le cas d’activités impliquant du secret professionnel et une confidentialité des informations, le coworking n’est peut être pas le lieu d’exercice à privilégier…

L’Ille-et-Vilaine se met au diapason du coworking

Face au succès de ces espaces de travail partagés, un projet porté conjointement par des collectivités locales (communautés de communes, communautés d’agglomération, Rennes Métropole…) d’Ille-et-Vilaine et par des espaces de coworking a conduit au lancement du site internet bureauxarallonge.fr. L’objectif de ce dernier est de faire connaître l’offre de coworking aux salariés et entreprises du territoire.

Pour les identifier plus facilement, une carte interactive est aussi proposée et une quarantaine d’espaces sont recensés sur le site.

coworking

Source : capture bureauxarallonge.fr

Quant aux tarifs, il faut compter entre 10 et 20 euros par jour pour une journée dans un espace de coworking en open space ou bureau.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ille-et-Vilaine. Un site pour trouver facilement un espace de coworking dans le département”

  1. patphil dit :

    pourquoi devenir woke en disant “coworking” au lieu de “travail partagé” utilisé un peu plus loin dans l’article même ?
    certains mots étrangers sont nécessaires (weekend = samedi+dimanche + farniente” mais pas tous

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

Local

Fermeture de classes en Ille-et-Vilaine : 8 écoles touchées, 1 ouverture annoncée

Découvrir l'article

RENNES

Que dit le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la commune de Cesson-Sévigné (35) ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, VITRÉ

Ille-et-Vilaine. Plusieurs kilos de drogue et des armes saisis dans le cadre de l’opération « Tempête 35 »

Découvrir l'article

Local, Religion, RENNES, Société

Eglise catholique : les nouvelles nominations en Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

Economie

Grande collecte de téléphones en Ille-et-Vilaine (Fougères et de Saint-Méen-le-Grand)

Découvrir l'article

Le Mag', Local

Ille-et-Vilaine : le parc de loisirs Cobac Parc inaugure sa saison 2023 le 29 avril

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Chenut (PS) ne plaisante pas

Découvrir l'article

Ensauvagement, GUINGAMP, Justice, Sociétal

Drogue en Bretagne. Cocaïne, cannabis, munitions : deux réseaux de trafiquants démantelés à Guingamp et en Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky