Africa adio, un documentaire fascinant sur l’Afrique des années 70

A LA UNE

Il est un documentaire fascinant, réalisé dans les années 70 par des journalistes italiens, qui mériterait d’être mieux connu. Il traite du départ des Européens d’Afrique, au moment de la décolonisation. Il est fascinant à plus d’un titre : Il montre de manière crue et à la fois poétique le grand chambardement civilisationnel que cela a été. Il révèle à la fois les excès coloniaux et les horreurs post-coloniales. Il est réalisé par des journalistes courageux qui risquent leur vie plusieurs fois, au milieu d’une Afrique en décomposition avant d’être en recomposition, où les mouvements furieux de population finissent souvent en lynchage, et où le blanc a perdu son immunité et inspire une rancœur mortelle à certains, excités par les idées marxistes détournées vers un néo-racisme anti-colonial.

On découvre également les oubliés de cette période, que sont les animaux sauvages des grandes réserves africaines, massacrés de manière terrible. On réalise aussi que, comme souvent, les colons, qui ont arraché leur subsistance et leur richesse relative par leur travail acharné  payent le prix fort, mais les investisseurs milliardaires restent gagnants, car ils peuvent retourner leur veste en fonction des nouveaux équilibres et ne sont pas attachés au pays réel.

Il est également intéressant d’observer leur avis critique sur l’avenir de l’Afrique du Sud, avant la fin de l’Apartheid et son effondrement social, politique et économique.

On réalise enfin que l’histoire est faite de retournements aussi brutaux que profonds. En 20 ans, l’Afrique est passée, du point de vue des colons, d’un Eldorado à une zone de pillage doublée d’un coupe-gorge, et pour les Africains d’un système prospère de servitude à une autonomie anarchique de pillages. Ce retournement fut favorisé par des idéologies détournées, des rancœurs exacerbées et des appétits avides de pouvoir et de richesse.

Un superbe témoignage de l’effondrement d’un monde, et de sa recomposition en germe, visible sur YOUTUBE en streaming.

JPL

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Immigration. Les élus de la majorité à la Région Bretagne prennent 30 000€ dans la poche des Bretons pour financer SOS Méditerranée

Les élus de la majorité à la Région Bretagne viennent de décider de prendre 30 000€ dans la poche...

PSIG, interpellation à haut risque

Au petit matin, cette unité spéciale de la gendarmerie est sur le pied de guerre... Le PSIG s'apprête à...

1 COMMENTAIRE

  1. l’effondrement du monde est encore bien d’actualité;
    le voyais un reportage sur les « routes » impossibles en rdc, ex zaire, le pays le plus riche d’afrique en matières premières…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés