Israël. Une quatrième dose de vaccin administrée à certains publics

En Israël, les autorités sanitaires vont débuter une campagne de vaccination d’une quatrième dose auprès de certains publics. Avant une généralisation à l’ensemble de la population ?

Vaccination : la quatrième dose arrive en Israël

Israël a annoncé mardi 21 décembre qu’il allait proposer une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux travailleurs de la santé ainsi qu’aux personnes dont l’immunité est compromise, dans un contexte d’inquiétude quant à la propagation du variant Omicron du coronavirus.

Ce n’est pas vraiment une surprise si l’on se remémore les propos tenus le 24 novembre dernier par le ministre israélien de la Santé Nitzan Horowitz : « Il n’est pas déraisonnable de penser que nous aurons besoin d’un quatrième vaccin », annonçait-il alors.

Un groupe d’experts du ministère de la Santé a recommandé cette quatrième injection, une décision qui a été rapidement saluée par le Premier ministre Naftali Bennett comme « une grande nouvelle qui nous aidera à surmonter la vague Omicron qui se propage dans le monde entier ».

Bien que la décision soit en attente de l’approbation formelle du ministère israélien de la Santé dans les prochains jours, Naftali Bennett a exhorté les Israéliens à recevoir la dose dès que possible, en disant : « Mon message est le suivant : ne perdez pas de temps, allez vous faire vacciner. »

Une quatrième injection déconseillée une semaine auparavant

Le professeur Nadav Davidovitch, directeur de l’école de santé publique de l’université Ben Gourion et conseiller du gouvernement, a déclaré auprès de la BBC que « le vaccin est très sûr, donc avoir la quatrième dose en termes d’effets secondaires c’est quelque chose qui est très minime ».

Cette quatrième dose pourra être administrée quatre mois après la troisième. Toutefois, précision déroutante, le même groupe d’experts gouvernementaux israéliens avait, selon la BBC, déconseillé cette quatrième injection il y a seulement une semaine.

Actuellement en Israël, le ministère de la Santé indique que près de 70 % des personnes éligibles parmi les 9,3 millions d’habitants du pays ont reçu deux doses, tandis que 45 % ont reçu une troisième dose. Au mois de novembre dernier, ce même ministère ouvrait également la vaccination aux enfants âgés de cinq à onze ans.

En matière de restrictions, Israël a ajouté 10 pays, dont les États-Unis et le Canada, à sa « liste rouge » le 20 décembre, qui comprend également plusieurs pays européens et la quasi-totalité de l’Afrique. Les citoyens israéliens qui prennent l’avion depuis un pays rouge doivent entrer en quarantaine pendant sept jours, même s’ils sont entièrement vaccinés.

À noter enfin que la définition de « complètement vacciné » en Israël exige que les voyageurs soient âgés de 12 ans ou plus et qu’ils aient reçu une injection de rappel au moins une semaine auparavant ou qu’ils aient reçu une deuxième injection de vaccin dans les six mois.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Angleterre : quand la peur des “pro-palestiniens” conduit à l’interdiction de supporters israéliens

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump obtient un accord entre Israël et le Hamas : un premier pas vers la paix au Moyen-Orient

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Israël inaugure l’une des plus vastes bases de données archéologiques numériques au monde

Découvrir l'article

A La Une, International

Gaza (Palestine) : le plan Trump en 20 points relègue l’Europe au rang de spectatrice

Découvrir l'article

A La Une, International

François-Xavier Gicquel (SOS Chrétiens d’Orient) : « Les chrétiens de Terre sainte subissent à la fois les persécutions du Hamas et les vexations israéliennes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Loire-Atlantique : Le drapeau breton remplacé par le drapeau palestinien à Nantes, à Saint-Herblain, polémique autour du monument aux morts

Découvrir l'article

International, Religion

Jérusalem gèle les comptes bancaires du Patriarcat grec-orthodoxe et menace la présence chrétienne dans la ville sainte

Découvrir l'article

International

Guerre au Proche-Orient : quid des bases américaines en Europe ?

Découvrir l'article

International

Israël, l’Iran, et le retour du tragique : l’Histoire en marche arrière

Découvrir l'article

International

«Rising Lion»: la guerre invisible d’Israël et le cauchemar français à venir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky