Recensement. La Bretagne administrative compte 3 354 854 habitants

Au 1 janvier 2019, la Bretagne administrative comptait 3 354 854 habitants selon les derniers chiffres de l’INSEE communiqués ce mercredi 29 décembre 2021.

En six ans, le nombre d’habitants a augmenté de plus de 96 000. Entre 2013 et 2019, la population bretonne s’accroît en moyenne de 0,5 % chaque année. Au niveau national, la progression est légèrement inférieure (+ 0,4 %). Avec 1 079 498 habitants, l’Ille-et-Vilaine est le département le plus peuplé de Bretagne, suivi du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor.

Entre 2013 et 2019, la population continue de progresser dans les quatre départements bretons. Mais la croissance faiblit par rapport à la période précédente 2008-2013. Seule l’Ille-et-Vilaine conserve une croissance soutenue : + 9 930 habitants par an, soit presqu’autant en moyenne chaque année qu’entre 2008 et 2013. Rennes, avec 220 488 habitants, est la commune la plus peuplée de la région, suivie de Brest avec 139 926 habitants et Quimper avec 63 283 habitants.

Dans les communes de plus de 20 000 habitants, la population augmente à Lanester, Saint-Malo et Lannion après plusieurs années de baisse. En revanche, à Saint-Brieuc, la population continue de décroître. Les communes situées autour des grands pôles profitent d’une dynamique positive. La croissance est particulièrement forte à Saint-Jacques-de-la-Lande (+ 2,9 %) en périphérie de Rennes et à Saint-Avé (+ 1,7 %) en périphérie de Vannes.

Retrouvez plus de détails sur la démographie en Bretagne ici

Crédit photo : el-lobo-bobo.com

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

« En hiver, pas de tomates dans nos menus » : les agriculteurs bio bretons interpellent les restaurateurs

Découvrir l'article

Sociétal

2026 : entre lassitude, inquiétudes et fragile espoir, ce que révèle le grand sondage mondial d’Ipsos

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire, Local, Patrimoine, Pornic

La « Vache » ou « Aluette », un jeu traditionnel breton…mais pas que !

Découvrir l'article

Economie, Insolite, Local

Pop Corn Labyrinthe : quand les champs de maïs deviennent moteurs d’entrepreneuriat rural

Découvrir l'article

Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Grève illimitée à la régulation du Samu 22 : quand l’urgence révèle l’impasse du recrutement et de la formation

Découvrir l'article

International

Bruxelles, laboratoire de la disparition progressive des Blancs en Europe de l’Ouest

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.