Italie. Avec 35 000 clandestins débarqués en 2021, Lampedusa plus que jamais noyée sous l’immigration illégale

À l’heure de dresser le bilan de l’immigration illégale à Lampedusa en cette fin d’année, les chiffres sont alarmants : plus 35 000 migrants sont arrivés sur l’île l’italienne en 2021. Un nombre record pour une situation dans l’impasse.

35 000 clandestins débarqués à Lampedusa en 2021

L’île de Lampedusa est plus que jamais confrontée à une pression migratoire sans précédent. Selon ANSA, la principale agence de presse italienne, l’année 2021 a vu l’immigration illégale franchir un nouveau cap sur l’île italienne, dont les capacités d’accueil des migrants sont désormais totalement saturées.

Ainsi, Lampedusa a connu le débarquement de plus de 35 000 clandestins au cours des 12 derniers mois, selon Maria Rita Cocciufa, préfet de la ville sicilienne d’Agrigente (la région administrative dont dépend l’île). À titre de comparaison, Lampedusa n’avait « seulement » accueilli qu’environ 20 000 migrants en 2020.

De par sa situation géographique, Lampedusa est l’un postes avancés de l’Union européenne en Méditerranée, en première ligne face aux côtes africaines, l’île n’étant située qu’à un peu plus de 300 kilomètres du littoral tunisien.

Lampedusa

Localisation de Lampedusa. Source : Google Maps

Une île de 6 500 habitants noyée sous les flux de migrants

Le modeste rocher, abritant une population d’environ 6 500 habitants, a vu, en cette année 2021, des embarcations de migrants débarquer sur ses côtes quotidiennement, avec parfois plus de 800 clandestins par jour.

Le 27 septembre dernier, un autre triste record était d’ailleurs battu : près de 700 migrants arrivèrent à Lampedusa à bord d’un bateau pêche, soit le plus grand nombre de personnes arrivées sur un seul et même bateau en 2021, du jamais vu depuis 2016. Par ailleurs, si l’Italie dans son ensemble a vu arriver plus de 66 000 migrants en 2021, Lampedusa en a accueilli plus de la moitié.

Plus généralement, les départs de bateaux de migrants depuis les côtes libyennes et tunisiennes à destination de l’Italie ont fortement augmenté ces 12 derniers mois. Et l’arrivée des conditions hivernales depuis quelques semaines n’a pas contribué à tarir ces flux.

Rappelons aussi que la population de Lampedusa est depuis longtemps excédée par les débarquements incessants de clandestins. À la fin de l’été 2020, le maire de l’île avait initié une grève générale afin d’alerter les autorités italiennes sur la situation. En vain.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : des milliards d’euros gaspillés dans les hôtels pour migrants, un rapport accable le ministère de l’Intérieur

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Garett Jones : « L’immigration de masse transforme en profondeur les économies et affaiblit les nations innovantes »

Découvrir l'article

A La Une, International

Alberto Fernández, ancien diplomate : « L’immigration est utilisée dans le cadre d’une guerre hybride » [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Un migrant condamné pour agression sexuelle – provoquant des émeutes à Epping – e relâché « par erreur » : scandale national et colère des Britanniques

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

57 % des mineurs en détention sont étrangers. L’Italie face à la violence incontrôlable de la racaille

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : l’essoufflement des manifestations anti-immigration cache mal la colère silencieuse des habitants

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Fractures françaises 2025 : le pays du pessimisme et du désenchantement. Pouvoir d’achat, délinquance et immigration dans le top 3 des priorités

Découvrir l'article

International

Immigration afghane : quand l’Europe veut agir, mais que la France freine des quatre fers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky