The Chosen. Une excellente série sur Jésus et Le Nouveau Testament

The Chosen est une série télévisée américaine retraçant la vie de Jésus-Christ. Une série qui a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif.

En France, c’est la première saison qui est actuellement diffusée (C8, Canal+) et qui rencontre un franc succès, ce qui est mérité. On parle de 350 millions de téléspectateurs.

La série propose de découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu et notamment ses apôtres. La première saison nous permet essentiellement de découvrir la personnalité (parfois trop accentuée) de Mathieu, Simon, Nicodème, Marie de Magdala, etc.

À Capharnaüm, deux frères, Simon (Shahar Isaac) et André (Noah James), tentent désespérément de payer leurs dettes fiscales envers Rome. Leur dossier est suivi par le percepteur Matthieu (Paras Patel), considéré comme un traître par ses compatriotes juifs. Pendant ce temps, Marie-Madeleine (Élizabeth Tabish), ancienne possédée, a été guérie par un homme. Le pharisien Nicodème (Erick Avari) enquête sur ce miracle. Marie Madeleine reçoit des invités lors de son dîner du Shabbat, parmi lesquels Jésus (Jonathan Roumie), celui qui l’a guérie. Simon et André passent une dernière nuit à pêcher, dans une tentative désespérée de rembourser leurs dettes. André aperçoit Jésus, qui les attend sur les rives de la mer de Galilée. Après un sermon, Jésus demande à Simon et André de jeter leurs filets. Une pêche miraculeuse permet alors à Simon et André de rembourser leurs dettes. Simon, d’abord sceptique au sujet de Jésus, désire maintenant le suivre. Nicodème interroge Jean le Baptiste sur Jésus, lequel se rend à un mariage à Cana. Lorsque le vin vient à manquer, Marie (Vanessa Benavente) demande à son fils d’intervenir. Celui-ci change de l’eau en un vin délicieux. Par la suite, Jésus guérit un lépreux sur la route de Capharnaüm, puis un paralytique. Une nuit, Nicodème rencontre Jésus et découvre son message. Puis Jésus et ses disciples, dont Matthieu, quittent Capharnaüm pour la Samarie. En chemin, au puits de Jacob, Jésus rencontre la Samaritaine, une femme souffrante, et lui annonce qu’il est le Messie.

On est dans une série de haute qualité, l’ambiance n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’une des meilleures séries de ces trente dernières années, Rome.

Clairement, il s’agit d’une série évangélique, respectueuse des valeurs chrétiennes, plutôt fidèle à l’Evangile, et amenant à présenter Jésus et la transmission de son message et de la foi. Mais c’est une série qui plaire également aux cinéphiles non croyants, notamment parce que parfaitement documentée sur l’époque, sur la culture, sur les vêtements, sur les traditions.

Déjà; une saison 2 est sortie aux Etats-Unis, mais sur le site dédié à la série, la récolte de fonds concerne déjà la saison 4. Et cela a l’air de rencontrer un franc succès. Il est question au total de 7 saisons.

Vraiment, The Chosen est une série à découvrir, elle qui a décroché en 2021 le prix de la « production la plus inspirante » au K-Love Awards, précieux trophée décerné par l’industrie musicale chrétienne. Jonathan Roumie, l’interprète de Jésus dans la série, s’est distingué dans la catégorie « meilleure interprétation masculine » au Grace Award 2020. Des récompenses plus importantes que les Oscars américains aux yeux des Chrétiens des USA.

Jusque-là uniquement disponible en anglais, les spectateurs pourront retrouver l’intégralité de la saison 1 en français avec ses 8 épisodes en DVD (The Chosen coffret édition simple 6h20, 19,99€) (The Chosen coffret édition limitée avec bonus, 6h44, 29,99€) sur SAJE et en VOD sur la plateforme Le Film Chrétien.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !