Dans le Morbihan, 60% des habitants vivent dans la ruralité – les côtes rurales colonisées par des résidences secondaires

Près de 60 % de la population du Morbihan réside dans l’espace rural selon une nouvelle étude de l’Insee.

L’espace rural a été redéfini en 2021. Cette redéfinition s’appuie sur la grille communale de densité et le degré d’influence d’un pôle d’emploi. En 2018, 58 % de la population du Morbihan habite dans une commune rurale. En Bretagne, c’est un peu moins (54 %).

Deux tiers des communes du Morbihan, situées principalement dans le nord et l’est, appartiennent à l’espace rural autonome (hors influence d’un pôle), peu dense ou très peu dense.

45 % de résidences secondaires parmi les logements des communes rurales littorales

Entre 2008 et 2018, la population du Morbihan a augmenté en moyenne de 0,8 % par an dans l’espace rural. La croissance démographique est plus élevée dans le rural sous influence d’un pôle (+ 1,4 %) que dans le rural autonome (+ 0,4 %).

Les activités de l’industrie sont surreprésentées dans le rural morbihannais. Elles totalisent 22 % des emplois, soit 4 points de plus que le rural des autres départements de la région.

Dans le Morbihan, la part des résidences secondaires dans le parc de logement atteint 17 %. Les résidences secondaires représentent 45 % des logements des communes rurales littorales.

L’ensemble de l’étude est à découvrir ici

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2 – Le RC Vannes taille patron face à Agen et célèbre son 75e anniversaire en maître de La Rabine

Découvrir l'article

VANNES

Rixe à Vannes : cinq mois de sursis, l’agresseur principal en fuite en Tunisie

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer Bretagne-Sud : une fronde municipale inédite face au projet de RTE

Découvrir l'article

Sociétal

Instruction en famille : un couple du Morbihan dénonce des contrôles « anxiogènes » et « stigmatisants » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer en Bretagne Sud : les associations dénoncent une consultation bâclée et réclament une prolongation du délai

Découvrir l'article

Environnement, Tribune libre

COP30 vs Forum de la Dissidence : la grande terreur climatique et la tentation du suicide collectif

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

Immigration, International

Désastre démographique : le dernier Italien pourrait naître autour de 2225

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky