Côtes d’Armor. L214 infiltre clandestinement un élevage de cochons et dénonce le scandale des Algues vertes

L214, association animaliste radicale, dévoile ce vendredi 25 février des images filmées dans un élevage intensif de cochons situé à Saint-Glen dans les Côtes-d’Armor.

L’élevage, adhérent à la Cooperl, est proche d’un affluent du Gouessant qui coule dans la baie de Saint-Brieuc. Située dans cette baie, la plage de La Granville est fermée à cause de la dangerosité des algues vertes.

Yves-Marie Le Lay, auteur de l’ouvrage Algues vertes, un scandale d’État et président de l’association Sauvegarde du Trégor, explique en quoi les élevages intensifs comme celui de Saint-Glen jouent un rôle prépondérant dans leur développement et comment elles tuent.

La vidéo montre par ailleurs l’enfer vécu par les cochons dans ce type d’élevage : enfermement, entassement, cages… De multiples infractions à la réglementation s’ajoutent à ces conditions d’élevage déjà préjudiciables aux animaux : claquage des porcelets, queues coupées de façon systématique, violences physiques…

A noter que plus ce genre d’enquête est révélée, plus une partie des agriculteurs et des éleveurs se radicalise contre les méthodes employées par L214, qui n’est pas réputée pour proposer à ces derniers de se mettre autour d’une table et d’évoquer la question de l’élevage intensif et de ses conséquences.

Ce serait pourtant sans doute la meilleure chose à faire plutôt que d’attendre, encore et toujours, que les autorités prennent la mesure du problème, elles qui ne le font pas depuis tant d’années, laissant polluer la Bretagne et son sol…

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. C’est bien de dénoncer des situations scandaleuses.
    Mais j’entends toujours le silence assourdissant de L214 lors de la Fête de l’Aïd;
    Pas seulement dans les Côtes d’Armor.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !