Royaume-Uni : Un jour férié supplémentaire en Ecosse et Irlande-du-Nord mais pas au Pays de Galles !

Pays de Galles

Le gouvernement britannique a justifié d’accorder à l’Écosse et à l’Irlande du Nord un jour férié supplémentaire tout en en refusant un au Pays de Galles parce qu’ils ont «des histoires, des systèmes économiques, sociaux, culturels et juridiques différents».

Le ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle répondait ainsi à une pétition appelant à faire de la Saint-Dewi/David un jour férié au Pays de Galles, qui a été signée par plus de 12 000 personnes. Créée par Elfed Wyn ap Elwyn, celle-ci s’éteindra le 14 avril prochain.

En Ecosse, un jour férié à été créé pour la Saint-Andrew (patron de l’Ecosse), de même que la Saint-Patrick est chômée en Irlande-du-Nord. Les Gallois voulaient, pour leur part, célébrer leur saint patron Dewi/David, le 1er mars. Refus du gouvernement britannique. Qu’importe, certaines collectivités locales telles le conseil de Gwynedd, le conseil municipal d’Aberystwyth et le parc national ont annoncé qu’elles accorderaient le 1er mars à leurs employés.

Le conseil de Neath Port Talbot a également entrepris de rédiger un rapport sur l’octroi d’un jour de congé au personnel du conseil le jour de la Saint-Dewi et également de faire pression sur les gouvernements gallois et britannique pour déléguer le pouvoir au Senedd (le parlement gallois). Le conseil de Caerphilly a également déclaré qu’il ferait pression sur les deux gouvernements.

Au regard du succès mondial de la Saint-Patrick, le gouvernement et les nationalistes gallois aimeraient faire de la Saint-Dewi un évènement local d’importance et un rendez-vous festif à l’échelle de la planète.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !