Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Langue bretonne. L’enseignement bilingue fait sa promotion pour la rentrée prochaine [Vidéo]

L’enseignement bilingue ou immersif en breton est encore bien trop méconnu par la plupart des parents d’élèves en Bretagne. Pour y remédier, la Région et les réseaux d’enseignement du breton viennent de lancer une nouvelle campagne de communication destinée à séduire les familles.

« Quand je serai grande, je serai bilingue »

À partir du 17 mars, le Conseil régional de Bretagne finance une campagne de promotion de l’enseignement bilingue français-breton à hauteur de 60 000 €. Une première version avait déjà eu lieu en 2021 afin d’assurer la publicité de l’apprentissage en langue bretonne malgré l’annulation des journées portes ouvertes dans les écoles en raison de la crise sanitaire.

L’objectif est de mettre en lumière les différents établissements de la région proposant une offre bilingue dans le premier degré, à savoir les écoles maternelles et primaires, ainsi que l’intérêt de scolariser son ou ses enfants dans ces filières. Car le bilinguisme précoce français-breton ne manque pas d’atouts pour les élèves. Mais ces avantages sont malheureusement ignorés par encore beaucoup trop de parents bretons.
Cette nouvelle campagne de communication intitulée « Quand je serai grande, je serai bilingue » vise donc à valoriser l’enseignement bilingue ou immersif en langue bretonne. Avec également pour ambition de d’ores et déjà préparer le mois de septembre 2022 : « Il s’agit de sensibiliser les familles alors que débutent les inscriptions pour la rentrée prochaine », détaille ainsi à Ouest-France Fulup Jakez, directeur de l’Office public de la langue bretonne.

Seulement 20 000 élèves apprenant le breton

Pour mener à bien cette opération promotionnelle, la Région Bretagne s’est appuyée sur les trois réseaux d’enseignement du breton dans le premier degré : le réseau des écoles par immersion Diwan, le réseau d’enseignement public avec l’association des parents d’élèves des filières bilingues publiques (Div Yezh) et le réseau d’enseignement catholique et l’association de parents de la filière bilingue catholique (Divaskell).

L’initiative a également bénéficié du soutien de l’association Mignoned ar Brezhoneg (Les amis du breton). Cette dernière a mis en place plusieurs outils de communication à destination des associations de parents d’élèves dont des bâches sérigraphiées, les supports papier, des kits numériques ou encore le site ecole.bzh qui, sur sa page d’accueil, répond à la question fondamentale que se posent de nombreuses familles : pourquoi choisir le bilinguisme français-breton ?

Ce portail numérique permet par ailleurs de faire une recherche géographique pour trouver une école proposant un enseignement bilingue français-breton. Mais aussi prendre connaissance des différentes portes ouvertes organisées dans ces établissements. En outre, la promotion du bilinguisme en Bretagne est aussi assurée sur Twitter, Facebook, Instagram (@Ecole.bzh) et Youtube (EcoleBZH).
Cette campagne de communication intervient alors qu’actuellement, de la maternelle à la terminale, la région ne compte que 20 000 élèves apprenant le breton. Un nombre paraissant dérisoire lorsqu’on le met en perspective avec les résultats d’une enquête sociolinguistique menée en 2018 qui rapportait alors que 75% des Bretons étaient favorables à une intensification de l’enseignement de la langue bretonne.
Et on ne peut pas dire que la récente signature par le Premier ministre Jean Castex de la convention sur les langues de Bretagne visant à atteindre l’objectif de 30 000 élèves scolarisés en filière bilingue d’ici six ans témoigne d’une ambition à la hauteur des enjeux…

Crédit photo : Conseil régional de Bretagne (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, Patrimoine, Politique, Sociétal

Francisation de la toponymie bretonne : l’association Koun Breizh saisit l’UNESCO

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Les 12 travaux d’Asterix en breton pendant les vacances

Découvrir l'article

CARHAIX

Vacances de Pâques. Un centre de loisirs en breton ouvre ses portes à Carhaix le 22 avril 2024 !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Le Breton menacé en tant que langue vivante ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education, LANNION, Local, Société

“Diwan Landreger” war an hent mat

Découvrir l'article

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Education

Diwan épinglé par la Chambre régionale des comptes : « Un acteur emblématique de la culture bretonne à la recherche d’un second souffle »

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Pourquoi opter pour les whiskys bretons ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky