Belle-Isle-en-Terre (22). Conférences et bourse aux plantes au programme de la Fête du jardinage et de l’agriculture le 15 mai

Fête du jardinage

La 18e édition de la Fête du jardinage et de l’agriculture aura lieu à Belle-Isle-en-Terre le 15 mai prochain. Un rendez-vous qui sera l’occasion de découvrir le jardinage au naturel, de rencontrer des producteurs locaux ou encore d’assister à des conférences.

 Une bourse aux plantes à Belle-Isle-en-Terre

À son origine, la Fête du jardinage et de l’agriculture était avant tout une bourse aux plantes. Organisé par l’ONG Eau & Rivières de Bretagne, l’événement vise également à promouvoir une meilleure prise en compte de l’environnement et de la ressource en eau dans les pratiques agricoles et les activités liées au jardin.

Toujours présente pour cette 18e édition, la bourse aux plantes est désormais le cœur de l’événement. Elle permet aux jardiniers amateurs ou confirmés d’échanger des boutures, graines, et autres plantes avec les autres visiteurs. Une bourse qui est seulement réservée aux particuliers et qui est l’occasion de faire connaître sa variété de tomates ou sa vivace préférée et de la partager avec d’autres amoureux du jardin et de la biodiversité.

En complément de la bourse aux plantes, un marché de producteurs de plants et un vendeur de semences permettront de découvrir un maximum de variétés… D’autre part, plusieurs animations et des ateliers seront également proposés au public le 15 mai. Les visiteurs pourront également bénéficier de conseils sur le jardinage au naturel et acquérir du matériel de jardinage alternatif (biofourche, tire-Rumex, pic-bine…). Des produits locaux (pains, fromages, petits fruits, volailles ….) seront aussi proposés.

Enfin, un service de restauration sera proposé sur place et sera assuré par des associations et des producteurs locaux travaillant pour une grande part avec des produits issus de l’agriculture biologique.

Fete du jardinage
Source : Eau et Rivières de Bretagne

Fête du jardinage et de l’agriculture : quelles conférences au programme ?

Par ailleurs, les visiteurs pourront assister à quatre conférences à Belle-Isle-en-Terre le 15 mai prochain.

À 10 h –  Le sol cet inconnu

À 11 h – Gestion quantitative de l’eau potable en Côtes-d’Armor dans le contexte de l’évolution climatique

Michel Raffray présentera les missions du SDAEP22 et plus particulièrement les ouvrages qui concourent la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable dans tout le département, les éléments de l’observatoire départemental des consommations d’eau potable, les enjeux de l’accès à la ressource en eau dans le contexte du changement climatique et les moyens à disposition des territoires et des citoyens pour assurer l’équilibre besoin/ressource.

À 14h – Climat : Nous pouvons adapter nos jardins mais nos enfants ?

Il sera question des conséquences du changement climatique en Bretagne sur nos jardins et notre agriculture mais aussi sur l’équilibre avec la biodiversité et les besoins en nourriture de qualité et en énergie.

À 15h30 – Zéro pesticide dans notre eau, c’est possible !

Depuis 30 ans des actions publiques et des financements importants ont été ciblés sur les pesticides : reconquête de la qualité de l’eau(Bretagne Eau Pure 1 et 2), Grenelle de l’environnement, mesures agro-environnementales(MAE), plans Ecophyto I, II et II+… Mais la contamination des eaux reste importante et généralisée. La conférence proposera un décryptage des processus de contamination des eaux et les pistes d’une réelle remédiation.

Peut être un dessin animé de texte qui dit ’18e tête du Belle-Isle-en-Terre DIMANCHE Jardinage & de 15 MAI 2022 10h -18h Agricultu eau rivières BRETAGNE Bourse aux plantes Stands sur le jardinage Marché paysan Ateliers Conférences Le sol, cet inconnu par Jean-Claude Pierre Gestion quantitative l'eau potable en d'Armor contexte l'évolution climatique Michel Raffray Climat nous pouvons adapter nos enfants Labeyri 15h30 Zéro pesticide dans notre c'est possible par Guy Henaff Spectacle EAU FIL SOI Expositions Entrée libre CENTRE REGIONAL 'INITIATION LA RIVIÈRE 22810BELLE-ISLE-EN-TERE 02 96 08 39 rir@eau-et-rivieres.org www.eau-et-rivieres.org Alimentation bio sur place Guingamp (Nat Département BRETAGnE Loire-Sretagne’

Deux expositions en plein air à la Fête du jardinage

Le public de cette Fête du jardinage et de l’agriculture pourra également découvrir deux expositions sur place. La première, ayant pour thème « Le Jardinage au naturel », proposera 13 panneaux présentant les grands principes du jardinage au naturel comme le compostage, les associations végétales, les plantes couvrantes, les décoctions de plantes, la rotation des cultures… Au pied de chaque panneau, un carré de jardin permettra de découvrir concrètement le jardinage au naturel.

La deuxième exposition mettra à l’honneur les « Poissons de nos rivières » à travers 15 photos présentant les principales espèces fréquentant les rivières de Bretagne depuis la source jusqu’à la mer. Grâce à des photos grand format, les visiteurs pourront découvrir le saumon, la truite, la lamproie, l’anguille, le chabot, le mulet, l’alose, la loche, la vandoise… certaines espèces sont très connues, des pêcheurs notamment, d’autres pourtant très présentes dans nos cours d’eau, seront une véritable découverte pour la plupart des visiteurs.

Informations pratiques :

Centre Régional d’Initiation à la Rivière
Belle-Isle-en-Terre (22810)
02 96 43 08 39
[email protected]

Crédit photo : Page Facebook Eaux et Rivières de Bretagne (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !