Lorient. Le festival maritime Lorient Océans toutes voiles dehors du 7 au 10 juillet pour sa première édition

Loient

Prenant le relais de Ports en fête tout en voyant plus grand, le festival Lorient Océans verra sa première édition se tenir du 7 au 10 juillet 2022. Avec l’ambition de faire de Lorient une ville incontournable des fêtes maritimes.

La première édition du festival Lorient Océans cet été

Surnommée « la ville aux cinq (et désormais six) ports », Lorient a toujours accordé une place privilégiée à la culture maritime. En cette année 2022, une nouvelle fête maritime va voir le jour dans la ville morbihannaise. La première édition du festival Lorient Océans aura lieu du 7 au 10 juillet prochains et prendra le relais de Ports en fête. Ce dernier événement, après avoir connu 11 éditions jadis organisées au mois de juin avec une fréquentation moyenne de 15 000 personnes, puis deux annulations en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, était pour sa part cantonné aux quais du port de pêche de Keroman. Il est donc désormais question de voir plus grand…

Durant quatre journées, vieux gréements, chalutiers et navires de course seront mis à l’honneur, ainsi que les hommes et les femmes qui les font vivre. Petits et grands pourront participer aux visites de bateaux et aux animations maritimes qui se dérouleront sur les quais et les ports de Lorient.

Des villages thématiques prendront également place pendant l’événement afin de faire la part belle à l’histoire de la rade, aux nouvelles technologies de la filière, aux innovations, à l’écologie maritime… L’occasion d’en apprendre plus sur les choses de la mer, les entreprises et les activités qui dynamisent le littoral breton.

Lorient Oceans 2022

Une belle parade dans la rade au programme

Parmi les temps forts de Lorient Océans, une spectaculaire parade organisée au cœur de la rade viendra éblouir les spectateurs. Du thonier groisillon La Biche jusqu’aux très innovants Ultime et IMOCA, en passant par les mythiques Pen Duick d’Éric Tabarly et le Français ou encore le Marité, tous défileront sur l’eau et seront visibles depuis toutes les communes limitrophes : Lanester, Larmor-Plage, Port-Louis, Locmiquélic, Riantec, Gâvres…

Lorient océans
Source : organisation Lorient Océans

Des bateaux qu’il sera ensuite possible, pour les passionnés et les curieux, de retrouver à Lorient La Base et au port de pêche de Keroman. Deux lieux autour desquels le festival sera principalement articulé. Les habitués de Ports en fête ne seront pas totalement dépaysés puisque les organisateurs (BVC Organisation) ont d’ores et déjà annoncé qu’ils conserveraient les animations qui fonctionnaient à l’époque de l’ancien événement : le public pourra toujours embarquer pour des balades en mer mais aussi assister à la vente à la criée ou encore à des démonstrations de recettes.

Par ailleurs, des animations sont également prévues sur l’Aire de Réparation Navale ainsi que dans des communes de la rade. Côté musique, plusieurs concerts sont prévus le samedi 9 juillet au soir.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !