Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Festival Maritime Lorient Océans revient pour sa 2ème édition, du 29 juin au 2 juillet 2023

L’omniprésence de la mer à Lorient lui a permis de créer son identité maritime et de développer ses activités portuaires au fil des siècles. Née de l’implantation sur le territoire de la Compagnie des Indes au XVIIe siècle, Lorient est liée à la mer depuis sa fondation et a su garder cette identité unique en possédant une filière de pêche parmi les plus actives de l’hexagone, en s’affirmant en tant que place forte de la construction navale ou encore en devenant premier pôle européen de la course au large.
Avec ses 6 ports (de pêche, de commerce, de plaisance, militaire, de transport maritime de passagers et de course au large) et l’importance de sa maritimité, il fallait à Lorient un grand événement pour célébrer cette identité unique. Cet événement, c’est Lorient Océans !

Lorient Océans : après une première édition réussie, une seconde en 2023 !

Au vu du succès de la première saison, le festival Lorient Océans, tant attendu de tous, revient pour une deuxième édition du 29 juin au 2 juillet 2023, sur l’eau et à quai à Lorient. Un rendez-vous destiné à lancer les vacances d’été mais qui, cette fois, aura lieu plus tôt que la première édition (du 7 au 10 juillet 2022), en raison des coefficients de marée auxquels est lié l’accueil des gros bateaux.

Lorient Océans est un festival maritime qui invite à découvrir la richesse de l’Histoire et la vie contemporaine maritime de Lorient et de sa rade, avec des animations qui se tiennent également à Gâvres, Guidel, Locmiquélic et Port-Louis.

Pour sa première édition, Lorient Océans a rassemblé un grand nombre d’acteurs maritimes du territoire de Lorient Bretagne sud et ne compte pas s’arrêter là ! Pour l’édition 2023, on retrouvera des concerts, des parades, des activités en tout genre. Pour les plus jeunes, des jeux et des ateliers découvertes seront une fois de plus mis en place, pour le plus grand bonheur des petits moussaillons.

 

Entre visites de bateaux, animations, le village et ses pavillons thématiques, les amoureux de la mer seront conquis !

Durant ces 4 jours de festival, sur les quais et les ports du territoire, des visites de bateaux seront possibles afin de faire découvrir au public vieux gréements, chalutiers ou encore bateaux de course. Le public pourra visiter des navires tels que le Chasseur de mines, long de 52 mètres, ou Le Nao Victoria qui a également confirmé sa participation. Ce dernier est la réplique à l’identique du Victoria, un des cinq navires qui a participé à l’expédition espagnole placée sous le commandement du portugais Magellan au XVIème siècle. Et ce n’est que le début de la liste !

Des pavillons thématiques vont également prendre place pendant l’événement afin de faire part belle à l’histoire de la rade, aux nouvelles technologies de la filière, aux innovations et à l’écologie maritime. En effet, pour mieux comprendre l’histoire de Lorient et de sa rade, des acteurs culturels et associatifs du territoire proposeront plusieurs coups de projecteurs sur les grandes périodes : de la Compagnie des Indes à la Base de sous-marins en passant par l’histoire de la construction navale et du port de pêche. On retrouvera aussi des expositions, des maquettes de bateaux, des visites ou encore des conférences.

Lorient Technopole et le Pôle Mer Bretagne Atlantique proposeront aux visiteurs de découvrir des innovations maritimes portées par des entreprises locales : technologies marines, robotique, ingénierie navale, transport à voile moderne, architecture navale, éco-conception et matériaux alternatifs.

Afin de faire découvrir les activités liées à la mer et de sensibiliser petits et grands aux problématiques et enjeux au 21e siècle, le village accueillera des acteurs du territoire qui présenteront leurs métiers et des formations pour y accéder, notamment à travers de moments ludiques et pédagogiques, comme des visites du port de pêche, des ateliers de cuisine, des présentations d’étals de poisson ou encore des dégustations.

La Parade : l’un des plus grands temps forts du festival !

Un des moments phares de Lorient Océans sera sa parade avec toutes générations de bateaux allant du thonier groisillon Le Biche jusqu’aux très innovants Ultime et IMOCA, en passant par les mythiques Pen Duick d’Éric Tabarly. Tous défileront sur la rade de Lorient le temps d’un spectaculaire défilé.

Cette parade est l’occasion de mettre à l’honneur différents bateaux de course, mythiques géants des mers, amarrés à Lorient lorsqu’ils ne sont pas au large à battre des records.

À Lorient, on retrouve des ULTIM tels que le Banque Populaire, le Sodebo ou encore le Maxi Edmond de Rothschild, des IMOCA dont celui de Charal, d’Initiatives-cœur ou de Fortinet-Best Western et des Class40 dont celui de Crédit Mutuel, de Volvo ou encore de Crosscall. En plus d’accueillir ces bateaux emblématiques, Lorient est également le port d’attache de la goélette scientifique Tara qui, depuis sa première expédition en 2006, navigue sur toutes les mers du monde. Le grand avantage de cette parade, elle est visible depuis toutes les communes qui bordent la rade : Lanester, Larmor-Plage, Port-Louis, Locmiquélic, Riantec, Gâvres… De quoi en prendre plein les yeux !

Samedi 1er juillet, place à la musique !

Claudio Capéo, tête d’affiche, se produira sur scène pour un concert unique ! Avec plus d’un million de disques vendus, Claudio Capéo est devenu un artiste incontournable de la nouvelle scène française. Le 25 novembre dernier il sortait son nouvel album « Rose des vents » avant de démarrer une grande tournée des Zénith à travers la France en 2023 avec, bien évidemment, une escale à Lorient pour la seconde édition du Festival.

Après Claudio Capéo, Bernard Lavilliers est le deuxième nom annoncé du Festival Maritime Lorient Océans ! On ne présente plus Bernard Lavilliers, sûrement l’un des artistes français les plus voyageurs, qui a teinté au fil des années sa musique des rythmes d’ailleurs.

Ces deux artistes de renom se produiront tous les deux le samedi 1 juillet 2023, sur l’Aire de Réparation Navale du port de pêche de Lorient : deux artistes aux textes cisaillés et aux mélodies voyageuses pour faire vibrer le public sous les lumières éclairant les bateaux de pêche du port de Lorient.

En première partie de soirée, on retrouvera Corine et Ella de Loria: deux femmes aux univers bien différents mais aux talents certains. Corine, flamboyante diva disco glam à la crinière peroxydée et aux paupières pailletées sera au rendez-vous avec son audace légendaire et des textes plus nuancés où affleure une vulnérabilité nouvelle. On retrouvera également Ella de Loria, artiste aux sonorités amérindiennes avec une instrumentation organique et une voix jazz envoûtante.

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT

Coup de filet anti-drogue dans le pays de Lorient : trois trafiquants incarcérés et plus de 20 000 € saisis

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Agression sexuelle lors du Festival interceltique. Un migrant Afghan de 24 ans condamné.

Découvrir l'article

Immigration, Local, LORIENT

Gaël Briand (UDB) : contre la “colonisation de peuplement” mais en…. Nouvelle-Calédonie !

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Une journée d’hommage pour les 60 ans de la victoire de Tabarly la veille du départ de la 15e édition de The Transat CIC

Découvrir l'article

LORIENT

Rixe à Lorient : un homme de 38 ans condamné à un an de prison ferme

Découvrir l'article

LORIENT

Vidéo. Concert du Bagad ar Roue Morvan à Lorient

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Crack à Lorient : une inquiétude grandissante. Deux suggestions radicales face à la gangrène des stupéfiants

Découvrir l'article

LORIENT

Meurtre de Vincent Martin à Keryado : cinq suspects relâchés, l’enquête se poursuit

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : Un homme retrouvé mort, cinq personnes en garde à vue

Découvrir l'article

LORIENT

14ème assises de la pêche et des produits de la mer les 20-21 juin à Lorient

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky