Législatives 2022 en Bretagne. Entre NUPES et soutiens de la macronie, malgré les défaites cinglantes de Ferrand et Bachelier [Tous les résultats]

Jean-Luc Bourgeaux et Marc Le Fur, deux seuls rescapés (LR) de droite à l’occasion du second tour des élections législatives, doivent se sentir bien seuls, accompagnés du régionaliste Paul Molac, réélu dans sa circonscription; Partout ailleurs en Bretagne (B5) c’est la NUPES ou la macronie et ses soutiens qui l’emportent

Du côté de la Bretagne administrative, la région reste, dans sa globalité, légitimiste (comme souvent) et acquise à la majorité présidentielle qui conserve environ 17 sièges de députés sur les 27 (contre 24 en 2017).

En Ille-et-Vilaine quatre circonscriptions passent sous la bannière Nupes. Notamment celle de Florian Bachelier, premier questeur à l’Assemblée nationale. La droite ne conserve que celle de Jean-Luc Bourgeaux (Saint-Malo).

Dans le Finistère, comme dans les Côtes-d’Armor, une circonscription vire Nupes à chaque fois mais pas des moindres : dans la 6e du Finistère, c’est celle de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, proche d’Emmanuel Macron, qui passe NUPES. Belle fessée pour M. Ferrand, tout comme pour M. Kerlogot, promoteur du projet d’accueil de migrants à Callac, battu lui aussi par NUPES. A noter la réélection de Marc Le Fur, dans les Côtes-d’Armor dans sa circonscription.

Du côté du Morbihan scénario identique à 2017 : tout ce dernier est acquis à la cause d’Emmanuel Macron, hormis la circonscription de Paul Molac (qui était élu sous l’étiquette En marche en 2017 avant de quitter le groupe en cours de mandat).

Finistère :

La députée En marche Annaïg Le Meur est élue pour un deuxième mandat dans la première circonscription du Finistère (Quimper, Briec, Fouesnant). Elle devance Grégory Lebert (Nupes) qui obtient 46,11 % des voix.

Le député sortant, Jean-Charles Larsonneur, remporte le siège avec 50,16 % des suffrages exprimés, contre 49,84 % pour son adversaire de la Nupes, Pierre-Yves Cadalen.

Didier Le Gac (Renaissance), candidat sortant de la 3e circonscription, Brest rural, est réélu avec 57,9 % des voix, face à Pierre Smolarz (Nupes), qui obtient 42,10 % des voix.

Sandrine Le Feur a récolté 54,40 % des voix de la quatrième circonscription du Finistère. Comme au premier tour, elle a devancé Sylvaine Vulpiani, candidate Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), qui elle, a obtenu 45,60 % des suffrages.

Graziella Melchior, députée sortante, candidate pour Ensemble ! (majorité présidentielle) remporte, pour la deuxième fois, la 5e circonscription du Finistère Landerneau-Landivisiau, face à Nathalie Sarrabezolles pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, est battu dans la sixième circonscription. Mélanie Thomin, candidate de la Nouvelle union population écologique et sociale, est élue députée avec 50,85 % des voix.

La députée sortante de la majorité présidentielle, Liliana Tanguy, est réélue avec 52,25 % des voix sur la septième circonscription de Douarnenez et Pont-l’Abbé. Elle devance Yolande Bouin, de la Nupes, qui obtient un score de 47,75 %.

Erwan Balanant, le député sortant Modem et candidat de la majorité présidentielle, a été réélu député de la 8e circonscription, Concarneau-Quimperlé.

Côtes d’Armor : 

Dans la 1re circonscription de Saint-Brieuc, c’est le candidat MoDem Mickaël Cosson, investi par le parti présidentiel qui a été élu avec 52,7 % des voix. Le maire de Hillion se place devant la candidate Nupes Marion Gorgiard.

Dans la 2e circonscription (Dinan), c’est le député sortant Hervé Berville qui s’impose. Elu en 2017, le jeune candidat Ensemble ! a obtenu 55,8 % des voix devant le candidat de la Nupes Bruno Ricard.

Dans la troisième,  Marc Le Fur s’impose devant le candidat socialiste Antoine Ravard, investi par la Nupes.

Dans la 4e circonscription (Guingamp), le député sortant Yannick Kerlogot a été renversé par la candidate de la Nupes Murielle Lepvraud, qui est élue députée avec 53,4 % des voix.

Enfin dans la 5e circonscription, le député sortant Eric Bothorel s’est imposé devant la candidate Nupes Marie-Amélie Troadec.

Morbihan :

A Lorient Lysiane Métayer, investie par Ensemble et soutenue de tout son poids par l’ex-ministre Jean-Yves Le Drian, s’impose devant le candidat NUPES. Anne Le Hénanff, adjointe au maire de Vannes, l’emporte très largement (59,25 %) et représentera la 1re circonscription au palais Bourbon.

Pour le reste, aucune surprise. Les trois députés macronistes s’imposent facilement : Jean-Michel Jacques (54,81 %) à Hennebont-Gourin, Jimmy Pahun (58,60) à Auray, Nicole Le Peih (56,64 %) à Pontivy. Enfin, à Ploërmel, le régionaliste et ex-LREM, Paul Molac réalise le meilleur score : il est réélu avec 73,43 % des voix pour un 3e mandat consécutif.

En Loire-Atlantique, la gauche unie derrière la bannière NUPES reprend 5 circonscriptions à la majorité présidentielle. Dans la 1ere circonscription Mounir Belhamiti de la majorité présidentielle est élu avec 52,39% face au candidat de la NUPES Karim Benbrahim, 47,61%. Dans la 2eme circonscription, Andy Kerbrat, NUPES est élu avec 55,34% des voix. Valérie Oppelt députée sortante pour la majorité présidentielle n’a enregistré que 44,6% des suffrages. Dans la 3eme circonscription Ségolène Amiot, candidate de la NUPES est élue députée avec  55,11% des suffrages. Reléguée à 10 points, Anne-François Brunet pour la majorité présidentielle totalisait 44,89% des voix. Dans la 4eme circonscription, la candidate NUPES Julie Laernoes, adjointe écologiste à la mairie de Nantes et vice-présidente de la métropole, est largement élue avec 58,02 %, devant Aude Amadou, candidate de la majorité présidentielle 41,98%. Dans la 5eme circonscription, la députée sortante Sarah El Hairy, majorité présidentielle est réélue. Dans la 6eme circonscription le candidat NUPES Jean-Claude Raux est élu avec 52,84% des voix face Jordan Esnault, majorité présidentielle. Dans la 7eme circonscription, Sandrine Josso, députée sortante est réélue réélue avec 57,06% face à la communiste sous bannière NUPES Véronique Mahé.

Matthias Tavel, candidat NUPES est élu dans la 8eme circonscription avec plus de 54,45%% des voix devant la sortante Audrey Dufeu, 45,55%, majorité présidentielle.

Dans la 9eme circonscription, Yannick Haury, député sortant de la majorité présidentielle est réélu avec prés de 53,12% des voix face à Hélène Macon, candidate NUPES, 46,88%des suffrages. Dans la 10eme circonscription la députée sortante Sophie Errante est réélue pour un second mandat avec 56,52% des voix. L’ancien policier Bruno Cailleteau, candidat NUPES totalise  43, 48 %.

Ille et Vilaine :

En Ille-et-Vilaine, à l’issue du second tour des élections législatives, quatre candidats Nupes font leur entrée à l’Assemblée nationale en gagnant quatre circonscriptions détenues depuis 2017 par La République en marche.

Frédéric Mathieu (Nupes/LFI) est élu dans la 1re circonscription, la députée sortante (Nupes/PS) Claudia Rouaux est élue sur son nom dans la 3e , Mathilde Hignet (Nupes/LFI) gagne la circonscription de Redon et Mickaël Bouloux, maire PS du Rheu, remporte la 8e circonscription. Dans cette dernière circonscription, c’est la chute de Florian Bachelier, le premier questeur de l’Assemblée nationale et proche d’Emmanuel Macron, qui est aussi à souligner.

LREM conserve la 2e circonscription rennaise avec Laurence Maillart-Méhaignerie qui est réélue, la circonscription de Vitré avec Christine Cloarec qui est réélue. Dans la circonscription de Fougères, le député UDI mais soutien de LREM Thierry Benoit repart pour un 4e mandat.  À Saint-Malo, Jean-Luc Bourgeaux, le député investi par les LR, conserve son siège face à la candidate de la majorité, Anne Le Gagne.

A noter que la Bretagne vote plus que le reste de la France : les premières remontées, la participation gagnerait cinq points au second tour de 2022 (52,44 %) par rapport à celui de 2017 (47 %). Mais en perdrait un point si l’on compte le premier tour (53,28 %) par rapport au second tour de 2022.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

11 réponses

  1. Je pense que les Bretons devaient être taxés plus que les autres régions, car pour être aussi NIAIS ! sur la politique de Maron !!!!! faut être Breton !!

  2. Étonnante cette Bretagne et ces bretons si dur à la tâche et si courageux !
    Qui votent comme un seul homme pour ceux qui les asservissent !

      1. L’esprit d’indépendance….
        Il est toujours là, mais porté par le crypto marxisme ou le marxisme…
        Comme beaucoup d’autres régions, ils ont sombrés dans la schizophrénie…
        Parole de Breton !
        Kenavo (Traduit en Jacobin, ça donne Ken à veau…😉)

  3. Personne ne s’interroge sur le rôle feutré de Ouest-Torche et du Télégramme dans l’absence du (très-jacobin) R.N. dans ces élections ?

  4. Les Bretons ne sont assez intelligents pour se rendre compte que le programme de la NUPES même l’économie à la faillite, tout comme Mitterrand en 1981. Il y a surement des moyens de répartir les richesses sans taxer à l’extrême ceux qui ont constitué un patrimoine après de nombreuse années de travail;

  5. Incroyable les bretons, plus ils sont pris pour des demeurés, plus ils votent pour ceux qui les prennent pour des c..s, à croire que c’ est vrai ! Là ils vont toucher le fond comme le Titanic le fit à son époque !!!
    C’ est devenu un pays de koll boued !!

  6. La Bretagne ne connaît pas suffisamment les méfaits de l’immigration pour voter contre Macron.
    Beaucoup d’emplois en Bretagne appartiennent à la fonction publique donc pour Macron ou Nupes.
    La seule bonne nouvelle c’est la sortie de Ferrand qui va certainement trouver une planque dans un quelconque observatoire ou autre agence de ceci ou cela , voire à l’Europe la poubelle de recyclage des copains des partis qui se sont fait étendre en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !