Pontivy. « La mémoire d’un peuple & le Barzaz Breiz », un concert à découvrir le 23 juillet 2022

Au lendemain de la Révolution française, se produit, une barbarisation de la Bretagne, qui, pour les écrivains et voyageurs français, apparaît figée dans le passé. Au cours des années 1830, la situation change.

Des intellectuels bretons se passionnent pour le passé de la Bretagne. La dimension « celtique » de l’histoire et de la culture bretonnes devient une manière de valoriser celles-ci, mais aussi de la singulariser par rapport au modèle culturel français.

A la fin du 19e, ces gens qui apprennent à se dire breton, ont un sentiment qui  est d’infériorité. Au 20e siècle, ceux qui se diront bretons, seront contre la France pour obtenir d’elle, le respect de leur culture.

S’immerger dans les chants du Barzaz Breiz, c’est accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende.

Mais aussi, de retracer l’histoire de la Bretagne, résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l’Europe, et aidant à la revendication d’être Breton. Des exploits de Nominoë, à la légende du Roi Gradlon, en passant par la Peste d’Elliant. Laissez-vous envoûter par ces mélopées où se révèle l’âme profonde de la Bretagne.

La mémoire d’un peuple, un concert du Trio Kervarec – Méhat – Dudognon. Orgue, bombarde et chant, par des virtuoses de la musique bretonne. Vous y trouverez le nouveau CD « Kan an Anaon », un opus exceptionnel à découvrir.

Un concert proposé par Mibien Kerne et organisé par Ar Gedour à la basilique Notre-Dame de Joie en Pontivy, le 23 juillet à 20h30. Entrée : libre participation. 

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS