Tour de France. Et Christophe Laporte devint le premier français à remporter une étape de l’édition 2022

Christophe Laporte a bien fait de quitter Cofidis pour Jumbo, en fin de saison dernière. Il le prouve depuis le début de saison avec des victoires qui s’enchainent, des excellentes places, et un rôle majeur au sein de la formation de Van Aert, Roglic ou Vingegaard. En ce 22 juillet, sur la 19ème étape du Tour de France, et alors que Van Aert lui a indiqué qu’aujourd’hui, l’étape était pour lui (comme sur Paris-Nice il y a quelques mois), Laporte est allé se la chercher, comme un grand, piégeant les sprinteurs qui pensaient que tout cela allait se terminer par un sprint massif.

Et bien non. Laporte a anticipé, et a fait preuve d’une intelligence qu’il faudra remontrer en vidéo dans toutes les écoles de vélo. C’est comme ça qu’on remporte une course. Il devance au final Jasper Philipsen et l’Italien Alberto Dainese et signe aussi sa première victoire sur un Grand Tour, la cinquième de la Jumbo sur cette Grande Boucle après les doublés de Wout van Aert et de Jonas Vingegaard.

A noter le panache exceptionnel de Tadej Pogacar qui a tenté une attaque sur du plat à 34 km de l’arrivée. Vingegaard a du souci à se faire jusqu’aux Champs Elysées.

Avec cette victoire, Christophe Laporte signe la première victoire française sur ce Tour de France.

Aujourd’hui, place au dernier contre la montre, 40km, pour les spécialistes.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !