Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dette US pour les nuls – situation au 10 août 2022

Le 6 juin 2019, j’écrivais à mes amis un billet pour leur expliquer l’état de la dette US.

En plus de trois années, la situation de cette dette US s’est considérablement détériorée avec la crise sanitaire et les 5 premiers mois de la guerre en Ukraine.

Souvent surpris des propos très approximatifs de mes interlocuteurs lorsqu’on évoque la dette états-unienne et les principaux créanciers des USA, je vais donc tenter de refaire un point sur la question dans les lignes qui suivent.

La dette US totale comprend : les dettes des ménages, des entreprises, des 50 États de l’union, des institutions locales, des institutions financières et enfin la dette fédérale.

Au 10 août 2022 cette dette totale US se monte à 92 000 milliards de dollars soit 370% du PIB US, 96% du PIB mondial, 33 fois le PIB français…… https://www.usdebtclock.org/#

Elle a donc augmenté de 18 000 milliards de dollars en 3 ans (depuis mon dernier point de situation de 2019), soit 6 000 milliards de dollars par an ….

Sur ce montant considérable, la dette fédérale, celle de l’État US, dont on parle le plus souvent en géopolitique, n’est que de 30 640 milliards de dollars, soit 123,4% du PIB US, le 10 août 2022. Elle n’était que de 22 356 milliards de dollars (105,5% du PIB) en juin 2019.

Elle continue de croître au rythme de 7 milliards de dollars par jour (moyenne sur les 3 dernières années)

Cette dette fédérale est, pour 75,8%, détenue par les Américains eux mêmes (fonds de pensions, épargne des citoyens, compagnies d’assurance, institutions financières privées ou étatiques).

Les États étrangers ne détiennent que 7 422 milliards de dollars de dettes fédérales états-uniennes au 30 mai 2022 (dernier chiffre connu) soit 24,2% de la dette fédérale US. Cette proportion de la dette US détenue par l’étranger est désormais en forte baisse, probablement en raison d’un manque de confiance dans la solvabilité du pays débiteur (les USA) et par crainte de nombreux pays de se faire geler leurs avoirs en cas de sanctions unilatérales US. C’est à la fois peu et beaucoup, notamment en cas de crise économique mondiale résultant d’une faillite US.

Quels sont les continents et les pays les plus exposés au produit financier de plus en plus toxique que devient la dette US ? ( https://ticdata.treasury.gov/Publish/slt3d.txt)

Dette fédérale US détenue, hors USA, par grandes régions, en milliards de dollars, au 31 mai 2022

Total Asie 3 608 dont 1 213 Japon et 1 167 (Chine + Hong Kong)

Total Europe 2 559 dont 1 467 UE + 634 UK

Total Caraïbes 447 dont 293 Îles Caïman

Total Amérique latine 425 dont 233 Brésil et 47 Mexique

Canada 211

Organisations internationales 62

Total Océanie 61 dont 55 Australie

Total Afrique 47,5 dont 14,7 Afrique du Sud

Total général 7 421 dont 3 608 Asie et 2 559 Europe

Il apparaît que le premier créancier des USA est bien désormais l’ensemble UE+UK+Norvège qui détient 2 225 milliards de dollars de dette US, chiffre en hausse constante, et non la Chine+Hong Kong qui n’en détiennent plus que 1 167 milliards, chiffre en baisse progressive et continue depuis début 2018.

En clair, en cas de crise économique, monétaire et/ou boursière, partant des USA, c’est l’UE qui se trouverait la plus exposée, après les USA, aux conséquences immédiates d’un effondrement du dollar, de la bourse et/ou de l’économie US.

Il est vrai que la Chine perdrait, avec les USA, son troisième partenaire commercial, derrière l’UE et l’Asie, et serait durement affectée, elle aussi. Mais la Chine dispose d’un immense marché intérieur et surtout d’un gigantesque marché planétaire en développement rapide (Routes de la Soie, BRICS, OCS) qui lui permettrait sans doute de s’en sortir moins mal que d’autres ..……

Notons aussi que les paradis fiscaux (Îles Caïmans par exemple) regorgent de dettes US. Le blanchiment d’argent et la corruption se portent donc toujours très bien dans le monde.

La comparaison du tableau de mai 2022 avec celui de mars 2019, ci dessous, est édifiante. On réalise que seuls les pays de l’OTAN, à l’exception de la Turquie, et quelques alliés asiatiques (Japon, Taïwan, Corée du Sud) ou océaniens (Australie, Nouvelle Zélande) s’accrochent encore au dollar et viennent le soutenir en achetant toujours plus de dettes US et en liant ainsi leur sort à celui des États-Unis.

La quasi totalité des autres pays se désengage (Chine et Inde, bien sûr, mais aussi Afrique et Amérique latine), sans parler de la Russie et de ses amis (Biélorussie, Iran, Venezuela, Syrie, Cuba …etc ) qui ont abandonné le dollar depuis longtemps.

L’exposition des pays de l’UE + UK à la dette US est en forte croissance depuis 2019.

Exposition des pays de l’UE + UK à la dette US au 31 mai 2022 en milliards de dollars

UK: (non UE) 647,4 Suède : 42,5 Irlande: 289,3 Italie : 42 Luxembourg: 292,4 Pologne : 34,2 Belgique (siège de l’UE) 268,3 Espagne : 29,4 France: 244 Danemark : 16 Norvège (non UE, mais OTAN) 114 Jersey-Guernesey : 9,9 Allemagne: 92,4 Portugal : 5,2 Hollande: 63,6 Autres UE : ….. Total UE+UK+Norvège 2 215 et Total Zone Euro : 1 342

Pour comparaison, le même tableau de juin 2019 :

Commentaires DD : Rien de bien surprenant à ces tableaux et à leur comparaison. L’engagement du Royaume Uni, principal allié, voire complice des USA, est de 2,5 fois supérieur à celui de la France pour un PIB supérieur de seulement 15%. L’exposition UK sur la dette US a plus que doublé en 3 ans. Le Royaume Uni continue donc, plus que jamais, de lier son destin à celui des USA.

L’Allemagne, avec un PIB supérieur de 26% à celui du Royaume Uni se montre beaucoup plus prudente en s’exposant 7 fois moins ….

La France qui s’exposait moins que l’Allemagne le 30 avril 2017 (élection du président Macron) à 67 milliards contre 75 milliards, s’expose désormais beaucoup plus à 244 milliards contre 92 …alors que son PIB est d’un tiers inférieur à celui de l’Allemagne. Cherchez l’erreur …..

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, l’exposition française à la dette US a quadruplé en 5 ans passant de 67 milliards de dollars le 30 avril 2017 à 244 milliards le 31 mai 2022. La France prend donc tous les risques pour participer au sauvetage du soldat «dollar» et par conséquent de l’hégémonie de son allié US.

Il est vrai que la France n’a désormais guère le choix. Alors que sa dette explose depuis l’an 2000, et plus encore depuis 2017, sa bourse (CAC 40) est toujours plus sous contrôle des fonds de pension américains et notamment de BlackRock, fondé par des membres de la diaspora new-yorkaise. https://www.ouest-france.fr/economie/bourse/blackrock-lefonds-de-pension-americain-patron-du-cac-40-4508811

Comme tous les fonds de pension US, BlackRock détient aussi de la dette US en quantité non négligeable. Si le système US de la dette «à la Madoff» venait à s’effondrer BlackRock serait évidemment impacté, et donc le CAC40 aussi….. On comprend tout l’intérêt de la France à soutenir le système fou de la dette US «à la Madoff» dont l’effondrement provoquerait le sien….

Notons, au passage, que Madoff, était membre de la diaspora néoconservatrice, comme le sont les fondateurs de BlackRock, comme l’étaient Marthe Hanau et Stavisky, en France, à la veille et au lendemain de la crise de 1929 (ces deux derniers n’étaient pas néoconservateurs …) ou comme le sont bon nombre des milliardaires qui possèdent et/ou contrôlent les GAFAM, les laboratoires pharmaceutiques et la majorité des médias mainstream occidentaux.

Notons encore que Janet Yellen, Secrétaire au Trésor US est également un membre éminent de la diaspora néoconservatrice comme tous ses prédécesseurs. C’est donc elle qui gère la dette US (à la Madoff) et concocte les sanctions ou pressions tous azimuts prises dans le cadre des guerres économiques et/ou commerciales à visée géopolitique (Russie, Iran, Syrie, Turquie, Venezuela, Chine, Mexique, UE, North Stream 2, …etc …) .

Il est vrai aussi que notre pays est soumis aux pressions très fermes de lobbies transnationaux, de multinationales, de grandes concentrations médiatiques et de pouvoirs politiques trans et supra-nationaux d’obédience néoconservatrice, très engagés dans la finance internationale, qui le «contraignent» quelque peu pour ce qui concerne sa politique économique et financière et, bien évidemment, sa politique étrangère.

On me dit souvent :«l’explosion de la dette n’est pas un problème dans la mesure où l’on sait bien qu’elle ne sera jamais remboursée. Une bonne petite guerre permettra de remettre les compteurs à zéro, comme après la crise de 1929». Nous y sommes, ou nous en approchons, peut être ….

Il n’est pas impossible que cette prophétie peu rassurante finisse, hélas, par se réaliser, dans un réflexe de «fuite en avant» de ceux qui ont déjà beaucoup perdu, qui savent qu’ils vont tout perdre s’ils ne tentent rien, et qui n’ont plus grand-chose à perdre ….

DD

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “La dette US pour les nuls – situation au 10 août 2022”

  1. gautier dit :

    voila pourquoi il veulent metrre l’union Europeenne en guerre contre la russie et que l’union paye cette guerre !

  2. O.S.A dit :

    Très bon article que je vais prendre le temps de digérer et relire plusieurs fois après digestion.

    Petite précision : Les néo-conservateurs sont nés de Trotskistes, c’est important de le rappeler tant les masses l’ignorent et ne retiennent que “conservateur” mais jamais “NÉO” .

    En fin d’article es commentaires de DD sont excellent, j’ai particulièrement apprécié le réalisme des deux derniers paragraphes de ce commentaire… effectivement rien ne change …

  3. moreau dit :

    Excellent !

  4. patphil dit :

    et la france continue d’emprunter pour pouvoir arroser le monde entier de subsides qui devront être rembourser par nos enfabts , petits enfants et aujourd’hui arrières petits enfants; quel drole de pays!

    • S.O.A dit :

      patphil
      Vous le connaissez surement mais si vous ne le connaissez pas je vous invite à lire le “Rapport Posokhow” qui démontre votre propos.

      Puis étudier les communications officielles (réseau twitter et autres) de :
      -Union pour la Méditerranée
      -UE Near
      -UE Neighbours
      Surtout, regardez bien ce pour qui et pour quoi vous payez avec ces trois seuls organismes, vous allez devenir fou .
      Ce que vous financez est complétement dingue, ça va de “la cause des femmes au bled” jusqu’à financer tous les domaines de la vie, y compris LEURS ouvertures de commerces au bled etc…

      Effectivement, on endettes vos descendants sur plusieurs générations et en plus on vous traite de radin, raciste pillard (etc..) et en plus la raie-publique ne cesse de vous répétez que VOUS lui coûtez cher !

      Quand un Soros finance l’invasion migratoire, rassurez-vous, il sait qu’en bout de course ce philanthropisme est extrêmement lucratif pour lui.
      Dette des états + consommation + crédits assurances etc… + coût de l’immobilier + HLM à construire pour nos “chances” etc….
      Au final à tous les postes ça lui rapporte du pognon en bout de course…

  5. Sévilla dit :

    C’était Prévisible pour les USA pour l’État Français aussi mais bon l’important c’est pas la chute c’est l’atterrissage

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

États-Unis. Derek Chauvin, policier condamné pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, a été poignardé en prison

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. La défiance des Américains envers le gouvernement fédéral à un niveau record

Découvrir l'article

Education, International, Justice, Sociétal

États-Unis. En Floride, la peine de mort pour les violeurs d’enfants enfin autorisée

Découvrir l'article

Immigration, International

États-Unis. Un autre Lampedusa à la frontière mexicaine ? [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Economie, International

Etats-Unis. Ou en est la dette US ? La situation au mois d’août 2023

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

États-Unis. Les Blancs minoritaires en 2045 ?

Découvrir l'article

Education, Immigration, International, Sociétal

États-Unis. L’origine ethnique des candidats davantage prise en compte par les établissements d’enseignement supérieur les plus sélectifs ?

Découvrir l'article

International

Les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité dans le monde

Découvrir l'article

Economie

USA. Sur les Institutions états-uniennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky