États-Unis : un influenceur vénézuélien expulsé pour apologie du vol et incitation à la fraude

Publicité

Les autorités américaines ont expulsé le 28 mars Leonel Moreno, plus connu sous le pseudonyme de « Leito Oficial », un influenceur vénézuélien qui s’était fait remarquer sur les réseaux sociaux pour ses vidéos appelant ouvertement à enfreindre la loi. Son renvoi vers Caracas s’est effectué dans le cadre d’un vol de rapatriement groupé comprenant 178 migrants vénézuéliens.

Installé illégalement aux États-Unis depuis avril 2022, Leonel Moreno comptait plus de 30 000 abonnés sur TikTok et 20 000 sur Instagram. Il y diffusait des contenus dans lesquels il expliquait, sans détours, comment voler dans les supermarchés, occuper illégalement des logements vacants ou encore tirer parti des aides sociales destinées aux citoyens américains. Il revendiquait même le droit pour les migrants d’exiger un logement, un emploi et un salaire, au mépris total des lois du pays qui l’accueillait.

Ses vidéos, tournées notamment dans l’Ohio où il résidait, ont rapidement suscité l’indignation. Plusieurs responsables politiques républicains ont dénoncé le laxisme des autorités, réclamant une réaction ferme. Arrêté en mars 2024, Moreno a été placé en rétention administrative avant que sa procédure d’expulsion ne soit menée à terme en mars 2025.

Même les autorités vénézuéliennes, peu suspectes de rigueur morale, ont condamné le comportement de l’influenceur. À son arrivée à Caracas, le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello a déclaré que les agissements de Moreno avaient contribué à stigmatiser l’ensemble des migrants vénézuéliens : « Sa campagne sur les réseaux sociaux visait à ce que les Vénézuéliens soient perçus dans le monde comme des délinquants. »

Cette expulsion s’inscrit dans un contexte plus large de fermeté affichée par l’administration américaine face à la crise migratoire. Alors que les États-Unis font face à un afflux massif de migrants à leur frontière sud, les autorités cherchent à réaffirmer leur souveraineté et à restaurer l’ordre aux frontières. Le cas de Leonel Moreno constitue un symbole : celui d’un système qui ne peut tolérer plus longtemps les abus, encore moins lorsqu’ils sont relayés et revendiqués sur les réseaux sociaux à des fins d’influence et de propagande.

Une simple mise en œuvre du bon sens dont on pourrait souhaiter qu’elle inspire la France.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

E brezhoneg, Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Un nozvezh a feulster e Laval

Politique

L’union des droites ou l’illusion du programme commun

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Culture, Loudéac, Patrimoine, PONTIVY

Jeanne Malivel : un automne pour redécouvrir une pionnière de l’art breton

Santé

Défibrillateurs : 2 appareils sur 3 échappent au recensement national, un enjeu de survie

Santé

Santé. La « Maladie Caméléon » traquée dans 50 hôpitaux : dépistages à Nantes le 9 octobre et à Rennes le 5 novembre

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Malouines : quand la puissance change de rive

Découvrir l'article

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal, Société

Défendre un triple infanticide : la dérive ultime du féminisme 2.0 ?

Découvrir l'article

International

« C’est un produit de la société britannique » : Islamabad refuse de reprendre un violeur de Rochdale

Découvrir l'article

Sociétal

La double tenaille

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, International, Justice, Politique

Colombie : Bogotá renforce son alliance avec Washington contre les narcotrafiquants [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Avant 2027, une étude rappelle les limites réelles des campagnes d’influence étrangères

Découvrir l'article

International

Coupe du monde 2026 : 48 enfants disparus retrouvés dans le Massachusetts

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Renouer avec la Grandeur, par Henri Roure

Découvrir l'article

International, Santé

Au Massachusetts, l’avortement est désormais légalisé jusqu’au dernier jour de grossesse

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.