Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Chapelle Basse-Mer (44). Pardon des Martyrs du Vignoble nantais le 10 septembre 2022 : le programme se précise ! [Vidéo]

Le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais aura lieu le 10 septembre prochain à la Chapelle Basse-Mer (Loire-Atlantique). Au programme, messe et procession pour rendre hommage aux quelques 80 martyrs massacrés lors de la Révolution française. Avant un temps plus festif avec jeux celtiques, restauration et fest-noz.

Pardon des Martyrs du Vignoble nantais : réservez votre 10 septembre

Déjà annoncé à nos lecteurs à la fin du printemps, les organisateurs du Pardon des Martyrs du Vignoble nantais ont depuis révélés davantage de détails concernant le programme de cette belle journée à venir !

C’est à la Chapelle Basse-Mer le samedi 10 septembre 2022 que l’événement aura lieu. Celui-ci est organisé par Bevan Breizh, une jeune association qui a pour but de restaurer le patrimoine culturel breton dans toutes les formes qu’il a pris au cours des millénaires et prend toujours aujourd’hui.

Comme son nom l’indique, le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais vise à commémorer les martyrs du massacre commis dans la Chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, où auront péri par le feu 80 personnes, principalement des femmes et des enfants, lors de la Révolution française.

Un Pardon « pleinement justifié » à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens 

Dans ces confins sud-est du territoire breton, la fin du XVIIIe siècle a vu, comme en bien d’autres endroits en Bretagne et dans toute la France, la population locale se révolter contre le jacobinisme triomphant à Paris. Les nombreux martyrs du Vignoble nantais ont perdu leur vie pour s’être dressés contre les persécutions religieuses et pour défendre les privilèges abolis de la Province de Bretagne.

Aussi, selon l’associations Bevan Breizh, « cette double raison de leur révolte justifie pleinement l’événement religieux et culturel breton qu’est le pardon ».

Laissée à l’abandon, la chapelle sera finalement restaurée par l’association Mémoire du Futur dans les années 90. Le 13 mai dernier, après un inlassable et fructueux travail, l’écrivain et historien Reynald Secher célébrait le 30ème anniversaire de la restauration de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens et l’inauguration du musée Mémoire du Futur.

Quel programme à la Chapelle Basse-Mer ?

Quant au déroulement de ce Pardon des Martyrs du Vignoble nantais le 10 septembre, la journée débutera par une messe à 14 h. Puis la procession s’élancera à 15 h.

Viendra ensuite le temps des festivités à partir de 16 heures avec des jeux celtiques, un marché de producteurs et une brasserie proposés au public. Il sera également possible de visiter la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens.

Les visiteurs pourront s’initier à la danse bretonne à 18 h, suivi du dîner à partir de 19 h. Avec des produits locaux au menu : cochon grillé et ratatouille, fromage de chèvre et pain paysan, glace aux fruits maraîchers et 1/4L de muscadet. Un repas accessible au tarif de 12 € pour les adultes et de 6 € pour les enfants de moins de 12 ans.

Enfin, à partir de 20 h 30, un fest-noz viendra clôturer le pardon.

martyrs du vignoble nantaisCrédit photo : Page Facebook Mémoire du Futur (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “La Chapelle Basse-Mer (44). Pardon des Martyrs du Vignoble nantais le 10 septembre 2022 : le programme se précise ! [Vidéo]”

  1. Stofflet dit :

    J’ai cherché la source attestant ce massacre de 80 personnes dans la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens (a-t-il eu lieu le 30 mars 1794, comme Philippe de Villiers l’énonce dans la vidéo ?). Je n’ai rien trouvé, y compris dans les livres de Reynald Secher. A-t-on exhumé un document d’archives inédit pour confirmer cet événement ? Si oui, j’aimerais beaucoup en connaître le contenu.

  2. Chatellier dit :

    Bonjour
    Quels sont les musiciens qui seront au fest noz ?

  3. Patureau dit :

    Quel est le prix d’entrée pour le fest noz, svp? Et quels sont les groupes qui l’animent?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Vendée. Pourquoi est-ce un génocide ? Avec Reynald Secher et J. Villemain

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, NANTES, Religion

La Chapelle-Basse-Mer (44). Le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais, rendez-vous incontournable samedi 9 septembre ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Chapelle Basse Mer (44) accueillera le pardon des martyrs du vignoble nantais le 9 septembre 2023

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Philippe De Villiers et Anne Brassié présents à la journée de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens (44)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Fest-Noz Dañs Ar Vag les 28 et 29 Juillet 2023 à Roscanvel (29)

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, QUIMPER, Sociétal

Quimper. Pour ses 100 ans, le Festival de Cornouaille veut se « recentrer » sur la culture bretonne en 2023 : oui, mais… [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Vaincre ou Mourir. Guerres de Vendée : Entretien avec l’historien Reynald Secher

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Local, NANTES, Patrimoine

SOS Calvaires 44 restaure deux calvaires à La Chapelle-Basse-Mer (Vignoble)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, ROSTRENEN

Rostrenen (22). Dastum fêtera ses 50 ans avec un Fest-Noz, samedi 26 novembre

Découvrir l'article

Clisson, Local, NANTES

Loire-Atlantique : Le conseil d’Etat entérine le nom “Divatte-sur-Loire” pour la fusion “La Chapelle-Basse-Mer – Barbechat”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍