Votre chien peut-il manger des fruits ?

Comme les humains, les chiens sont omnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à la fois de la viande et des fruits, mais pas n’importe lesquels. Quels fruits sont bons pour les chiens et lesquels sont dangereux ?

Comme les humains, les chiens sont omnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à la fois de la viande et des fruits ainsi que certains légumes. Certains fruits sont meilleurs pour eux que d’autres, et il y en a même qui, bien que sans danger pour les humains, peuvent être dangereux pour les chiens.

Quels fruits sont bons pour les chiens ?

Les pommes

Les pommes sont un excellent fruit à donner à votre chien. Les pommes sont source de vitamine A, de vitamine C et de fibres, et sont également pauvres en calories, ce qui en fait une très bonne collation pour les chiens moins actifs ou plus âgés. Les pommes aideront également à garder l’haleine de votre chien plus fraîche et ses dents propres. Vous pouvez même essayer des tranches de pommes congelées par temps chaud. Pensez néanmoins à retirer les pépins avant de donner une pomme à votre chien. Les pépins contiennent en effet une très faible quantité de cyanure qu’il est préférable de ne pas ingérer, même si cela est sans réel danger.

Les poires

Les poires sont une collation saine pour les chiens, fournissant une bonne source de vitamine C, de vitamine K, et de fibres. Inclure des poires dans l’alimentation de votre chien pourrait même aider à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral. Comme pour la pomme, pensez à retirer les pépins avant de donner de la poire à votre chien.

Les fraises

Les fraises contiennent beaucoup de fibres, ainsi que de la vitamine C, du manganèse et du potassium, qui aident à soutenir le système immunitaire de votre chien. Les fraises contiennent également une enzyme efficace pour le blanchiment des dents.

Les oranges

Les chiens peuvent manger des oranges en toute sécurité avec modération, tant qu’elles ont été pelées, car la peau peut leur donner des maux d’estomac. Les oranges sont une excellente source de vitamine C, de fibres et de potassium, qui favorisent la bonne santé de votre chien.

L’ananas

Votre chien peut manger de l’ananas sans danger à condition qu’il n’y ait pas la peau. L’ananas est en effet un fruit qui contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres ; il contient également une enzyme appelée bromélaïne qui aide les chiens à absorber les protéines.

Les myrtilles

Les myrtilles sont également bonnes pour votre chien. Faciles à donner, ces baies regorgent de fibres et d’antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires.

Certains fruits sont un excellent ajout à l’alimentation de votre chien, en raison des vitamines, des minéraux et des fibres qu’ils contiennent, mais ils ne devraient constituer qu’une petite proportion de la nourriture quotidienne de votre chien. En revanche, d’autres fruits sont à proscrire dans l’alimentation de votre chien car ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Quels fruits sont dangereux pour les chiens ?

Le raisin

Le raisin (blanc ou rouge), et les raisins secs sont des fruits à bannir de l’alimentation de votre chien. Les raisins sont des aliments très toxiques pour le chien qui peuvent provoquer de graves lésions rénales irréversibles.

Si votre chien a ingéré des raisins, contactez un vétérinaire et surveillez les symptômes :

  • Vomissements et/ou diarrhée dans les deux premières heures suivant la consommation des raisins/raisins secs
  • Perte d’appétit
  • Faiblesse ou fatigue
  • Tremblements

Outre les raisins, d’autres aliments destinés à la consommation humaine sont toxiques pour les chiens, notamment les oignons, les champignons et le chocolat. L’ingestion d’aliments inappropriés est une urgence vétérinaire, considérée comme un accident et peut donc être couvert par un contrat d’assurance comme nous le rappelle un responsable de la société spécialisée Agria.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

5 réponses

  1. et bien mon petit compagnon a 10 ans il sait être sage et bien sur je ne donne pas de chocolat et bien sur il sait quel sont les fruits qui lui sont profitables
    entendez votre vétérinaire il sait des les premiers TEMPS qu’il a a prendre soin de sa santé vous dire les interdits !!!!
    attention n’innovez pas quand il s’agit de votre compagnon !!!
    AMITIES

  2. Bonjour

    Le chien homnivore ?
    Zut , je croyais qu’il était carnivore ?

    ( Comme son cousin le loup ) .
    Essayez de faire manger des fruits à un loup 😂.
    Quand à votre canis familiaris , mettez lui une assiette avec des fruits, et une avec un steak, et vous aurez la réponse.

    1. Le chien est « essentiellement carnivore » contrairement au chat qui est « carnivore strict ». Il mange entre autres des fruits. L’homme, lui, est omnivore (et un petit carnivore, comme le confirme sa dentition).
      Pour aller plus loin en matière d’alimentation canine naturelle, voire la référence en la matière, à savoir le groupe Facebook BARF-ASSO.
      Et en ce qui concerne les fruits, vous avez aussi la page dédiée du groupe Facebook VIS MEDICATRIX NATURAE, le groupe de référence en matière de soins naturels canins (discutable en revanche en félin).
      https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

  3. Attention ! Les champignons ne sont pas mauvais pour les chiens, mais comme pour nous, certains peuvent l’être. La preuve en est de l’usage de la mycothérapie par les meilleurs vétérinaires holistiques.
    Je me permets de vous conseiller de vous abonner aux articles du site DOGS NATURALLY MAGAZINE. Le journal du même nom tient depuis de longues années le haut du pavé en matière de soins et d’alimentation naturelle, avec pour seul défaut de s’adresser à la santé du seul chien en laissant de côté le chat.
    Le site de vente associé au magazine présente bien sûr entres autres produits des complexes de champignons de qualité exceptionnels ! Il n’est malheureusement pas possible d’en faire venir actuellement en France car pas d’accord avec les services douaniers vétérinaires.
    Ceci dit, HIFAS DE TERRA, la rolls du champignon en Europe, vient de sortir un produit spécifiquement destiné aux chiens et aux chats, sous le nom de DEFENSE PET, auquel aucun autre produit « similaire » ne peut se comparer en Europe.
    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !