Cyclisme. Remco Evenepoel remporte la 18ème étape de la Vuelta

Ce n’était pas l’étape que les suiveurs attendaient le plus, pourtant la 18ème étape de cette Vuelta restera sans doute comme une des plus belles, avec en conclusion la victoire du maillot rouge, Remco Evenepoel qui a devancé Enric Mas et le malheureux Robert Gesink, repris à 200 mètres de la ligne alors qu’il figurait dans l’échappée matinale…de 42 coureurs.

Une échappée qui aurait pu espérer se disputer plus facilement la victoire, si ce diable de Joao Almeida n’avait pas tout chamboulé dès la première ascension, sortant du groupe Evenepoel et prenant rapidement une minute d’avance, grâce à un travail d’équipe génial. MacNulty d’abord, puis les deux UAE dans l’échappée dont Marc Soler, qui l’attendirent. Une technique mieux rôdeée que les fameux « Relais » que nous promettent les Movistar depuis tant d’années. Malheureusement pour Almeida, c’est Astana qui a roulé derrière lui, à bloc, avec toujours cette mentalité de gagne petit.

Et au final, on a assisté à une belle bagarre dans la dernière ascension du jour, avec une attaque fulgurante d’Evenepoel, puis un regroupement, puis, au final, une grosse accélération de Mas, sauté sur la ligne par le Flamand. Grâce aux bonifications, Evenepoel accentue son avance au classement général à trois jours de l’arrivée.

Il reste encore deux belles étapes de montagne pour renverser la course, mais celle ci semble promise au jeune prodige Remco Evenepoel. A noter l’abandon sur chute de Jay Vine, porteur du maillot de meilleur grimpeur.

Ce vendredi, c’est une étape de moyenne montagne, courte, qui attend les coureurs. Avec seulement 138,3 kilomètres à parcourir, c’est une étape qui va se courir à cent à l’heure. A deux reprises, les coureurs se retrouveront à plus de 1.200 mètres d’altitude, une fois arrivés au sommet du Puerto del Piélago (2e catégorie). Le sommet de la seconde ascension est situé à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS