Ille-et-Vilaine. Sécheresse : l’eau potable pourrait faire défaut dès le mois de décembre

Faute de pluies conséquentes au cours des prochaines semaines, l’Ille-et-Vilaine pourrait connaître des coupures d’eau potable à partir du mois de décembre en raison de la sécheresse.

Ille-et-Vilaine : l’eau potable va se faire rare

Après les Côtes-d’Armor il y a quelques jours, l’inquiétude concernant une rupture de l’alimentation en eau potable touche désormais l’Ille-et-Vilaine.

Lors d’une conférence de presse tenue à Rennes le 4 octobre, la préfecture du département a annoncé que les mesures de restriction d’usage de l’eau (dont les premières ont été instaurées le 24 mai dernier) vont être maintenues « au moins jusqu’à cet hiver ». Et ce, malgré les épisodes pluvieux observés ces dernières semaines, bien trop modestes au regard de la gravité de la sécheresse et donc incapables de réhydrater suffisamment les sols.

À tel point que les services de l’État redoutent même « un risque de coupure d’eau potable » dès le mois de décembre dans le département compte tenu du niveau des réserves actuelles de certains des huit barrages du territoire et si, entre-temps, des « épisodes de pluie suffisants » ne survenaient pas.

Un mois de juillet « historiquement sec »

Cette conférence de presse s’est tenue au lendemain d’une réunion du Comité de Gestion de la Ressource en Eau d’Ille-et-Vilaine, la 11e depuis la mi-mars. Autant dire que les menaces pesant sur l’alimentation en eau potable ne sont pas nouvelles…

Et puisque « c’est en se comparant que l’on se rassure », la préfecture d’Ille-et-Vilaine a tout de même tenu à préciser que la situation concernant l’eau potable dans le département était « moins alarmante » que dans les Côtes-d’Armor…

En termes de pluviométrie, l’Ille-et-Vilaine a enregistré un déficit évalué entre 20 et 40 % au printemps dernier selon les secteurs. Auparavant, la pluviométrie hivernale avait déjà présenté un déficit de 20 %.

Du côté des prévisions, le ton n’est guère davantage optimiste chez Météo France. Durant la réunion du 3 octobre, les météorologistes départementaux ont indiqué que, « depuis septembre 2021, tous les mois ont été déficitaires en pluie sauf octobre 2021, juin et septembre 2022 ».  Par ailleurs, le mois de juillet 2022, « historiquement sec », a donc creusé fortement le déficit hydrique déjà existant avec des précipitations comprises entre 2 et 25 % des normales mensuelles.

Quelles mesures de restriction en Ille-et-Vilaine ?

En Ille-et-Vilaine, les particuliers comme les professionnels ainsi que les collectivités et les services publics sont donc invités par le préfet à réduire leur consommation d’eau potable. Un département où 75 % de la consommation d’eau potable est le fait des usages domestiques.

La préfecture a mis en place un site destiné à la population afin de connaître les mesures de restriction en temps réel sur chaque commune du département.

Enfin, ces inquiétudes actuelles concernant le potentiel risque de rupture d’alimentation en eau potable s’inscrivent également dans une optique plus lointaine. En effet, les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents observés ces dernières années conjugués à une démographie et une activité économique de plus en plus fortes en Ille-et-Vilaine devraient donner matière à réflexion aux autorités.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Environnement

SDE 35 : la Chambre régionale des comptes salue la solidité financière mais alerte sur des dérives de compétences

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky