Saint-Malo. Une nouvelle unité de soins non programmés à la clinique de la Côte d’Emeraude

Les patients ou leur médecin ayant besoin d’actes médicaux pour un problème aigu – hors urgences hospitalières – ont accès, depuis mars 2019, à un médecin généraliste, spécialisé en traumatologie et au plateau technique de la Clinique sans rendez-vous préalable. Ce service est appelé Unité de Soins Non Programmés (USNP).

Constatant une augmentation continue du nombre de passages depuis deux ans, la Clinique de la Côte d’Emeraude a agrandi et déplacé cette unité afin de proposer un environnement proche d’un service d’urgence classique. Cette nouvelle unité agrandie de 150m² supplémentaires est désormais dotée d’un accès adapté pour les ambulances, de salles d’attente pour patients assis ou couchés, d’un accueil infirmier, de 3 boxes de soins, ainsi que d’un accès direct aux services de l’établissement (imagerie, laboratoire, consultations ou service d’hospitalisation).

Avec 30 à 40 passages par jour et un délai moyen de prise en charge de moins d’une heure, son nouveau dimensionnement lui permettra d’accueillir environ 70 patients par jour à terme et de conserver un délai optimal. Cette unité fonctionne en lien étroit avec d’autres structures de santé dans les cas où une prise en charge hospitalière ne pourrait être proposée au sein de la clinique. Le service est en effet consacré aux pathologies aigues et récentes comme la traumatologie (fractures et entorses), les douleurs abdominales ou urologiques.

Il accueille également des patients adressés par le SAMU selon le niveau d’urgence.

L’unité est ouverte de 9h à 18 h. En cas de doute sur la possibilité d’être pris en charge, il est toujours possible d’appeler le 02 23 52 20 17.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS