Où sera implanté le nouvel hôpital Dinan-Saint-Malo-Cancale ?

On se souvient du feuilleton qui avait accompagné, il y nombre d’années de cela, l’implantation de l’hôpital Loudéac-Pontivy. Le même semble accompagner aujourd’hui le projet du futur « troisième hôpital » entre la cité corsaire, Dinan et Cancale dit « plateau technique ». Ce plateau, doté des meilleurs équipements, accueillera les accouchements, les opérations les plus lourdes, etc… L’hôpital de Saint-Malo sera, quant à lui, rasé alors que celui de Dinan sera rénové.

Mais où implanter cette merveille ? Le choix de Miniac-Morvan où un terrain de 13,5h est disponible semble se dessiner, Pleudihen aurait également pu être intéressé. Mais les malouins laisseront-il leur nouveau maire entériner un départ de l’hôpital de leur ville ? Le Dinannais ne laisseront pas, par contre, Saint-Malo gagner la partie car la cité corsaire est beaucoup moins accessible pour les gens de Dinan que ne peut l’être Miniac-Morvan. A cela s’ajoute la question de l’école d’infirmière, l’IFSI et l’école des Aides-Soignants l’IFAS. Jusqu’alors, il y en avait une à René Pléven et une autre au Centre Hospitalier, or les deux doivent fusionner. Didier Lechien, le maire de Dinan, avait même annoncé l’implantation de la nouvelle structure à… Ker Siam à Dinan en février dernier ! 202 étudiants supplémentaires pour la cité bretonne. Or, cette nouvelle annoncée en conseil municipal avait été démentie par les acteurs du dossier ultérieurement. Gilles Lurton, le nouveau maire de Saint-Malo annoncera même dans la foulée qu’un terrain avait été réservé à Paramé à cet effet.

Mais tout cet imbroglio devrait prochainement être démélé car tout le processus était bloqué par les élections régionales, la Région étant l’un des principaux financeurs du projet. Le mot de la fin reviendra donc à Loïg Chesnais-Girard nouvellement réélu dont le directeur de campagne durant cette dernière bataille électorale était justement… Arnaud Lécuyer, maire de Saint-Pôtan et président de Dinan Agglomération !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !