Guérande. Le Festival du livre en Bretagne est de retour les 19 et 20 novembre

Guérande

La 18e édition du Festival du livre en Bretagne de Guérande aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022. Au programme, plus de 150 auteurs, des invités d’honneur, et une conférence de l’historien Alain Croix en ouverture de l’événement le vendredi 18 au soir.

Le Festival du livre en Bretagne de retour sur la Presqu’île

En presqu’île guérandaise, la culture bretonne s’affirme tout au long de l’année à travers plusieurs rendez-vous. Le Festival du livre en Bretagne de Guérande est de ceux-là.

Aussi, la 18e édition de l’événement va se tenir le week-end des 19 et 20 novembre 2022. Le thème de cette année : « Bretagne passionnément »/« Breizh gant binvidigezh ».

Durant ces deux journées, les amateurs pourront arpenter les stands de plus de 150 auteurs venus de tout l’Hexagone. Avec plusieurs plumes de renom présentes à Guérande et des invités d’honneur, comme par exemple l’historien Joël Cornette, mais aussi Alain Croix, Gilles Servat, Nicolas Legendre ou encore Roger Faligot et Sophie Henaff.

Par ailleurs, 50 éditeurs et deux libraires sont également annoncés pour ce Festival du livre en Bretagne. Qui proposera ainsi aux amoureux de la Bretagne et de son identité de la lecture sous toutes ses formes, de la BD aux nouvelles en passant par les polars et les guides. L’occasion de faire quelques emplettes en prévision de Noël.

Édition 2019 du festival du livre en Bretagne. Source : festivaldulivreguerande.jimdofree.com

Alain Croix et le Guide du Routard à Guérande

Cette 18e édition débutera dès le vendredi 18 novembre au soir à Guérande. En ouverture du festival, à partir de 18 h, aura lieu l’accueil, au cinéma Ciné Presqu’île, des présidents d’honneur Philippe Gloaguen (cofondateur du Guide du Routard) et Pierre Josse, rédacteur en chef, conviés pour les 50 ans du célèbre guide au plus de 55 millions d’exemplaires vendus. Des présidents d’honneurs tous deux attachés à la Bretagne…

Puis, à 18 h 30, l’historien Alain Croix lancera officiellement le Festival du livre en Bretagne en donnant une conférence illustrée et parrainée par la Société des Amis de Guérande. Celle-ci est intitulée « Photographes en Bretagne » (tradition et modernité 1840-1940). En l’espace d’un siècle, la Bretagne vit un véritable choc : celui de la modernité. Et, grâce à une immense collecte de photographies, il est possible de le faire vivre, et de briser ainsi le mythe du « pays des ploucs ». Même si, bien sûr, l’héritage du passé est bien là, tous les domaines de la vie sont concernés, souvent de manière très spectaculaire, comme le montrera la projection d’un modeste échantillon de quelques dizaines de photographies.

Enfin, plusieurs tables rondes et des rencontres avec les invités d’honneur seront proposées durant les journées du samedi 19 du dimanche 20 novembre, toujours au Centre culturel Athanor, avant la clôture du festival à 18 h.

Informations pratiques :

Festival du livre en Bretagne de Guérande
Centre culturel Athanor, avenue Anne de Bretagne
Entrée gratuite
Programme détaillé à consulter sur le site de l’événement

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS