En 2019, les pays de l’Union européenne ont envoyé dans l’atmosphère 3 383 mégatonnes de carbone et autres gaz à effet de serre, contre 4 300 pour les pays africains. Certes, si on intègre la Russie à l’Europe, cette dernière repasse devant. Mais cela ne change rien à la tendance de fond : les courbes de pollution des deux continents sont en train de se croiser.
Cette constatation va à l’encontre du discours écologique dominant, qui fait silence sur la démographie africaine et attribue le réchauffement climatique au seul monde occidental. Greta Thunberg a théorisé cette culpabilité dans une tribune publiée en novembre 2019 : “Après tout la crise climatique ne regarde pas seulement l’environnement. C’est une crise des droits humains, de justice et de volonté politique. Les systèmes d’oppression coloniale, raciste et patriarcale l’ont créée et alimentée. Nous devons tous les démanteler”. Une ligne politique agressive qui avait déjà été mise en musique en 2007 par Yannick Noah, avec la chanson “Aux Arbres Citoyens”. Le clip officiel, largement diffusé dans les écoles, pointe la “faute” exclusivement sur les boomers blancs vieillissants.
Or ce que montrent précisément les statistiques, c’est la baisse des émissions engagée par le continent européen, en corrélation étroite avec son déclin démographique et industriel, qui va s’accélérant depuis la crise de 2008. L’Union européenne est également dépassée par l’Amérique du Sud et l’Inde, et talonnée par le Moyen Orient. La France émet également moins de CO2 que la République d’Afrique du Sud, pays le plus développé de ce continent.
Quant au reste de l’Afrique, l’augmentation de son empreinte écologique ne traduit pas un réel développement qualitatif : une grande partie de ses émissions ne viennent pas de sources industrielles mais sont classées par les experts GIEC dans la catégorie “AFAT” (Agriculture, Foresterie et autres Affections des Terres). C’est-à-dire des gaz émis par le défrichement des milieux naturels. La croissance démographique africaine modifie désormais davantage le climat terrestre que l’industrie européenne.
Arthur T.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “L’Afrique émet désormais davantage de CO2 que l’Europe”
Il faut limiter la fécondité pour lutter contre le réchauffement climatique afin de maîtriser les émissions de CO2… En Afrique la démographie est effrayante…Bien que le ”planning familial” existe, sous l’égide de l'”ONU, on se heurte à des résistances religieuses…Les musulmans disent: ”C’est Allah qui nous l’a envoyé” à chaque naissance d’un enfant…La polygamie (autorisée par la religion musulmane)augmente aussi le nombre de naissances! Les musulmanes font de nombreux enfants, puis elles mettent leurs enfants dans la rue!…ceux-ci se sauvent chez les ”mécréants” en Europe.. où on les accueille comme étant des ”mineurs non accompagnés”!
voila que la russie ferait partie de l’europe! une fois oui, une fois non! drole de statistiques
Les projections aboutissent à une population comprise en 2050 entre 1,9 milliard et 2,3 milliards d’habitants soit environ 22% de la population mondiale donc dans une logique purement mathématique cela ne semble pas être choquant que l’Afrique nous dépasse ….