Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cazeneuve part en croisade

A Saint-Nazaire, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve avait rendez-vous avec David Samzun le maire, avec Michel Ménard, président du conseil départemental, avec Yannick Vaugrenard, sénateur, et quelques autres huiles socialistes – tous anti-Nupes. Cazeneuve démarre fort : « Macron, c’est la droite », Macron « fait une politique de droite » (Presse Océan, mardi 6 décembre 2022).

Quand on sait que le sieur Cazeneuve est avocat d’affaires, travaillant dans un grand cabinet parisien (August Debouzy), on le trouve mal placé pour s’en prendre à un ancien banquier d’affaires, Emmanuel Macron, qui était associé-gérant chez Rothschild avant de faire de la politique. Cette visite ne tient pas du hasard.

En effet, en janvier, se tiendra le congrès du Parti socialiste et les anti-Nupes – donc les adversaires d’Olivier Faure – se mobilisent ; ils veulent virer l’actuel premier secrétaire, ce qui revient à s’emparer du parti. Peut-être voient-ils en Bernard Cazeneuve un éventuel successeur en cas de victoire des « anti ». En tous les cas, « Caz » est venu à Saint-Nazaire tâter le terrain breton. Il ne pourra s’appuyer ni sur Johanna Rolland, maire de Nantes, ni sur Nathalie Appéré, maire de Rennes, toutes deux contraintes de tenir compte de l’important électorat insoumis qui est apparu dans leurs villes lors des récentes élections législatives. Mais il y a François Cuillandre, maire de Brest, et Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, tous deux hostiles à Mélenchon ; on a même vu LCG quitter le PS pour créer sa petite boutique : « Le Souffle breton ». Cazeneuve adore les belles phrases : « Doit-on suivre ceux qui s’adressent à des communautés ? Non, la laïcité n’est pas à géométrie variable, la République est indivisible. » Plus tard, tout pourrait s’arranger avec Johanna Rolland : « Mais, on le sait, vient toujours le moment des convergences. » (Presse Océan, mardi 6 décembre 2022).

Il suffirait qu’apparaissent des sondages défavorables à la Nupes et de graves désaccords entre insoumis, communistes, socialistes et écologistes… Mais Samzun et les autres doivent se méfier car « Bernard Cazeneuve est un personnage complexe, un homme de valeurs autant que pétri par les doutes » (Olivier Pérou, « Autopsie du cadavre – Comment meurt le Parti socialiste », Fayard, octobre 2022). En 2021, à plusieurs reprises, il mobilise ses amis en vue d’une candidature à la présidentielle, on recrute même une centaine de « référents cazeneuvistes » ; les sondages catastrophiques pour Anne Hidalgo lui font croire que son heure est arrivée. Finalement, il laisse tomber.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Cazeneuve part en croisade”

  1. creoff dit :

    A quand un vrai parti breton avec des vrais bretons sur les valeurs bretonnes et le développement de notre pays breton…sans les nantais qui ont déjà vendu la Bretagne mille fois et cette fois l’ont vendue à l’Afrique, et ne sont pas de culture bretonne, sauf peut etre dans certaines campagnes. Halte à la colonisation , halte à l’appropriation culturelle,

    • An dit :

      Sans les Nantais, Nominoë n’aurait pas pu fonder la Bretagne.
      Sans les Nantais, Alain Barbetorte n’aurait pas pu se débarrasser des Vikings qui ont détruit le royaume de Bretagne.
      Sans parler du rôle de Nantais dans le renouveau celtique du XIXe et de la mode des années 70, dernière étincelle en date.

      Un hasard si c’est justement par Nantes que la France travaille à la disparition de la Bretagne ?

      Alors oui, malheureusement, le sentiment breton en Loire-Atlantique est plus faible qu’il ne l’a jamais été.
      La faute à qui ? Paris, sans aucun doute. Mais avec l’appui jamais démenti d’une trop grande part de Bas-Bretons chauvins qui se pensent plus Bretons que le voisin de l’autre côté de tel ou tel aber.
      Et un Nantais, qui entend tous les jours qu’il n’est pas breton, se revendiquant Breton est beaucoup plus respectable que la plupart des Bretons qui amènent leur Gwenn ha du soutenir n’importe quel sportif français.
      De tels Nantais sont des résistants. Résistants à Nantes et résistants dans beaucoup trop de bleds abandonnés par leurs jeunesses de Basse Bretagne où les derniers alcoolisés et autres camés qui trainent dont le plus grand fait d’arme est 3 mois à Bamako pour apprendre la kora leur balancent à la gueule du haut de leur ignorance crasse et leur gauchisme rance qu’ils ne sont pas bretons.
      Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas la hanche qui se déboite ?

      Mais continuez donc les Bretons 100% pur celte a rejeter le pivot de la Bretagne, quand vous serez dans votre réduit du Ker-Breizh (où l’Afrique est loin d’être absente, au moins dans le fantasme d’une terre rêvée aux couleurs jaune-rouge-vert) à faire des crêpes pour les touristes, là oui, vous pourrez dire que vous êtes les derniers Bretons. Et vous serez seuls.

      Les Nantais, des sots Bretons ? Quelle blague !
      En tout cas, ce ne sont pas eux les idiots utiles.

      Allez donc écouter le dernier album de Matmatah. Avec des membres à la génétique bien celte. Bien brestois. Qui prennent le nom d’un village tunisien. Qui se font connaître et vivent encore avec un seul album aux sonorités celtiques avant de cracher à la gueule du milieu musical breton et ressortir un dernier album Brest même, c’est-à-dire le Brest français avant tout.

      C’est malheureusement déjà du passé, au vu du faible nombre d’enfants à leur tournée d’adieu, mais vaut mieux réécouter Tri Yann an Naoned.

  2. Hadrien Lemur dit :

    A savoir que mème ses anciens copains surnomment B. Cazeneuve « cazevide » c’est dire le poids du mec dans la vie politique !

  3. gaudete dit :

    macron de droite mais il est de nulle part il est du côté du fric c’est sur il n’aime que les riches et comme tous les gauchos il sait se servir dans les poches de la ripoublik socialist soviéytiq . A part ça macron =ruine de la France, massacres de 220000 bébés dans le ventre de leur mère, bientôt l’euthanazie, désindustrialisation, vente aux américains des fleurons de notre industrie, le toutou de Bidon, le serviteur de Mac Kinsey avec l’argent du con-tribuable parce que ce monsieur sait bien dépenser l’argent qui ne lui appartient pas et le distribuer aux voyous et consorts, etc etc

  4. NOEL dit :

    Encore un parmi d’autres qui aurait du être poursuivi suite au carnage du bataclan , sa tête ressemble étrangement à celle de certains dévoués d’ hitler en 39/45 .

  5. patphil dit :

    macron c’est la droite??? la corruption c’est plutot la gauche caviar, mackinsey , vanderleyen et sa commande de milliard de vaccin, avec l’approbation du président etc.

  6. Croisard dit :

    Macron de droite !
    Je ne l’ai jamais entendu remettre en cause la suppression de la peine de mort mais je l’ai vu favorable à l’élargissement de l’avortement et maintenant à l’euthanasie légalisé et au fort contrôle des libertés.
    Par la vente des turbines arabelle aux américains, il a signé la condamnation de la France à laquelle il ne reconnaît aucune culture d’ailleurs.
    C’est un bon socialiste qui de reconnaît à ses idées sur le terrain societal.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, RENNES

Rennes : insoumis et socialistes ne s’aiment plus

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

BREST

île Longue. Il faut se méfier des « indépendantistes bretons »

Découvrir l'article

Politique

Elections sénatoriales : les « délégués supplémentaires » de Nantes font la différence

Découvrir l'article

Sociétal

JDD. Le droit de propriété est « inviolable et sacré »

Découvrir l'article

Politique

Nathalie Appéré et Johanna Rolland ne sont pas des « imbéciles »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’histoire du nationalisme breton. Charles de Gaulle, Olier Mordrel et les autres

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Que du bonheur pour Johanna Rolland

Découvrir l'article

Economie

Combien François Pinault a-t-il donné ?

Découvrir l'article

Politique

La France Insoumise : une ligne politique ou deux ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky