Près de 81 000 emplois liés au tourisme en Bretagne administrative

La Bretagne est une région attractive sur le plan touristique. Lors de la saison estivale 2022, entre avril et septembre, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme (résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse) enregistrent près de 21,9 millions de nuitées. Rapporté au nombre d’habitants de la région pour évaluer l’importance de l’activité touristique, la Bretagne se situe à la cinquième place parmi les régions de France métropolitaine. Par ailleurs, la part des résidences secondaires dans le parc de logements s’élève à 13,3 % dans la région, nettement au-dessus de la moyenne nationale (9,9 %). Ainsi, la Bretagne se situe en quatrième position en la matière, derrière la Corse (37,7 %), ProvenceAlpes-Côte d’Azur (17,8 %) et l’Occitanie (15,5 %). Au-delà des nuitées générées dans les hébergements touristiques, les touristes participent à la vie locale et alimentent le tissu économique régional durant leur séjour. Ce surplus d’activité enregistré dans différents secteurs, comme le commerce de proximité ou les activités de loisirs, se traduit aussi en termes d’emplois.

C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Insee parue jeudi 15 décembre sur la question.

Le tourisme : près de 7 % de l’emploi breton

En Bretagne administrative, l’économie du tourisme représente presque 80 900 emplois, soit l’équivalent du secteur de la construction, dont 74 100 emplois directement liés à la présence des touristes. La part de ces emplois dans le total régional (6,9 %) classe la région au quatrième rang des régions métropolitaines. Influencé par la présence des touristes, l’emploi touristique varie tout au long de l’année. Il atteint son maximum en août au plus fort de la saison, avec 104 000 emplois, soit deux fois plus qu’en janvier.

Influencé par la présence des touristes, l’emploi touristique varie tout au long de l’année. Il atteint son maximum en août au plus fort de la saison, avec 104 000 emplois, soit deux fois plus qu’en janvier.

Des emplois touristiques présents partout mais inégalement répartis

Un tiers des emplois dans l’hébergement-restauration

Les activités d’hébergement et de restauration concentrent une large part des emplois touristiques en Bretagne (33 %). Toutefois, d’autres grands secteurs bénéficient aussi de la présence des touristes comme le commerce de détail non alimentaire, les grandes surfaces, les sports et loisirs, l’artisanat. En Bretagne, comme en France, plus de quatre emplois touristiques sur cinq sont salariés. La majeure partie d’entre eux sont des employés. Le salaire horaire net moyen des salariés du tourisme en Bretagne se situe dans le bas du tableau des régions de métropole.

Toute l’étude est à consulter ici 

Crédit photo : Dinard – Crédit : Jean-Louis Vandevivère [CC BY 2.0]
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky