Près de 81 000 emplois liés au tourisme en Bretagne administrative

Publicité

La Bretagne est une région attractive sur le plan touristique. Lors de la saison estivale 2022, entre avril et septembre, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme (résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse) enregistrent près de 21,9 millions de nuitées. Rapporté au nombre d’habitants de la région pour évaluer l’importance de l’activité touristique, la Bretagne se situe à la cinquième place parmi les régions de France métropolitaine. Par ailleurs, la part des résidences secondaires dans le parc de logements s’élève à 13,3 % dans la région, nettement au-dessus de la moyenne nationale (9,9 %). Ainsi, la Bretagne se situe en quatrième position en la matière, derrière la Corse (37,7 %), ProvenceAlpes-Côte d’Azur (17,8 %) et l’Occitanie (15,5 %). Au-delà des nuitées générées dans les hébergements touristiques, les touristes participent à la vie locale et alimentent le tissu économique régional durant leur séjour. Ce surplus d’activité enregistré dans différents secteurs, comme le commerce de proximité ou les activités de loisirs, se traduit aussi en termes d’emplois.

C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Insee parue jeudi 15 décembre sur la question.

Le tourisme : près de 7 % de l’emploi breton

En Bretagne administrative, l’économie du tourisme représente presque 80 900 emplois, soit l’équivalent du secteur de la construction, dont 74 100 emplois directement liés à la présence des touristes. La part de ces emplois dans le total régional (6,9 %) classe la région au quatrième rang des régions métropolitaines. Influencé par la présence des touristes, l’emploi touristique varie tout au long de l’année. Il atteint son maximum en août au plus fort de la saison, avec 104 000 emplois, soit deux fois plus qu’en janvier.

Influencé par la présence des touristes, l’emploi touristique varie tout au long de l’année. Il atteint son maximum en août au plus fort de la saison, avec 104 000 emplois, soit deux fois plus qu’en janvier.

Des emplois touristiques présents partout mais inégalement répartis

Un tiers des emplois dans l’hébergement-restauration

Les activités d’hébergement et de restauration concentrent une large part des emplois touristiques en Bretagne (33 %). Toutefois, d’autres grands secteurs bénéficient aussi de la présence des touristes comme le commerce de détail non alimentaire, les grandes surfaces, les sports et loisirs, l’artisanat. En Bretagne, comme en France, plus de quatre emplois touristiques sur cinq sont salariés. La majeure partie d’entre eux sont des employés. Le salaire horaire net moyen des salariés du tourisme en Bretagne se situe dans le bas du tableau des régions de métropole.

Toute l’étude est à consulter ici 

Crédit photo : Dinard – Crédit : Jean-Louis Vandevivère [CC BY 2.0]
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

loyalistes_uvf

International

Irlande du Nord : quand un élu du DUP envisageait la lutte armée contre la paix

sucre-blanc

Santé

Boissons sucrées : un risque d’hypertension qui se prépare dès l’enfance

Culture & Patrimoine, Histoire

Pourquoi le communisme séduit à nouveau une partie de la jeunesse aux USA

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

De Gaulle, Giraud et l’armée escamotée

ST-MALO

Université d’été de Bretagne Prospective : à Saint-Malo, le think tank veut faire émerger « l’intelligence actionnelle » des Pays de Bretagne

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

Jesus Festival : 7 500 festivaliers à Paray-le-Monial pour la cinquième édition

hongrie_revolution

International

Le paradoxe des petits États : peut-on encore être souverain face aux grandes puissances ?

A La Une, Santé

Ozempic : 10 millions de Français prêts à l’injection, et 4 millions à se passer d’ordonnance

Sociétal

Peut-on séparer la gauche du wokisme qu’elle a engendré ?

Politique

« Les Phrygiens » : 80 hauts fonctionnaires infiltrés préparent en secret l’arrivée de Mélenchon au pouvoir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule accueille la 75e édition de son festival international de bridge

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo-Poole en 6 heures : Brittany Ferries ouvre les réservations 2027

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.