Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SNCF, La Poste : l’art de faire c… le monde ! [L’Agora]

On a beau supporter, par réflexe, le combat des travailleurs, ce beau cadeau de Noël des contrôleurs de la SNCF ferait hurler jusqu’au fantôme d’Henri Krasucki ! Et encoooore une grève ! Eeeeencore une fois, il va falloir trouver des solutions pour faire voyager vos enfants, votre grand-mère, tata Monique et son bondieu de chat. Les syndicats de la SNCF veulent faire couler leur boîte. C’est écrit dans le ciel ! Car les solutions alternatives du type Blablacar lui boufferont encore quelques parts de marché à l’occasion de cette grève de Noël, mais oui ! J’ai beau être une citoyenne attachée au service public et s’il était breton ce serait encore mieux, j’en ai quand même ras la faucille de ces grèves ! La direction de la SNCF a déjà supprimé toutes les lignes TER de campagne, les syndicats parachèvent le désastre. Car aujourd’hui emprunter un train cela veut dire : aller d’une grande ville A à une grande ville B. Après, il faudra vous démerder pour arriver jusqu’à votre bled de la toundra pourtant autrefois desservi par une petite ligne locale. Pas pratique. Pas adapté. Complètement hors du temps et de l’accélération permanente.

De plus, même en prenant votre billet 15 ans à l’avance, vous savez dès le départ que le moindre évènement festif (Noël) ou vacancier (grands départs en vacances) sera l’occasion d’une grève. Vous ajoutez à cela des prix de billets dignes d’un voyage sur Pluton et vous avez tous les éléments rassemblés pour un merveilleux suicide.

Vous voulez faire voyager votre ado de 16 ans entre Lyon et Locquémeau ? Ne vous emmerdez plus, allez sur blablagnole et vous trouverez bien quelque chose qui vous conviendra. De toute façon, si Lyon-Rennes se passe sans encombre, le problème sera Rennes-Guingamp. Au minimum, la SNCF vous fera passer par Saint-Jean-de-Luz en 7h23 et si, lassée de jouer avec Sncf-connect.com, vous prenez sur vous d’aller le récupérer en gare de Rennes, il sera impossible de se garer à moins de 10 bornes. La ville de Rennes veut absolument vous faire prendre le métro même pour un arrêt voiture de 30 secondes. “Réchauffement climatique” oblige…

La SNCF est condamnée d’une manière ou d’une autre. Par le haut et sa direction obsédée par le TGV et par le bas avec ses syndicats qui prennent un malin plaisir à nous voir tourner comme des glands billet à la main devant des panneaux “annulation” les soirs de grand départ.

Et la Poste donc ?

L’autre fois, j’arrive la gueule enfarinée au bureau de Poste de mon village. Dans la main, un paquet, ni grand ni petit, avec dedans un petit flacon d’huile essentielle. Problème : le paquet est trop court de quelques centimètres pour y coller bourgeoisement le bout de papier du Colissimo (car aujourd’hui, la moindre lettre un peu volumineuse doit partir en Colissimo). Il manque deux-trois centimètres, à peine. On aurait presque envie de tirer sur le carton pour faire passer tout ça. Mais non, la préposée me fera revenir chez moi, à 6 bornes du bourg, pour refaire mon paquet, lui remettre la largeur de 2 doigts, et me retaper 6 bornes (x2) pour que celui-ci colle enfin aux canons des machines de la Poste. “Ah mais vous savez aujourd’hui, tout est automatiséééééé. Les machines risquent de le refuseeeeeer”. La Poste a retiré la boîte à lettre de mon hameau, alors même que la voiture jaune du facteur continue à passer tous les jours devant. La moindre lettre, c’est à chaque fois 12 kms. Et si jamais vous postez un colis qui ne passe pas les caprices des “machines” à visée optique surcalibroïde, c’est 12 kms de plus pour Total.

Comment voulez-vous que cela fonctionne ? Aucun esprit d’initiative, l’employée de la Poste n’a pas cherché une seconde une solution pour m’éviter l’aller-retour. Le règlement c’est le règlement, heeeeeein. Là aussi, la Poste peut multiplier les sources de financement les plus éloignés de sa raison première, elle est mitée par le bas et par le haut. Par les “machines”, les formulaires, les syndicats et les employés à lunettes bien peu dégourdis.

Anne-Sophie Hamon

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “SNCF, La Poste : l’art de faire c… le monde ! [L’Agora]”

  1. Ghislaine Launay dit :

    Tellement vrai!
    Et pas besoin d’être en Bretagne pour cela, ça marche aussi en Bourgogne.

  2. BARRET Alain dit :

    Il n’y a pas que la ceu neu ceu feu et la poste dans le collimateur des ratagaz républicains, ce pays est devenu un gigantesque cloaque.

  3. Etienne Boutonnet dit :

    J’aimerai bien que l’on fasse un bilan carbone de la grève SNCF qui a contraint des dizaines de milliers de voyageurs à utiliser leur voiture à la place du train.
    Malheureusement ce genre de calcul n’est pas fait parce que ce sont les mêmes écolo-bobo-gochos autoproclamés “progressistes” qui se collent les mains sur le bitume pour empêcher les voitures de circuler , quitte à créer des bouchons, et qui font la grève.

  4. Hadrien Lemur dit :

    Des générations d’énarques et de syndicalistes ont fini par tuer des services publics qui étaient très performants au départ. Il en va de mème pour toutes (ou presque) nos industries de pointe et EDF. Par idéologie, fainéantise, ou simplement incompétence des pans entiers de notre tissus économique ont été sabordé par des crétins sans scrupules. Ce n’est pas avec macron et ses complices que la situation de la poste ou de la SNCF risque de s’arranger.

  5. Dominique dit :

    Et vous n’osez pas donner des exemples de prix exorbitants des billets sncf.

    Ni que les familles des cheminots voyagent à l’oeil y compris sur des lignes étrangères , sans limitation de km : les cochons de payants financent ces abus.

    Ni leurs services médicaux privés et gratuits leurs centres de vacances, leurs logements très bon marché.

    Et j’allais oublier : la retraite à 55 ans car c’est dur de charger le charbon dans les locomotives à vapeur.

    Et les planques à 20.000 euros par mois pour hauts fonctionnaires ratés en mal de nuisance…

  6. domper dit :

    On démolit les services publics qui marchaient super bien avant l’arrivée des ” élites ” mondialistes pour dérouler un tapis au Privé…..et à la soi-disant concurrence ,crée artificiellement par l’ UE.

  7. Eschyle 49 dit :

    Êtes-vous intéressé par ceci ? Une batterie sans lithium, 2.500 kilomètres d’autonomie, 7 centimes du km, un temps de changement de batterie de 90 secondes.
    En français: http://www.wikistrike.com/2019/11/revolutionnaire-une-batterie-de-voiture-electrique-qui-peut-parcourir-2-500-km-sans-recharger.html 
    En anglais: https://www.dailymail.co.uk/news/article-7592485/Father-eight-invents-electric-car-battery-drivers-1-500-miles-without-charging-it.html 
    Voici ce que m’écrivait, le mois dernier, l’inventeur, au sujet de son entreprise française, créée en 2006, liquidée en 2010: SAS METALECTRIQUE (registration of 11-07-2006, cancellation of 04-03-2010), 8 route de CHÂTEAUROUX, 36200 ARGENTON SUR CREUSE, RCS 490 895 729, APE 7219Z (Research and Development in the Physical Sciences), President M Trevor JACKSON, website: https://www.metalectrique.com/ 
    Traduction de son mèl: ” Merci …,
    ” Métalectrique SAS a été attaquée par des inconnus et la DST m’a prévenu de la catastrophe. Michel Sapin (notre maire) s’est excusé mais n’a rien pu faire. Ils ont bloqué le financement d’Oséo, ils ont fermé mes comptes en banque, ils ont coupé mon électricité et mis mon téléphone en panne. Ils ont garé des voitures devant chez moi et ont empêché mon père et mon frère de m’appeler. Ils ont également bloqué la police métropolitaine de Londres via France Télécom. J’ai dû laisser notre chien de famille (Charlie) pendant six mois et il est décédé peu de temps après son retour au Royaume-Uni. Mes enfants ont été dévastés en laissant Charlie et leurs camarades de classe français derrière eux. Je devais aussi dire au revoir à mes chers amis. Nous avons quitté notre maison et avons dû la vendre pour payer les factures. Nous n’avons pas de maison depuis 2008 et nous sommes des citoyens de seconde classe. Le maire a essayé de me forcer à m’inscrire aux Restos du Coeur. C’est parce que j’avais inventé une technologie capable de changer le monde. Je l’ai inventée à Cornwall en 2001 et ma famille et moi avons été victimes d’intimidation et de harcèlement au Royaume-Uni et en France. Nous avons été bloqués dans les médias jusqu’à ce que l’article de Mail on Sunday ait été publié. Maintenant, les médias enterrent l’histoire avec plus de «percées» et de battage médiatique dans le lithium. C’est la planète de tout le monde, donc la minuscule clique qui le détruit doit être en prison, à mon avis. Je ne sais pas qui a fait ça à moi et à ma famille, mais vous avez peut-être raison. J’apprécie vos commentaires et vos conseils avisés. Je vous remercie. Trevor ”
    Sans omettre le le moteur électrique supra conducteur à température ambiante: https://www.youtube.com/watch?v=ABND_LXXW5Y

    • BARRET Alain dit :

      Bonjour Eschyle 49,
      Le lien en français ne donne pas ce que le lien en anglais donne, bizarre non ???
      Merci pour cette info qui doit être diffusée +++
      Quand aux “pratiques républicaines” ce n’est pas nouveau ; la masse doit cracher au bassinet épicétout !!!

  8. Henri dit :

    En région, un Lyon – Grenoble par le train = 23 €, et par Blablabus = 7 €. Laissez mourir les TER de la SNCF, administration sclérosée que personne ne regrettera. Quant aux longues distances, regrettons la décision écolo d’interdire les vols Paris-Marseille, Paris-Nantes, Paris-Strasbourg, … Cela revient à recréer un monopole SNCF, avec tous les dérapages syndicaux que ça sous-entend. Je précise que j’ai pris le train chaque semaine durant quinze ans, jusqu’à la grève de trop (en 2001), et là j’ai acheté une voiture, abandonnant définitivement la SNCF, décision dont je me suis félicité les dix-huit ans qui ont suivi !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Santé

Les dirigeants du service de santé au Royaume-Uni (NHS) s’enrichissent tandis qu’un million de patients britanniques voient leurs interventions annulées

Découvrir l'article

Social, Société, Tribune libre

SNCF : l’art du suicide [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Brezhoneg ha gallaoueg a vo klevet en trenioù BreizhGo !

Découvrir l'article

Economie

Inflation : économies de bouts de chandelles à la SNCF sur les abonnés

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Donez (44) : ar Post lavar-dislavar diwar-benn he burev

Découvrir l'article

Tribune libre

Grève du 7 mars 2023. Une mobilisation politique de type insurrectionnel ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Local

Donges. Une manifestation contre la réhabilitation d’une ligne SNCF

Découvrir l'article

A La Une, Social

Grève contre la réforme des retraites. Pas loin de 200 000 manifestants dans toute la Bretagne

Découvrir l'article

Social, Sociétal

La Poste. Et si le facteur ne passait plus ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky