La dissidence ne paie pas toujours. Vincent Le Meaux, maire de Plouëc-de-Trieux, président de Guingamp-Paimpol agglomération, premier secrétaire fédéral du PS dans les Côtes-d’Armor, en a fait l’expérience. Refusant l’accord Nupes qui désignait Marie-Amélie Troadec (Nupes-LFI) comme candidate « officielle » dans la circonscription de Lannion, il se présente aux législatives en dissident. Il n’arrive qu’en quatrième position (6144 voix, 10,25 %) ; il est même devancé par la candidate du RN Sandrine Castek qui, pourtant, n’a pas fait campagne (7999 voix, 13,34 %). Piteusement, au soir du premier tour, il appelle « au rassemblement de la gauche » pour le second (Ouest-France, Côtes-d’Armor, lundi 13 juin 2022). Ce qui n’empêche pas le sortant Eric Bothorel (LREM) d’être réélu (52,46 %) et de traiter Le Meaux d’« apparatchik » pour avoir apporté son soutien au second tour à la Marie-Amélie Troadec (Nupes-LFI), après avoir tergiversé plusieurs jours (Ouest-France, Côtes-d’Armor, lundi 20 juin 2022).
La sanction tombe : Le Meaux est suspendu du PS. On peut supposer que le salaire de premier secrétaire est également suspendu. « J’ai l’impression d’être un paria, d’être marginalisé », témoigne celui qui était membre du bureau national depuis 2018. En sept mois, le socialiste n’a eu aucune nouvelle du premier secrétaire du PS, Olivier Faure, auquel il a écrit à plusieurs reprises, à l’instar de trois sections des Côtes-d’Armor, et du conseil fédéral local. » (Le Monde, samedi 24-dimanche 25-lundi 26 décembre 2022). Tout n’est pas perdu pour Le Meaux puisqu’il n’a pas reçu de convocation de la commission disciplinaire. Un miracle peut également se produire en janvier à l’occasion du congrès. Il suffit qu’Olivier Faure soit battu et que Nicolas Mayer-Rossignol ou Hélène Geoffroy soit élu pour que le « premier secrétaire fédéral » puisse rentrer au bercail…
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Guingamp-Paimpol Agglomération. Vincent Le Meaux est désespéré”
Qu’un représentant de cette gueuse soit un être vénal, minable sur le plan de la morale et misérable sur le plan de l’honneur est tout à fait conforme au principe, mais que 52,46% des électeurs aient pu voter pour un candidat LREM ayant les mêmes qualités, là, ça me dépasse totalement ! Mais qu’arrive t-il aux bretons ? Qu’on t-ils pu bouffer pour devenir aussi tarés ? Ils n’en n’ont pas encore assez bavés de cette gueuse qui les a traités à coups de fouet ? Ces 52,46% me font honte et m’inspirent le mépris.
Leur gentillesse fait des bretons de cibles faciles à l’argument “l’extrême-droite”.
Cette assignation à l’extrémisme fait de nous de méchants, des paranoïaques.
A l’inverse, la gauche, c’est l’intérêt pour son prochain, le souci pour les faibles et les déshérités.
Voila l’architecture du vote.
Accord total sur votre réponse , j’en connais un paquet dans mon entourage qui font parti de ces méprisables .
Monsieur Franchetti pose la bonne et juste question : Mais qu’arrive t-il aux bretons ?
Pour voter avec constance pour ces mous du gland
Je croyais que la mendicité sur la voie publique était interdite. Quel homme peut on être pour avoir tout raté, tous trahis et revenir quémander une poursuite de sa vie de sangsue; je ne le connais pas mais j’ai honte pour lui et surtout pour sa famille de côtoyer un sang de navet. Bon par contre dire que LREM est de droite c’est dire que mon tonton est ma tata. LREM est un parti mondialiste, sa Nation c’est le pognon, à droite désolé la Nation c’est la France et surtout pas l’€urope et mes amis bretons sont encore plus terribles que moi, mais je les comprends leur Nation c’est la Bretagne, nous pouvons faire un bout de chemin ensemble contre les collabos du magot.
les petites combines sordides des PS moribonds, franchement, on s’en tape….
Un ” miracle ” écrivez vous ?
Vous êtes de son camp alors ?