Ils sont nombreux chez les socialistes bretons à se plaindre de la répartition des circonscriptions lors des récentes élections législatives. C’est le cas de Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération : « Le PS breton a été maltraité par les accords parisiens de la Nupes 1 et de la Nupes 2 [NFP]. Complètement sacrifié en faveur d’une gauche radicale qui ne réussit pas à percer » (Le Télégramme, vendredi 23 août 2024). Effectivement, en Bretagne (5), La France insoumise s’est taillé la part du lion en obtenant que, dans dix-huit circonscriptions sur trente-sept, le candidat Nouveau Front populaire soit LFI. Ce qui donne au premier tour : Saint-Brieuc (Marion Gorgiard), Guingamp (Murielle Lepvraud), Brest-centre (Pierre-Yves Cadalen), Brest-Plabennec (Pierre Smolarz), Lannion (Marielle Lemaitre), Douarnenez (Jugdeep Harvinder), Concarneau (Thomas Le Bon), Pontivy (Marie-Madeleine Doré-Lucas), Hennebont (Jean-Michel Baudry), Nantes-centre (Andy Kerbrat), Nantes-Saint-Herblain (Ségolène Amiot), Saint-Nazaire (Matthias Tavel), Paimboeuf (Hélène Macon), Vertou (Maxime Viancin), Rennes-Bruz (Marie Mesmeur), Redon (Mathilde Hignet), Vitré (Gille Renault), Saint-Malo (Nicolas Guivarc’h). Pendant ce temps, les socialistes bretons se contentaient de huit circonscriptions : Loudéac (Antoine Ravard), Carhaix (Mélanie Thomin), Concarneau (Sébastien Miossec), Vannes (Anne Gallo), Nantes-Orvault (Karim Benbrahim), Nantes-Nort-sur-Erdre (Fabrice Roussel), Montfort-sur-Meu (Claudia Rouaux), Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande (Mickaël Bouloux). Ce qui est bien peu pour un « parti de gouvernement »…
Les autres associés du NFP se partagent le reste. Cinq circonscriptions pour EELV : Dinan (Jérémy Dauphin), Quimper (Grégory Lebert), Lorient (Damien Girard), Nantes-Rezé (Julie Laernoes), Châteaubriant (Jean-Claude Raux). Quatre circonscriptions pour le PCF : Landerneau-Landivisiau (Gladys Grelaud), Ploërmel (Lhéa Le Flécher), Guérande (Véronique Mahé), Fougères (Elsa Lafaye). Deux circonscriptions pour Génération.s : Morlaix (Sylvaine Vulpiani), Rennes-Cesson-Sévigné (Tristan Lahais). Enfin le meilleur : une circonscription pour le “Mouvement Révolution écologique pour le vivant“ : Auray (Jade Béniguel).
On remarquera que la circonscription de Concarneau voyait s’affronter au premier tour le candidat NFP (Thomas Le Bon) et un candidat PS dissident Sébastien Miossec, maire de Riec-sur-Belon et président de Quimperlé communauté. Le Bon arrive en quatrième position (18,12 %) et Miossec en troisième (22,17 %). Le premier se retire et le second se maintient car « le meilleur moyen de battre le RN, c’est la gauche », affirme-t-il (Ouest-France, Finistère, lundi 1er juillet 2024).
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Vincent Le Meaux : « Le PS breton a été maltraité »”
Ces judas de la politique n’ont que ce qu’ils méritent ! Il est dur à avaler ce retour de bâton !!!
Une pensée émue pour l’UDB qui a rejoint cette alliance contre-nature et n’a même pas glané une suppléance. R.I.P.
Les socialites sont en grande partie responsables du désastre de la nation et en Bretagne ils disent maltraités. Honte à eux !
Et voilà, ils se victimisent, alors qu’ils sont entièrement responsables des conséquences de leur alliance avec LFI. Pas question de s’apitoyer sur leur sort !