« Pourquoi s’excuser ? ». Les Wolfe Tones réagissent aux excuses du Leinster après la diffusion de la chanson « Up the Ra »

Brian Warfield, chanteur du groupe irlandais Wolfe Tones, a déclaré qu’il était « ridicule » que l’équipe de rugby du Leinster ait présenté des excuses après que la chanson controversée « Celtic Symphony » du groupe, qui contient les paroles « Ooh Ah, Up the Ra » (à la gloire de l’IRA donc) a été jouée au RDS de Dublin après la victoire sur la province sur Connacht dimanche.

La chanson a été diffusée par les haut-parleurs alors que les joueurs effectuaient un tour d’honneur après leur victoire 41-12 et a disparu après un couplet et un refrain. Un porte-parole du Leinster a publié une déclaration dans laquelle il s’est excusé de la diffusion de la chanson : « Une chanson qui n’aurait pas dû être jouée a été diffusée par la sonorisation de la RDS Arena ce soir. Leinster Rugby a pris des mesures pour s’assurer que cela ne se reproduise pas et s’excuse sincèrement pour son utilisation et pour toute offense causée »

Mais Warfield, principal auteur-compositeur du groupe, a déclaré au Newstalk Breakfast que cela allait trop loin. « Je pense que c’est ridicule pour être honnête. C’est allé à l’extrême maintenant que je pense qu’ils veulent effacer l’IRA de nos livres d’histoire, de nos écoles, de partout. C’est le fondement de notre État – Michael Collins et l’IRA, ce sont les gens que nous soutenons. Nous n’avons jamais dit à aucun moment qu’il s’agirait de l’IRA provisoire, ce n’est pas dit, ce n’est pas dit du tout. En fait, il pourrait s’agir du dieu égyptien du soleil, Râ. Je n’ai jamais dit ce que c’était et je suis l’écrivain »

A la question de savoir s’il pouvait comprendre que certaines personnes soient offensées par les connotations de l’IRA, il a répondu : « Je suis très offensé par le fait qu’ils portent des coquelicots, et obligent les gens à en porter, sur les terrains de football, à la télévision et partout ailleurs. Cela revient à célébrer la mémoire des personnes qui ont causé des ravages dans notre pays. L’armée britannique n’était pas de petits gardiens de la paix quand elle est venue en Irlande – ils étaient terribles. Ils utilisaient des balles en plastique, nous sommes au courant de la collusion, nous sommes au courant des bombardements à Dublin, des bombardements à Monaghan. Nous savons tout ce qu’ils ont créé ici dans ce pays. Chaque fois qu’ils portent un coquelicot et forcent les gens – je n’ai rien contre le fait qu’ils portent un coquelicot s’ils le veulent – mais ils forcent les gens. Cela m’insulte et insulte beaucoup d’Irlandais »

Il insiste sur le fait que la chanson ne vise pas à glorifier l’IRA. « Quand j’ai écrit cette chanson, c’était très, très simple. Je me promenais dans Glasgow et j’ai vu un graffiti sur le mur qui disait ‘Up the Celts, Up the Celts’. Et puis je vois ‘Ooh ah up the RA’ – les gens de Glasgow ont le droit de se souvenir de leur histoire et de leur récit. Il y avait plus de gens qui sont venus de Glasgow à Dublin pour le soulèvement de 1916 – souvenons-nous d’eux, ils sont le RA », a-t-il ajouté.

La chanson a retrouvé une certaine notoriété en octobre lorsque l’équipe féminine de la République d’Irlande a été filmée en train de chanter le refrain dans le vestiaire de Hampden Park alors qu’elle célébrait sa qualification pour la Coupe du monde. L’UEFA a ensuite infligé une amende de 20 000 € à la fédération irlandaise pour « violation des règles élémentaires de bonne conduite » après l’incident, tandis que la manager Vera Pauw a été obligé de présenter des excuses.

https://www.youtube.com/watch?v=n5bYFInAhbg

Crédit photo : Peter Molloney collection                                                                                                     (https://petermoloneycollection.wordpress.com/1991/01/24/up-the-ra/)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby Pro D2. RC Vannes – Grenoble : un choc délocalisé à Rennes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United rugby championship) – Trois équipes invaincues après 3 journées, les Stormers en démonstration, Ulster impressionne, Munster s’arrache

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship), journée 2 : Benetton crée la surprise, Munster enchaîne, Leinster chute encore en Afrique du Sud

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes arrache la victoire à Dax, prend la tête du championnat et boucle un premier bloc encourageant

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Dax – RC Vannes : match piège dans les Landes pour l’équipe à battre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby. Une première journée riche en surprises et en spectacle

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes s’impose à Aurillac mais s’offre quelques sueurs froides

Découvrir l'article

Rugby, Sport

L’United Rugby Championship 2025/26 débute ce vendredi : une nouvelle saison marquée par des réformes d’arbitrage et des incertitudes structurelles

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Aurillac–Vannes : un déplacement périlleux, un renfort d’expérience pour le RCV

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky