Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les orfèvres bretons et l’Art déco

Plusieurs orfèvres-bijoutiers mobilisés pendant la Grande Guerre 14-18 se sont spécialisés dans les objets d’art en régule. On en trouve beaucoup dans les horloges Art déco à l’époque où le cuivre était rationné pour la fabrication des munitions. Les régules sont des alliages d’étain ou de plomb et d’antimoine. Ils ont permis d’accélérer des réalisations majeures de l’Art déco en France : comme la piscine Saint-Georges de Rennes, conçue, pensée et dessinée par l’architecte Emmanuel le Ray dès 1911, ce qui transparaît particulièrement dans sa forme extérieure.

Seulement, le projet n’a pas pu voir le jour avant 1923, pour une fin des travaux en 1926. Le travail de céramique, effectué par Gentil et Bourdet, lui a valu son titre de « Piscine Art Déco ». Dans le sillage du développement industriel se poursuivait l’Art nouveau tout en s’inspirant de la nature locale.

Le régule et ses innovations de Gutenberg à la première Guerre Mondiale

Utilisé par Gutenberg vers 1450 pour confectionner les caractères d’imprimerie. Le régule est apparu au XIXème siècle pour donner l’illusion du bronze. Il était de plus en plus utilisé pendant la première Guerre Mondiale pour remplacer le cuivre dans la réalisation d’objet d’art, de décorations, le cuivre étant à l’époque rationné pour la fabrication des munitions. Les brocanteurs ont désigné sous le nom de « régule » un autre métal, moulé avec une épaisseur plus fine, plus léger et assez cassant ; il s’agit de zinc ou d’alliage de zinc que l’on appelle également « zinc d’art ». C’est la matière employée pour fabriquer la plupart des statues patinées aux pigments et à la térébenthine ou métallisées de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le vrai régule a quelquefois été utilisé pour fabriquer certains objets décoratifs comme les cendriers, statuettes, souvenirs, ce qui a généré la confusion. Pour éviter cela les fabricants de zinc d’art furent obligés d’apposer sur leurs œuvres “bronze imitation” à partir de 1910.

Propriétés physiques

Le régule est un alliage (comme les bronzes, les laitons, les maillechorts) « blanc », assez mou, à bas point de fusion, dont l’aspect naturel rappelle l’étain. Il est souvent peint, afin de lui donner l’apparence de la patine d’un objet en bronze, parfois doré ou argenté par électrolyse. Il est plus fragile que le bronze. La percussion d’un objet en régule donne un son plus mat que celle d’un objet en bronze.

Utilisations dans l’art

Le régule est utilisé en fonderie et plus particulièrement au modelage pour la création de modèles de fonderie. Un même objet, une statuette par exemple, peut avoir été édité à la fois en régule et en bronze. Les qualités respectives des deux métaux permettent le plus souvent de les différencier facilement. Les prix actuels varient dans un rapport de un à deux au minimum. Un exemple de ce genre de sculpture est une pendule réalisée par Léon Lognoné représentant une biche.

Utilisations industrielles

L’utilisation de matériaux antifriction pour la réalisation de palier lisse date de longtemps. Mais en 1839, l’Anglais Isaac Babbitt brevette l’utilisation d’alliage à base d’étain, dont les propriétés sont, aujourd’hui encore, particulièrement adaptées à cette application. Dans les pays anglo-saxons, ces alliages sont toujours dénommés babbitts.

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Étangs et océans, sources du Romantisme de Chateaubriand

Découvrir l'article

International

Étudiants français de moins de 18 ans dans l’UE : le gouvernement britannique confirme qu’ils pourront à nouveau voyager avec leur carte d’identité au lieu de leur passeport

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jacques-Joseph Corbière (1766-1853) ministre de l’intérieur et grand protecteur de l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Avant de s’intéresser à Pompéi, Chateaubriand explora la nouvelle science de l’archéologie en 1778 au Mont-Dol

Découvrir l'article

Environnement

Congrès international sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

De Cancale à la Rivière des Amazones. Histoire des choses mémorables en deçà de la ligne de l’Équateur, la ligne équinoxiale, les années 1604-1610

Découvrir l'article

Environnement

Jardin d’Olivet : du champ de bataille au champ de paix

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, ST-MALO

Saint-Malo. Souvenir du 480eme anniversaire de la mort de Philippe CHABOT

Découvrir l'article

Economie

Kavadenn, un mot breton qui signifie « découvertes » pour le monde

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Accueillir les Grecs et les Perses en baie du Mont-Saint-Michel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky