Le samedi 28 janvier prochain aura lieu la 16e édition de la Journée Européenne de la Protection des Données, ou « Data Privacy Day ». A l’initiative du Conseil de l’Europe, cette journée vise à sensibiliser le public sur le droit à la protection des données. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont encore souvent le reflex de protéger leurs données sur leur ordinateur mais trop rarement celles de leurs appareils mobiles. Or ces appareils comportent aujourd’hui tout autant de données sensibles, si ce n’est plus.
Voici quelques astuces pour vous aider à sécuriser rapidement votre téléphone et protéger toutes vos données :
- Définir un mot de passe ou code PIN fort. La première étape pour accéder à un mobile est l’insertion du mot de passe. Créez un mot de passe fort (jamais « 0000 » ou « 1234 ») et activez le verrouillage automatique de l’écran.
- Être intelligent sur le Wi-Fi public. Les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas protégés. Si vous devez utiliser un Wi-Fi public, il est recommandé de limiter l’utilisation des réseaux sociaux et d’éviter d’envoyer des emails ou de faire des achats en ligne à moins que le site web soit chiffré.
- Ne pas cliquer sur des liens suspects dans les emails ou sur des sites web. Si votre banque, par exemple, vous envoie un email pour vous demander de mettre à jour votre mot de passe, et que vous n’êtes pas sûr si l’email provient vraiment de votre banque, ne cliquez sur aucun lien dans l’email. A la place, allez sur votre navigateur mobile et rendez-vous sur le site de la banque.
- Se méfier des applications. Avant de télécharger une application, prenez le temps de vérifier les évaluations de l’application, les commentaires, et les déclarations de confidentialité ou de permissions. Et surtout tenez-vous en aux magasins d’applications officiels comme l’Apple App Store et Google Play.
- Mettre à jour votre terminal et vos applications : Les attaques mobiles les plus efficaces passent toujours par l’exploitation d’une vulnérabilité logicielle ou matérielle. Vérifiez-donc très régulièrement que la dernière version du système d’exploitation soit bien installée sur votre terminal et que vos applications soient toutes à jour. Vous pouvez également désinstaller les applications que vous n’utilisez plus afin de limiter les risques, vous gagnerez aussi de l’espace de stockage supplémentaire sur votre terminal.
- Ne pas jailbreaker votre appareil à moins de savoir réellement ce que vous faites. Car les appareils jailbreakés sont par définition moins protégés, ils sont plus vulnérables aux attaques lorsque les mesures de protection de la sécurité ne sont pas correctement activées.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Comment protéger vos données à caractère personnel sur votre smartphone ?”
Bonjour,
Quand on voit l’énorme faute d’orthographe dans le titre ” comment protéger vos données” protéger ER et pas EZ,
ca fait pas très sérieux…… Bon courage à vous
Ne pas jailbreaker son téléphone revient à faire confiance au constructeur (bien souvent asiatique) …
Ce conseil n’a pas beaucoup de sens à mon avis. Une version d’Android optimisée pour la sécurité, comme GrapheneOS est bien plus judicieux.
Et pour le PC, c’est Linux bien entendu !