Décidément la Loire-Atlantique est le département des chantiers routiers inutiles et coûteux !
Après les interminables travaux sur l’axe Vannes-Nantes à hauteur de Savenay-Malville qui ont duré plus de 10 ans et l’insupportable chantier du périphérique nantais entre la route de Paris et celle de Cholet, c’est la liaison Clisson > A6 (RD117) qui défraye la chronique et le portefeuille.
L’objectif de ce tronçon était noble : éviter aux automobilistes, et notamment aux routiers, les interminables bouchons du périphérique nantais en les faisant contourner la métropole par l’est : Aigrefeuille > Clisson > Ancenis. Tout cela devait être livré fin 2019 et coûter 13 millions d’euros au département.
Las ! Des exploitations agricoles se trouvant sur le tracé ont été déplacées, deux ans de travaux ont englouti 1 million d’euros. En pure perte ! Au regard des contraintes budgétaires et environnementales croissantes, le département de Loire-Atlantique a fini par jeter l’éponge.
Au final, il ne sera réalisé qu’un minuscule tronçon du projet total : Rond-point de la Croix-Moutard à Aigrefeuille > Péage de l’A83 à Montbert. Mais le chantier ne pourra pas démarrer avant 2028 au minimum, au regard de la législation de plus en plus regardante en matière environnementale. Les habitants du Vignoble auront donc peut-être la chance de voir la fin du chantier avant le début de leur retraite, à 80 ans…
En ces temps de paupérisation massive, un tel gaspillage de l’argent public laisse rêveur.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
18 réponses à “Loire-Atlantique : un million d’euros pour une route qui ne sera jamais mise en service”
Le problème c est l’accumulation insensée de normes sur l autel de l idole écologie épaulée par l’euro-machin
Vous avez tout compris.
Malheureusement nous ne sommes écoutés.
Derrière tout cela il y a de Gros Sous et les décideurs n’ont pas tous les cuisses propres.
Ne pas trop crier haro sur les normes. La plupart ont été rédigées suite à des catastrophes, Seveso, Bhopal, etc.
Le plus souvent, elles protègent l’homme.
langue de bois. facile..
Les gens ont tendance a oublier… 4e région la plus artificialisée de France quand mm. Et les gens voudraient continuer…on fonce dans le mur en accélérant…
Les élus n’ont aucun respect des finances publiques et tout ce qui est fait « avant moi » c’est de la m….un peu de respect.
Dans ce cas il s agit de limiter l artificialisation des sols. Plutôt que de construire toujours plus de route il faut absolument que nous ayons une politique volontariste pour avoir moins besoin de se déplacer ( densité de l habitat, commerce à proximité etc) et d avoir une offre de transport collective performante. Cela demande une implication de tous citoyens, pouvoirs publics etc. I million d’euros n est rien par rapport au coût du projet et surtout des dégâts environnementales irréversibles.
Sauf que les véhicules pris dans les embouteillages polluent beaucoup plus que quand ils roulent à une vitesse normale. Il suffit de consulter la consommation instantanée de son véhicule pour le constater.
Merci de reparler du plus important… Les gens ont tendance a oublier… 4e région la plus artificialisée de France quand mm. Et les gens voudraient continuer…on fonce dans le mur en accélérant…
Le masochisme européen, et donc aussi français en raison de l’eurôlatrie inconditionnelle de Macron, en matière d’écologie a vraiment de quoi inquiéter. On se demande si les décideurs en cette matière ont encore un soupçon de bon sens. L’Europe n’est responsable que d’une part faible des conséquences supposées sur le climat des activités humaines (dont on attend encore une démonstration convaincante en dehors des révérences à Greta Thunberg, etc.) comparée à celles des USA et de la Chine, voire de la Russie. Et pourtant, année après année, elle ne cesse d’ajouter des contraintes en tout domaine d’activité au nom de la lutte contre le réchauffement climatique et on peut se demander quand s’arrêtera cette politique aberrante d’autoflagellation.
étonnant, non? eh ben non! c’est pas eux qui payent donc je-m’en-foutisme total
On ne peut que s’offusquer d’un tel gaspillage financier. Cependant on ne peut faire abstraction des contraintes environnementales, et écologiques lors d’élaboration de projets dans le domaine de l’urbanisme et des modes de déplacement. N’en déplaisent à certains, l’urgence climatique nous oblige, individuellement et collectivement à repenser nos modes de fonctionnement.
C’est tellement facile de critiquer Qu’auriez vous fait vous? Rien!
Tous ces commentaires sont bien jolis mais venez vivre à aigrefeuille avec la rd117 qui coupe la commune en 2 et ses 2000 véhicules jour, ses camions et convois exceptionnels. Une calamité au quotidien et un danger perpétuel pour les piétons. 26 ans qu’on attend la déviation. C’est bien triste de voir que tout va encore être décalé de 4 ans.
J’ai habité la Loire-Atlantique jusqu’à 59 ans et les routes ne sont jamais faites entre autres celle entre Nantes et Pornic qui ne sera jamais doublé alors qu’il y a des morts tous les ans.
Le département préfère mettre
tout l’argent ailleurs, donc nous nous retrouvons avec beaucoup énormément de route pourries dans le département se fout complètement
Il est évident que tous ces retards et abus sont dûs à une survivance de la gigantesque pompe à fric socialope remontant à Ayrault. Ça prend du temps d’arroser tous les parasites dans le circuit.
Beaucoup de paroles négatives et un article à charge mais mettez-vous à la place des riverains concernés. Je peux comprendre leur désarroi !! Il faut continuer comme ça, c’est vrai que niveau circulation,la Loire Atlantique c’est le top du top! Amicalement…
La Loire Atlantique, terreau concentré de tout ce qui se faire de pire en matière de politique et gestion des finances publiques. Entre la maire/présidente de métropole, le conseil départemental et la région on est bien servi par les escrolos de tout poil !