La Séguinière est une commune des Mauges, à quelques kilomètres de Clisson, la plus italienne des villes bretonnes. Or cette commune vient de rentrer dans l’histoire de la reconquête du loup en France. En effet, le 6 janvier dernier, un particulier a contacté l’Office français de la biodiversité pour lui communiquer une photo de loup prise dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024 à l’aide d’un piège-photo automatique. Authentifiée sur le champ, celle-ci confirme qu’un loup gris est actuellement bien présent dans la campagne du Choletais !
Les spécialistes locaux avaient déjà des doutes sur sa présence suite à la découverte de cadavres d’ovins tués à la manière des loups.
Depuis le 1er janvier, le secteur de la Séguinière est classé en cercle 3 par la préfecture. Ce qui permet aux éleveurs professionnels de disposer d’aides à l’acquisition et à la formation de chiens de protection de troupeaux, seule protection efficace à ce jour contre ce prédateur, hors « prélèvement ».
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Un loup photographié à la frontière sud-est de la Bretagne !”
Lire les attaques de randonneurs et de cyclos un peu partout en France par les patous !!!
La Seguiniere et Clisson ne se situent pas en Bretagne mais en Pays de Loire
Oui bien sûr la seguiniere est situé près de Cholet dans les Mauges.
J’y suis résidente depuis 37 ans mais née à Concarneau Finistère.😉
Il faudrait déjà être précis, quant à la situation géographique de la Séguinière.
Si l’on veut rester crédible…
La Séguinière, qui se situe à seulement quelques petits kilomètres de Cholet, n’a rien à voir avec la Bretagne, ni avec la Loire-Atlantique !
Elle se situe, d’une part, très au sud du Maine-et-Loire,très au sud, également, de la Loire, et plus proche, d’ailleurs, du département de Poitou-Charentes, que de la Bretagne…