« Depuis quelques jours, Macron laisse entendre à ses troupes qu’il envisage de procéder à un large remaniement, une fois achevée la séquence des retraites. Avec cet argument : « Beaucoup de ministres ne sont pas à la hauteur ». Le boss de l’Elysée juge en effet son gouvernement « faible », et nombre de ses membres sont plus proches de la porte que de l’augmentation (…) En fait, sur 43 ministres et sous-ministres, à peine une dizaine (Le Maire, Darmanin, Lecornu, Attal, Véran, Dussopt, Dupond-Moretti, Guerini, Pannier-Runacher, Grégoire, sans oublier Borne) trouvent grâce à ses yeux. » (Le Canard enchaîné, mercredi 1er février 2023). Question : dans la charrette, trouvera-t-on Hervé Berville (Dinan), secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, et Sarah El Haïry (Nantes), secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel ?
B.M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
14 réponses à “Le métier de ministre n’est pas un CDI”
Le problème c’est lui-même.
quand on est chef, on est responsable de ceux qu’on embauche donc…..il est responable si ils ne sont pas à la hauteur (SA hauteur ?)
C’est curieux , tout de mème , d’une part c’est lui qui les a choisis et désignés , soit il fait n’importe quoi et ne connait pas son troupeau , soit….Ensuite , ceux qu’il trouve les meilleurs sont justement ceux que les français considèrent comme les pires crevures: betise, casseroles ….Le problème n’est pas ou foutriquet le croit :c’est une burne !
Etant donné que macron à fait un « casting à l’envers » c’est à dire qu’il a systématiquement retenu les plus cloches, les plus incapables et les plus nuisibles pour les nommer aux postes où ils pouvaient faire le plus de dégâts dans le but d’achever la France, il est normal que ses chouchous soit les plus mauvais de tous. Borne, Darmanin, Le Maire, Dupont-Moretti, Lecornu, Attal, Véran, Dussopt ,Pannier-Runachier et consort, on dirait une caricature des abrutis les plus infects que la 5ème ait connu.
En dehors des courtisans de la première heure, le grand vide pour endoctriner
En dehors des courtisans de la première heure, le grand vide pour endoctriner !
C’est étrange, parmi ceux qui sont bien en cour, la plupart ont des casseroles, s’agit-il de les protéger encore un peu. Peut-être qu’ils ne mordront pas tout de suite la main du maître…
Fin de règne dans la fange, pataugeons mes frères !…
S’il ne s’oubliait pas lui même , bon débarras mais pour le déloger , il faudra autre chose que les élections .
C’est comme à l’Armée : Si le Commandant en Chef est mauvais, que dire des soldats ?…
EN SUISSE IL Y A. SEPT MINISTRES SEULEMENT
Et les députés suisses ne sont pas salariés.
Madame El -Hairy est probablement LA personne respectable de ce lot à ne surtout pas réclamer ; et elle ne fait pas parler d’ elle.
et il s’était flatté d’avoir des “amateurs” , ça continue de plus belle! et tant de français votent pour que ça continue
En Suisse les Conseil Fédéral (équivalent du pouvoir exécutif ou gouvernement) est constitué de 7 Conseillers fédéraux (pas un de plus !) équivalents à nos ministres. Ces conseillers sont ELUS par l’Assemblée fédérale (équivalent à notre Parlement) un à un (et non sur un scrutin de liste). Cette élection se fait à la suite d’accords entre tous les partis principaux. C’est dire que les incapables sont éliminés. L’Assemblée Fédérale est elle-même le produit d’élections dont les électeurs sont tous les citoyens, et dans des modes de scrutins qui s’efforcent d’être le plus proches de la proportionnelle. Il en résulte que le gouvernement est représentatif de la quasi-totalité des opinions du corps électoral. Le gouvernement est très stable car les Conseillers fédéraux ont une grande ‘durée de vie’ et sont choisis/élus avec beaucoup de précautions.
Le président de la Confédération est élu pour un an parmi les Conseillers fédéraux et ne peut pas être réélu deux années de suite. Les fonctions de chef de gouvernement et de président de la Confédération sont confondues.
Le problème n’est pas tant dans ce gouvernement de bras cassés, à l’image de son maître, que dans le maître lui-même, immature, arrogant, incompétent et aux ordres de l’occupant. Qu’il parte – et le plus tôt possible – et dès lors les choses iront déjà un peu mieux.