page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bouvron (44) : Manifestation pour la sauvegarde du manoir du secrétaire du duc de Bretagne François II

La France moche, la Bretagne moche, les immeubles modernes hideux, les lotissements géants à cubes, voilà ce que nous lèguerons à nos enfants. Aucune histoire architecturale, aucune identité, aucune profondeur. La Bretagne cube et villas sur le toit.

A Bouvron, dans le Pays de Coislin, à l’ouest de Nantes, capitale de la Bretagne, le maire entend raser une demeure historique pour implanter l’un de ces immeubles que l’on voit partout. Manoir du XVè siècle, celui-ci abrite les armes de Pierre Raboceau, qui fut le secrétaire particulier du duc François II, l’un des souverains de la Bretagne indépendante. Ce témoignage historique inattendu est visible sur la cheminée à manteau droit armoriée en granit située au premier étage de l’édifice qui a été étudié par un historien local, Patrice Maillard.

Malgré cela, la mairie, le CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) du département de Loire-Atlantique ont décidé que l’édifice n’avait aucune importance, un projet “d’îlot urbain” est donc sur les rails.

Pour protester contre ce blasphème historique, cette atteinte à la bretonnitude de la Loire-Atlantique, une manifestation est organisée à Bouvron ce samedi par Bouvron Patrimoine.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Bouvron (44) : Manifestation pour la sauvegarde du manoir du secrétaire du duc de Bretagne François II”

  1. Chiron dit :

    Soutien pour la préservation de ce monument. Avez vous écrit aux Monuments historiques pour savoir comment préserver le manoir ? Faites passer des petitions. Nous vous soutenons. Non à la destruction de notre patrimoine !

  2. CALAIS JM et MF dit :

    J’approuve totalement cette initiative de conserver ce manoir . Aujourd’hui , c’est toute la Bretagne qui est défigurée à cause de l’impéritie des pouvoirs publics . Il faut que cesse la politique architecturale du ” cube ” . Ces toits plats sont hideux et ces ouvertures aux dimensions extravagantes le sont tout autant . Quant aux lotissements impersonnels dotés de jardins exigus et ridiculement petits , avec ces maisons rangées en rangs d’oignon , il vaut mieux acheter un appartement où l’on est davantage hors de vue de ses voisins .

  3. François THEOBALD dit :

    L’inculture, l’ignorance et le manque de respect pour les témoignages historiques deviennent une des caractéristiques de plus en plus répandues du personnel administratif en France que ce soit les élus ou les employés des mairies.
    Dans mon village de l’Est de la France, une des plus anciennes maisons du village, très caractéristique de l’habitat paysan de son époque a été rasée pendant le confinement il y a près de 3 ans. Elle avait été laissée progressivement se dégrader sur les trente dernières années par son propriétaire, sans doute faute de moyens, mais elle aurait pu être restaurée par la commune. Elle a fait place à une étendue gazonnée !
    Il n’y a pas qu’en Bretagne que la barbarie avance à pas de loup !

  4. Noël Stassinet dit :

    C’est malin, l’information est arrivée ce matin 19 février pour une manifestation la veille !

  5. gaudete dit :

    Non malheureusement il n’y a pas qu’en Bretagne que la c…… règne en maître. Ici en Aveyron c’est l’inverse on a classé une ancienne grange patrimoine remarquable alors qu’elle est couverte de tuiles rouges or les couvertures chez nous c’est de l’ardoise ou de la lauze, elle a un portail en tôle galvanisée, et je voulais mettre des panneaux solaires pour économiser l’énergie on me le refuse parce que je suis dans le périmètre de cette grange, mais les charlots qui ont refusé ma demande se sont bien gardés de se déplacer alors que devant chez moi j’ai les poubelles du hameau, un hangar en agglos couvert de tôles pourries et une stabulation couverte d’éverite chargée en amiante voilà ce qu’on appelle un site remarquable. Comme disait un homme célèbre: les c…. ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Législatives 2024. La liste des candidats en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Sociétal

Législatives : Andy Kerbrat, député LFI sortant de Loire-Atlantique, annonce que le programme du Front Populaire intégrera le changement de sexe à l’état civil, sur simple déclaration en mairie, et sans avis médical

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Incendie volontaire et coups de feu à Saint-Nazaire : Un appartement visé dans un quartier Ouest

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Trois jeunes mis en examen pour meurtre à Sainte-Pazanne (44)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Réunification

Quand la toponymie des communes angevines et vendéennes démontre que la Loire-Atlantique c’est la Bretagne

Découvrir l'article

Environnement, Guérande, Sociétal, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique. L’île Dumet, interdite d’accès par la préfecture jusqu’à fin juillet

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire (44) : une femme agressée par un homme de type nord-africain, puis secourue par trois cyclistes

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

Economie, Justice, NANTES, RENNES, Réunification, Sociétal

Réunification : les notaires bretons montrent l’exemple

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky