page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Les accords de Windsor sur le Protocole ne vont pas assez loin pour une partie des unionistes/loyalistes

Un nouveau rapport d’un groupe de réflexion unioniste en Irlande du Nord a recommandé que ces derniers ne soutiennent pas les accords de Windsor sur le Protocole tant que certains amendements n’auront pas été apportés.

Le Centre for the Union a publié un document, co-écrit par le militant loyaliste Jamie Bryson, dans lequel il déclare : “Nous ne pouvons pas recommander – en l’absence de l’ajout de nouveaux éléments au cadre, ainsi que de la modification de certains éléments actuels – le soutien des unionistes au cadre de Windsor.”

Dans l’avant-propos du document, Ian Paisley Jr du DUP (unioniste) note qu’il “conclut que d’autres concessions ou “composantes” doivent être faites dans cet accord et qu’il appartiendra aux unionistes de déterminer quelles devraient être ces concessions. Notre histoire récente nous a appris que nous avons été durement touchés par le protocole et nous devrions continuer à faire preuve de prudence alors que nous faisons avancer la cause des pro-Union”

L’une des principales raisons pour lesquelles le groupe de réflexion rejette le nouveau protocole d’accord sur l’Irlande du Nord proposé par le gouvernement britannique est que le cadre de Windsor, dont le nom est controversé, “ne rétablit pas et ne respecte pas les actes d’union de 1800. Il ne satisfait donc pas au premier des sept critères clés du Parti unioniste démocratique (DUP), ni à la déclaration conjointe signée par tous les dirigeants unionistes en 2021

Le DUP et d’autres unionistes opposés au protocole NI ont fait valoir qu’en raison de la frontière commerciale de facto qu’il a créée en mer d’Irlande, il est en contradiction avec l’acte d’union qui a formé le Royaume-Uni, en particulier l’article 6 de ce statut qui garantit un commerce sans entrave au sein du Royaume-Uni.

Le nouveau rapport mentionne également que, pour cette raison, le groupe estime que le partage des pouvoirs et le retour de l’assemblée d’Irlande du Nord ne devrait pas encore être restauré.

“En l’absence de ce test constitutionnel fondamental, à savoir la restauration des Actes de l’Union, nous pensons qu’il n’existe aucune base solide sur laquelle un unioniste pourrait, conformément à la déclaration conjointe des unionistes et aux sept tests clés du DUP, réintégrer le partage du pouvoir en Irlande du Nord.”

Cependant, les auteurs du document concèdent qu’ils “pensent que le cadre de Windsor représente un changement significatif et fondamental du protocole. Cela constitue une avancée significative et fournit un nouveau cadre dans lequel une solution pourrait, moyennant quelques améliorations nécessaires, être trouvée »

Pour le moment, le représentant du principal parti unioniste, le DUP, n’a pas encore apporté publiquement son soutien à cet accord. Sans ce soutien, difficile de penser que cela pourrait bien se passer. Les autorités britanniques ont toutefois la possibilité de reprendre totalement la main politique en irlande du Nord, avec les conséquences que cela pourrait avoir tout de même, dans un pays sous tension…

Crédit photo : breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers

Découvrir l'article

International

Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky