Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Les accords de Windsor sur le Protocole ne vont pas assez loin pour une partie des unionistes/loyalistes

Un nouveau rapport d’un groupe de réflexion unioniste en Irlande du Nord a recommandé que ces derniers ne soutiennent pas les accords de Windsor sur le Protocole tant que certains amendements n’auront pas été apportés.

Le Centre for the Union a publié un document, co-écrit par le militant loyaliste Jamie Bryson, dans lequel il déclare : « Nous ne pouvons pas recommander – en l’absence de l’ajout de nouveaux éléments au cadre, ainsi que de la modification de certains éléments actuels – le soutien des unionistes au cadre de Windsor. »

Dans l’avant-propos du document, Ian Paisley Jr du DUP (unioniste) note qu’il « conclut que d’autres concessions ou « composantes » doivent être faites dans cet accord et qu’il appartiendra aux unionistes de déterminer quelles devraient être ces concessions. Notre histoire récente nous a appris que nous avons été durement touchés par le protocole et nous devrions continuer à faire preuve de prudence alors que nous faisons avancer la cause des pro-Union »

L’une des principales raisons pour lesquelles le groupe de réflexion rejette le nouveau protocole d’accord sur l’Irlande du Nord proposé par le gouvernement britannique est que le cadre de Windsor, dont le nom est controversé, « ne rétablit pas et ne respecte pas les actes d’union de 1800. Il ne satisfait donc pas au premier des sept critères clés du Parti unioniste démocratique (DUP), ni à la déclaration conjointe signée par tous les dirigeants unionistes en 2021 »

Le DUP et d’autres unionistes opposés au protocole NI ont fait valoir qu’en raison de la frontière commerciale de facto qu’il a créée en mer d’Irlande, il est en contradiction avec l’acte d’union qui a formé le Royaume-Uni, en particulier l’article 6 de ce statut qui garantit un commerce sans entrave au sein du Royaume-Uni.

Le nouveau rapport mentionne également que, pour cette raison, le groupe estime que le partage des pouvoirs et le retour de l’assemblée d’Irlande du Nord ne devrait pas encore être restauré.

« En l’absence de ce test constitutionnel fondamental, à savoir la restauration des Actes de l’Union, nous pensons qu’il n’existe aucune base solide sur laquelle un unioniste pourrait, conformément à la déclaration conjointe des unionistes et aux sept tests clés du DUP, réintégrer le partage du pouvoir en Irlande du Nord. »

Cependant, les auteurs du document concèdent qu’ils « pensent que le cadre de Windsor représente un changement significatif et fondamental du protocole. Cela constitue une avancée significative et fournit un nouveau cadre dans lequel une solution pourrait, moyennant quelques améliorations nécessaires, être trouvée »

Pour le moment, le représentant du principal parti unioniste, le DUP, n’a pas encore apporté publiquement son soutien à cet accord. Sans ce soutien, difficile de penser que cela pourrait bien se passer. Les autorités britanniques ont toutefois la possibilité de reprendre totalement la main politique en irlande du Nord, avec les conséquences que cela pourrait avoir tout de même, dans un pays sous tension…

Crédit photo : breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Champions cup, Challenge cup, le programme de la 2ème journée (+ pronos)

Concarneau

Multiplication des vols de câbles en cuivre dans le pays de Concarneau : 2 000 foyers et entreprises privés d’internet et de téléphone

Immigration, Santé, Société

Seine Saint-Denis : des cas de gale dans un centre nautique

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Bro Raez : unnek vloaz goude, eizh den kondaonet

Biathlon, Sport

Biathlon. La deuxième manche de Coupe du monde débute à Hochfilzen ce vendredi

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le cadre de Windsor est-il compatible avec les Accords du Vendredi Saint ?

Découvrir l'article

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky