Ce n’est pas la première affaire récente impliquant des groupes criminels de l’Est de l’Europe. Fin février, des membres d’un groupe criminel bosniaque ont été interpellés par la gendarmerie du Finistère du côté de …Brive la Gaillarde, en Corrèze. Et placés en détention avant leur jugement, fin avril, devant le tribunal de Quimper.
Les griefs à leur encontre ? Des centaines de vols et d’usages de cartes bancaires à l’encontre de personnes âgées. « Concrètement, au sein de supermarchés finistériens, un groupe d’individus observait, par-dessus l’épaule, des personnes âgées, dont la moyenne d’âge est de 77 ans, lorsqu’elles réalisaient leur code de carte bancaire. Par la suite, les malfaiteurs dérobaient discrètement le portefeuille des victimes avant d’utiliser les cartes bancaires pour retirer de l’argent ou pour réaliser des achats » explique Le Télégramme.
Les individus ont été démasqués après des signalements, et grâce à la vidéosurveillance des centres commerciaux concernés. Il semblerait que le mode opératoire utilisé en Bretagne l’ait été également dans d’autres régions de l’hexagone. Au total, plusieurs centaines de vols, d’escroqueries, et un préjudice estimé à 153 000 €.
Le Télégramme croit savoir que d’autres faits similaires auraient été commis en Espagne, en Italie, en Suisse, en Croatie et en Allemagne.
À l’issue de leur garde à vue, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt dans l’attente de leur jugement le 7 avril sous la forme d’une comparution immédiate à délai différé.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Quimper. Vol de cartes bleues. Un groupe de criminels bosniaques interpellé”
Encore un exemple de gens venus d’ailleurs, qui se conduisent d’une façon incorrecte envers le pays d’accueil !
Et il sont nombreux, quoiqu’en dise certains, persuadés que « tout beau, tout gentil, tout correct » sont les gens venus d’ailleurs !
Et, on ne nous dit pas tout, sinon nous serions effarés ! alors, pour ne pas faire peur, et impressionner tous ces gens qui les aident avec leur argent, tous ces gens indignes, on préfère cacher les malversations, les vols, les vandalismes, etc…
des bosniaques, oust dehors, qu’un camion militaire les ramène chez eux!