Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clap de fin pour les maternités de Ploërmel, Redon, Carhaix Landerneau, Lannion et Guingamp ?

Selon un rapport du professeur Yves Ville remis à l’académie de médecine le 1er mars, les petites maternités faisant moins de 1000 accouchements par an sont condamnées. 111 maternités en France seraient concernées par cette mesure, dont celles de Guingamp, de Carhaix, de Lannion, de Redon, de Landerneau et de Ploërmel en Bretagne (aucune ne serait concernée en Loire-Atlantique). Selon Yves Ville, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Necker à Paris, la sécurité des mères et des enfants n’est pas assurée dans ces maternités de campagne.

Certaines maternités en sursis en Bretagne, comme celle de Ploërmel, ont pourtant tout fait pour améliorer les services aux mamans, notamment en obtenant la certification IHAB (“Amis des Bébés”) en 2011 (et régulièrement renouvelée depuis) qui offre un environnement sécurisant aux femmes et à leur enfant.

Mais la logique comptable et le manque d’attractivité des métiers de la santé en a décidé autrement : ces maternités sont condamnées. Condamnées… depuis Paris !

Les différents “collectifs santé” qui agissent autour des centres menacés sont vent debout contre ce rapport et menacent de nouvelles actions. Et le collectif santé du Pays de Ploërmel de rappeler que la fermeture de la maternité porterait un rude coup à l’équilibre social et économique du Porhoët, déjà fortement touché par la crise.

A Guingamp et Carhaix, des collectifs déjà solidement implantés sont prêts à défendre le système de santé du pays.

Car une maternité, ce n’est pas seulement un centre hospitalier, c’est aussi tout un éco-système économique qui disparaitrait si ce projet décidé de Paris était mis en oeuvre.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Clap de fin pour les maternités de Ploërmel, Redon, Carhaix Landerneau, Lannion et Guingamp ?”

  1. Tonton Christobal dit :

    La casse du service public se poursuit, dont évidemment services hospitaliers et maternités. Dans la “France d’avant” de 45 millions d’habitants (peu de diversité) où tout n’était pas mieux mais … nous n’avions pas une dette abyssale! et pourtant, le réseau ferré maillait tout le territoire, dans presque chaque village il y avait l’école, la perception, la gendarmerie, des petits commerces et des fermes partout. Comment était-ce possible?

    Vous avez quatre heures pour y répondre, après on ramasse les copies ;-)

  2. VORONINE dit :

    “La sécurité des mamans et des enfants n’est pas assurée dans ces maternités de campagne “….Elle le serait donc davantage dans la fourgonnette des pompiers ? foutage de gueule !

  3. Michel Beraudo dit :

    La fermeture envisagée des maternités de Lannion et Guingamp, après celle de Paimpol laisserait un vide béant dans tout l’Ouest des Côtes d’Armor. Inadmissible !

  4. patphil dit :

    et ensuite ils auront des larmes de crocodiles concernant la courbe de natalité! importer des migrants (pas des migrantes d’ailleurs) est plus rentable (pensent ils!)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Plus d’un an après, toujours pas de trace de « la menace d’extrême droite », après l’alerte à la bombe qui aurait visé le journal « Le Poher »

Découvrir l'article

Insolite, PLOËRMEL

Cauchemar en cuisine débarque à Ploërmel !

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Pour Pâques, et si vous vous offriez une visite théâtralisée en costume du XVIe siècle à Ploërmel ?

Découvrir l'article

GUINGAMP, Insolite

Discrimination. Contre Valenciennes, EA Guingamp veut proposer des billets à 1 euro exclusivement pour les femmes

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Médecins cubains à l’hôpital de Guingamp. L’extrême gauche locale veut faire venir des représentants d’un Etat communiste ultra répressif

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, REDON, Santé, Société

Redon : milieroù a dud evit an ospital, ur vanifestadeg all e miz meurzh

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Sam Smith, Sting, Kings of Leon, Gossip, PJ Harvey, Simple Minds, PLK, Shay, Charlotte de Witte, Soolking, Cerrone, Djadja & Dinaz, Eddy de Pretto, The Blaze, Grand Corps Malade, Hoshi… La programmation des Vieilles Charrues 2024

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, MORLAIX, PONTIVY, QUIMPER

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, REDON, Santé, Société

Redon : an Trummadoù noz addigoret !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky