Animaux de compagnie : les propriétaires inquiets face à l’inflation

Publicité

Selon une enquête en ligne menée dans 8 pays et réalisée par Agria Assurance pour Animaux auprès de 1000 propriétaires de chiens et de chats français, près des trois quarts des répondants estiment que le fait de posséder un animal de compagnie pèse sur leur budget. Parmi les pôles de dépenses les plus importants, la nourriture arrive en tête, suivie des frais vétérinaires.

7 personnes sur 10 ont vu les dépenses liées à leur animal de compagnie augmenter

Les propriétaires de chiens (74%), comme les propriétaires de chats (72%), s’accordent majoritairement à dire que les dépenses liées à leur animal de compagnie ont augmenté ces derniers mois. Pour 95% d’entre eux, la nourriture est devenue un pôle de dépenses très important.

Parallèlement à cela, 69% des sondés possédant un chien et 63% des possesseurs de chats sont inquiets de l’augmentation des coûts vétérinaires. Près d’un propriétaire sur deux (48% chiens et chats confondus) est d’ailleurs préoccupé quant à sa situation financière relative à son animal de compagnie. Pour autant, l’écrasante majorité des répondants (80%) n’envisage absolument pas de se séparer de leur chien ou de leur chat pour des raisons budgétaires.

Plusieurs pistes pour réduire les dépenses

Si 31% des propriétaires de chiens et 35% des propriétaires de chats préfèrent rogner sur d’autres postes de dépenses du foyer plutôt que sur le budget qu’ils consacrent à leur animal de compagnie, plusieurs pistes sont envisagées pour faire des économies.

Les frais de toilettage peuvent être réduits pour 29% des sondés, tandis que près d’un propriétaire sur 4 pense pouvoir économiser sur les frais de nourriture (en effectuant par exemple des achats gros volumes ou des commandes mutualisées). Les coûts liés au gardiennage arrivent en troisième position des pôles de dépenses à réduire (19% des sondés).

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Animaux de compagnie : les propriétaires inquiets face à l’inflation”

  1. alienor dit :

    la conséquence va être une augmentation terrible d’abandons, elle a bon dos, la guerre en Ukraine ! j’ai de la famille un peu partout en europe, il n’y a qu’en france que l’électricté,c arburant et nourriture ont tant augmenté, belle exemple de gestion pur la « start up nation »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Football, Sport

Coupe du monde 2026 : la bière à 24 dollars, ou comment les stades plument les supporters

Découvrir l'article

Immobilier, Local

Immobilier en Bretagne administrative : une reprise fragile, freinée par les taux et les contraintes

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : Bruxelles concède que la facture restera élevée pour les Européens jusqu’en 2027 au moins

Découvrir l'article

Economie, Local, Social, Sociétal

Bretagne administrative : les entreprises face au retour de l’incertitude économique

Découvrir l'article

Economie, Social

Carburants : 75 % des Français pensent à une nouvelle crise des Gilets jaunes — l’épargne flanche, le moral aussi

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Zéro déchet, zéro client : le « Super tout nu » de Rennes baisse le rideau après cinq mois

Découvrir l'article

International

Hongrie. « Une défaite dévastatrice » : le bras droit de Viktor Orbán tire les premières leçons

Découvrir l'article

Economie

Salaires contre inflation en Europe : la France parmi les perdants, l’Est continue son rattrapage

Découvrir l'article

Animaux

Chiens et chats allergiques au pollen : un phénomène plus fréquent qu’on ne le croit

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.