Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La consommation de cocaïne explose en Europe

Selon un rapport publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la consommation de cocaïne en Europe a fortement augmenté depuis 2010, constituant désormais un tiers du marché illégal des stupéfiants sur le continent.

La France accueille l’une des plus grandes bases d’usagers, avec une estimation de 600 000 consommateurs réguliers de cocaïne (quelle que soit sa forme, poudre ou autre). Cette augmentation est liée à l’élargissement des clivages sociaux qui ont recours à cette drogue, bien qu’elle soit également atténuée par une baisse récente de l’usage chez les jeunes.

« Depuis plusieurs années, des signaux montrent une augmentation des consommations de cocaïne, quelle que soit sa forme (en poudre ou sous forme de cocaïne base : galette, crack) », révèle Santé publique France qui a également participé à la rédaction du rapport et qui observe une « diversification des profils de consommateurs », et une « démocratisation » de la consommation de cocaïne, d’habitude réservée à un milieu social aisé et à une ambiance festive.

« Cette pluralité des profils d’usagers se traduit aussi par la diversification des modes de consommation, sous forme sniffée (cocaïne-poudre), fumée/inhalée (cocaïne basée ou crack) ou injectée », indique l’OFDT.

Selon l’estimation de l’Office anti-stupéfiants, 27,7 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2022 en France en 2022 contre 10,8 tonnes en 2011.

Selon l’Agence nationale de santé publique en France, le nombre de visites aux urgences dues à la consommation de cocaïne a triplé entre 2010 et 2022, bien que ces visites soient généralement dues au mélange de la drogue avec d’autres substances. Tout aussi surprenante est l’augmentation de la production de cocaïne, estimée à 35 % en une seule année, entre 2020 et 2021. Cette augmentation s’est accompagnée d’une hausse des saisies policières.

Lire le rapport complet ici

Par ailleurs, une étude réalisée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), basé à Lisbonne sur les eaux usées menée à l’échelle de l’Union européenne a confirmé en Mars l’étude citée plus haut, les niveaux de résidus les plus élevés ayant été relevés en Belgique, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas.

L’OEDT a analysé des échantillons prélevés sur une période d’une semaine entre mars et avril de l’année dernière pour détecter des traces de cocaïne, d’amphétamine, de méthamphétamine, de MDMA/ecstasy, de kétamine et de cannabis, et a constaté que la consommation de drogue était plus importante que dans les études précédentes.

Plus de la moitié des 66 villes européennes disposant de données pour 2021 et 2022 ont enregistré une augmentation des résidus de cocaïne. La kétamine a été incluse pour la première fois dans l’analyse de 2022 en raison de “signes d’une disponibilité accrue de la kétamine en Europe”. Les plus grandes quantités de résidus ont été trouvées dans les eaux usées de villes du Danemark, d’Italie, du Portugal et d’Espagne.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “La consommation de cocaïne explose en Europe”

  1. Domper dit :

    Pourquoi le nombre des consommateurs en France augmente sans arrêt ? C’est là la vraie question, pas de conso…..pas de business ! Tout est fait pour faciliter le deal toutes catégories confondues.

    • ReZoRe dit :

      Et s’y ajoute l’explosion de la consommation d’héroïne en Bretagne ! Cette thématique doit devenir une priorité absolue, des maires ruraux aux élus régionaux !

  2. patphil dit :

    pourquoi les zotorités laissent elles faire ces traffic qui sont au vu et au su de tout le monde?

  3. CREOFF dit :

    Pourquoi? Ces drogués deviennent dépendants..Mais aussi le désespoir, la pression au travail, l’obligation de cadences inadaptées dans les professions de la communication et du spectacle, le besoin de ne plus avoir peur du danger….Mais aussi pour ceux qui se remplissent les poches, toujours plus de gains. C’est le signe d’une société malade.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

charia_islam

International

Point de vue. La démocratie britannique a cédé à l’intimidation islamiste

Insolite

Folie Woke au Royaume-Uni. Mary Poppins n’est plus “tout public” au Royaume-Uni en raison d’un “langage discriminatoire”

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Pornichet (44) : nouveau programme de logements sociaux

Politique

Richard Ferrand ne veut plus faire de politique… alors il fait des affaires

Cyclisme, Sport

Paris-Nice 2024 : Roglic et Evenepoel en duel pour la gloire, le Tour de France en perspective

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, Politique

Le Conseil de l’Europe communique sur “les discriminations linguistiques en Europe” en ne parlant… que des migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

J.D. Vance (sénateur Républicain de l’Ohio) : « J’aimerais que les élites européennes écoutent leurs citoyens pour une fois »

Découvrir l'article

BREST

Incendies de voitures à Brest : une vague inquiétante touche la ville

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Trafic de drogue à Bellevue : 116 000 € en liquide et 3 kg de cocaïne chez le bénéficiaire du RSA

Découvrir l'article

BREST

Trafic de drogue à Brest : un dealer condamné à 12 mois de prison dont 4 fermes

Découvrir l'article

Sociétal

Narcos, la terreur au cœur de l’Europe

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Quartier « prioritaire » Bellevue : 70 interpellations, cocaïne, machettes et armes à feu

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, MORLAIX

Morlaix. Armes et trafic de drogue : c’est l’anarchie cité Bakounine

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Flandre. L’entourage familial d’Amir Bachrouri (président du Conseil flamand de la jeunesse) lié à du trafic de cocaïne

Découvrir l'article

A La Une, International

Les élections en Europe en 2024 : une bataille entre plusieurs « tribus »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍