Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Consommation. Livraison de repas à domicile : de plus en plus de Français y ont recours

La livraison de repas à domicile, un service dont serait friand un quart des Français, notamment les jeunes générations et les habitants d’Île-de-France. Cette pratique de plus en plus répandue est-elle synonyme de plaisir ou de paresse ?

Les repas cuisinés maison, pilier du mode de vie des Français ?

La majorité des Français (94%) considère la nourriture comme une source de plaisir, et bon nombre d’entre eux (80%) apprécient également la préparation des repas selon une étude Harris Interactive réalisée du 10 au 14 mars derniers auprès d’un échantillon de 1035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour le compte de l’Observatoire Cetelem. L’objet de cette enquête d’opinion étant le rapport des Français vis-à-vis des solutions diverses pour se restaurer à moindre effort (livraison à domicile, drive, click&collect…).

Cependant, certains obstacles peuvent se dresser lorsqu’il s’agit de cuisiner : le manque d’idées est le principal problème pour 48% d’entre eux, tandis que 34% évoquent un manque de temps disponible.

Plus de la moitié des Français (55%) déclare consommer des plats faits maison quotidiennement ou presque. D’autres options incluent les repas rapides (56% en consomment au moins plusieurs fois par mois), les plats préparés achetés en magasin (47%), les repas à emporter (32%) et la livraison à domicile (26%). Ces alternatives sont particulièrement appréciées par les individus de moins de 50 ans et les citadins, en particulier ceux vivant dans l’agglomération parisienne. Ainsi, 44% d’entre eux commandent des repas à emporter au moins plusieurs fois par mois, et 41% font appel à la livraison à domicile.

La fréquentation des restaurants fait partie intégrante de la vie quotidienne en France. 95% des Français déclarent s’y rendre, même occasionnellement, et 47% le font au moins plusieurs fois par mois. Mais mais seulement un Français sur 10 indique s’y rendre plusieurs fois dans la semaine. Les habitants de la région parisienne (67% y vont plusieurs fois par mois) fréquentent nettement plus les établissements de restauration que le reste de la population française.

Les repas livrés à domicile concurrencent les sorties au restaurant

Toutefois, sortir au restaurants, se faire livrer des repas à domicile ou à emporter, et opter pour des box d’ingrédients sont des options jugées comme étant onéreuses par plus de 8 individus sur 10 (entre 84% et 93%). Sans surprise, ces alternatives sont donc généralement plus prisées par les personnes ayant des revenus plus élevés. Les plats préparés vendus en supermarché sont également considérés comme chers par plus des deux tiers des Français (68%). Ainsi, les repas faits maison demeurent l’option la plus économique pour 74% des Français, ainsi que les repas rapides (76%).

Malgré un coût plus élevé pour un repas livré à domicile comparé à un repas préparé à la maison, et en dépit de l’inflation, 44% des utilisateurs de ces services affirment y avoir davantage recours aujourd’hui par rapport à quelques mois auparavant (contre 29% qui en font moins usage). Près de 6 utilisateurs sur 10 (59%) admettent dépenser plus d’argent dans ces services que lorsqu’ils vont au restaurant, et presque autant (56%) déclarent ne plus pouvoir s’en passer. En moyenne, ces adeptes estiment dépenser 83€ par mois pour des repas livrés à domicile, un montant plus important chez ceux ayant des revenus élevés (121€).

Se faire livrer à domicile : plaisir ou paresse ?

Tandis que les Français qui n’utilisent pas les services de livraison de repas y voient une commodité, les adeptes mettent plutôt l’accent sur le plaisir qu’ils en retirent (50%), suivi de l’avantage de ne pas avoir à cuisiner (33%), de ne pas devoir quitter leur domicile (28%) et du gain de temps (24%). Ces derniers évoquent également davantage la découverte de nouveaux plats comme une raison de choisir cette option.

Parmi les personnes ayant recours à la livraison de repas à domicile au moins plusieurs fois par mois, ils indiquent plusieurs situations pouvant les inciter à utiliser ce service, citant par exemple le manque de nourriture à la maison (86%), l’absence d’ingrédients appétissants (81%), la fatigue après une journée de travail (81%), et pour les parents, le désir de faire plaisir à leurs enfants (84%).

La commande de repas à domicile est plus souvent associée aux soirs de semaine (53% des Français privilégient cette option plutôt qu’une sortie au restaurant) qu’aux soirs de week-end (lorsque 73% préfèrent sortir au restaurant). Ces repas sont également plus susceptibles d’être consommés de manière informelle (devant un écran, sur une table basse) plutôt qu’à table (56% contre 44%).

De plus en plus de Français adeptes du « drive » et des livraison de course

Enfin, bien qu’ils aient une préférence pour rester chez eux, plus de la moitié des Français aimt se déplacer en magasin pour leurs achats alimentaires (56%), 37% considèrent ce moment comme une partie intégrante de la vie quotidienne, ni plaisant ni déplaisant, et seulement 7% le voient comme une obligation contraignante. Si une majorité de Français apprécient de faire leurs courses, ils souhaitent toutefois rendre ce moment plus efficace en achetant suffisamment pour éviter de retourner en magasin trop souvent (73%). Cette habitude est plus prononcée chez les résidents en zones rurales (83%).

Considérées comme des moyens pour gagner du temps (39%), éviter des déplacements (31%) ou encore s’épargner de porter des sacs de courses (25%), les solutions de livraison de courses attirent de nombreux Français : 36% utilisent au moins occasionnellement le drive ou le click&collect, 22% la commande en ligne avec livraison et 16% la livraison après achats en magasin.

Dans l’ensemble, 45% des Français déclarent utiliser au moins occasionnellement l’une de ces alternatives. En dépit de l’inflation actuelle, ceux qui les emploient ont plutôt l’impression d’y recourir davantage depuis quelques mois (40%), plutôt que de réduire leur usage (21%).

Lorsqu’ils doivent choisir entre rester chez eux ou sortir, une légère majorité de Français admet préférer rester à la maison (55%). Cette préférence est légèrement plus prononcée chez les femmes (59%) et se retrouve dans toutes les tranches d’âge, à l’exception des 25-34 ans (47%). Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches pénibles, les Français déclarent préférer les réaliser rapidement pour s’en débarrasser (74%), plutôt que de remettre à plus tard (26%).

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Ubérisation de l’économie : la livraison rapide de la course bientôt finie en France ?

Découvrir l'article

Social, Société, Vidéo

Livreurs Uber Eats en colère : quand les esclaves des “Autres” manifestent [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Local

Récolte des pommes. Pressi-Mobile, une édition 2022 singulière après la sécheresse

Découvrir l'article

BREST, Environnement, MORLAIX

Les Rapporteurs : un nouveau drive zéro déchet à Brest et à Morlaix.

Découvrir l'article

Local

Theix : un drive solidaire zéro déchet, première en Bretagne

Découvrir l'article

Société

USA. Uber Eats rend gratuites les livraisons depuis les restaurants dirigés par des Noirs

Découvrir l'article

Insolite, Vidéo

Insolite. Les drives McDonald’s pris d’assaut à leur réouverture

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍