Les Rapporteurs : un nouveau drive zéro déchet à Brest et à Morlaix.

Le 9 mai, un drive zéro déchet ouvre dans la zone commerciale de Kerscao au Relecq-Kerhuon. La toute nouvelle enseigne, Les Rapporteurs, propose des produits conditionnés dans des contenants consignés.

Les Rapporteurs est le premier acteur à mettre en place un service de chaîne logistique qui permet aux producteurs et fabricants de passer au zéro déchet simplement.

Principalement locaux et bio, les produits seront également disponibles à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, cet été.

Les Rapporteurs, fondés par Gabrielle Bescond et Florent Massé, sont nés d’un double constat : chaque année, en France, un habitant produit 360 kg d’ordures ménagères*. Oui mais voilà, consommer responsable, ça prend du temps ! Ils proposent à leurs clients de centraliser leurs achats zéro déchet dans une seule et même enseigne, de les faire en quelques clics et ainsi de concilier engagement responsable et rythme de vie. Les Rapporteurs proposent une large gamme de produits de qualité, majoritairement locaux et bio : fruits, légumes, épicerie sucrée et salée, crèmerie, boissons, boulangerie-pâtisserie, ainsi que des produits d’entretien, d’hygiène, divers accessoires et une gamme animalerie. Les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables. Lors de leurs courses suivantes, les utilisateurs ramènent les contenants sans avoir eu à les laver. Le tarif des consignes est automatiquement crédité sous forme d’avoir sur leur compte client. À leur retour, les contenants sont lavés, désinfectés et séchés dans le strict respect des normes d’hygiène HACCP, avant d’être réutilisés.

Comme un système de drive classique, les clients rapporteurs commandent leurs courses en ligne sur www.lesrapporteurs.fr puis choisissent leur horaire de passage et leur point de collecte. Un service de livraison est également proposé pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer. Les Rapporteurs, c’est aussi le premier acteur à mettre en place un service de chaîne logistique qui permet aux producteurs et fabricants de passer au zéro déchet simplement. Des bocaux leur sont livrés vides et sont récupérés une fois conditionnés, pour être ensuite proposés à la vente. Il est aussi possible, pour le producteur, de vendre ses bocaux à sa propre clientèle.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !